Lexique des Maisons de Retraite
Unité de vie protégée
L’unité de vie protégée est une forme d’hébergement pour Alzheimer que l’on trouve dans certains Ehpad et qui prend en charge les résidents présentant des symptômes de démence. Un projet de vie spécifique est élaboré par l’équipe de l’hébergement pour Alzheimer afin de fournir une réponse adaptée aux différentes problématiques liées à la maladie du résident : désorientation, troubles du comportement, perte de mémoire…
PASA
Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) est une unité d’hébergement pour Alzheimer spécialement aménagée au sein d’un Ehpad pour accueillir dans la journée des résidents présentant des troubles modérés du comportement. Dans cet hébergement pour Alzheimer, 12 à 14 résidents bénéficient d’activités sociales et thérapeutiques.
Tarif dépendance
En maison de retraite de type Ehpad, le tarif dépendance couvre les dépenses liées à la prise en charge de la perte d’autonomie du résident. Le montant de l’APA est calculé en fonction du tarif dépendance de l’établissement pour le GIR du résident et de celui des GIR 5-6. Le montant de l’APA varie aussi en fonction des revenus du bénéficiaire.
GIR
Le groupe iso-ressources GIR définit le niveau de dépendance de la personne âgée. Seuls les GIR 1 à 4 donnent droit à l’APA. Le montant de l’APA est calculé en fonction du GIR et des revenus du bénéficiaire.
Ehpad
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueille des aînés en perte d’autonomie dans un cadre collectif et leur permet de bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins. La liste de maisons de retraite de MediPages comprend des milliers d’Ehpad dans tous les départements de l’Hexagone.