La notion de maisons de retraite comprend aujourd'hui différents types d'hébergement pour personnes âgées. Le choix de la structure dépendra en premier lieu de la prise en charge recherchée et du niveau d'autonomie du futur résident. Certains établissements conviennent principalement aux aînés autonomes, tandis que les personnes âgées dépendantes doivent être accueillies en Ehpad. Tour d'horizon.
La grande majorité des aînés préfère résider le plus longtemps possible à domicile, comme en témoignent les chiffres de l'INSEE indiquant que seuls 10 % des personnes âgées de 75 ans et plus sont accueillis en maisons de retraite. Pourtant, avec l'âge le maintien à domicile se complique, notamment lorsque la personne âgée vit seule. Même si les proches essaient de rendre visite à la personne âgée aussi souvent que possible, celle-ci risque de souffrir de solitude. Pour profiter d'activités adaptées à leurs besoins et des avantages de la vie en collectivité des maisons de retraite, tout en conservant un logement individuel, les aînés autonomes peuvent opter pour l'accueil en foyer-logement ou en résidence service.
Ces maisons de retraite sont des structures proposant des logements privatifs en location ou à l'achat au sein d'un établissement ou d'un complexe offrant également diverses prestations collectives facultatives. Le résident peut ainsi profiter de la salle à manger de l'établissement, bénéficier d'animations ou des services de blanchisserie. Ces maisons de retraite ne sont généralement pas médicalisées, même si un service infirmier ou de garde médicale peut être proposé dans certaines structures.
Un autre avantage de ces maisons de retraite réside dans l’adaptation de ces logements privatifs au vieillissement. L'habitation de la personne âgée qui vit à domicile n'est pas toujours adaptée aux handicaps de l'aîné et il est parfois impossible ou trop coûteux de procéder aux aménagements nécessaires. D'où l'intérêt des maisons de retraite, où les logements ont été conçus pour accueillir des personnes âgées et comportent déjà tout l'équipement nécessaire (barres d'appui, dispositif de téléalarme, lits médicalisés, etc.)
Lorsque la personne âgée est en perte d'autonomie, elle a besoin d'être prise en charge dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces structures sont des maisons de retraite médicalisées qui ont signé une convention tripartite avec le conseil général et l'Agence régionale de santé (ARS). Ces maisons de retraite respectent donc des normes précises visant à garantir la qualité de l'hébergement des personnes âgées dans les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité.
Les maisons de retraite de type Ehpad proposent une prise en charge globale, qui comprend l'hébergement de longue ou courte durée, la pension complète et un accompagnement médical complet. Cet accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée, comprenant un médecin coordonnateur, des infirmières et des aides-soignantes. Ces maisons de retraite bénéficient par ailleurs des conditions optimales pour recevoir des intervenants de l'extérieur (kinésithérapeutes, orthophonistes, médecins de famille, etc.)
Pour préserver les facultés physiques et cognitives des résidents, les maisons de retraite proposent un programme d'activités stimulant la mémoire et les capacités physiques des résidents : ateliers réminiscence, gymnastique douce, etc. Les animations permettent également d'enrichir la vie sociale des résidents des maisons de retraite.
Les maisons de retraite ne proposent pas qu'un hébergement à durée indéterminée. Les personnes âgées peuvent également y effectuer un séjour temporaire de quelques semaines à six mois. Les maisons de retraite réservent ainsi quelques places à l'hébergement des aînés dont les aidants ont besoin de répit ou sont hospitalisés et qui cherchent une solution en attendant de pouvoir retourner résider à domicile. Les prestations sont les mêmes que pour un hébergement permanent.
Plusieurs maisons de retraite proposent également un service d'accueil de jour pour les aînés résidant à domicile et qui souhaitent être pris en charge une à plusieurs journées par semaine. Les accueils de jour proposent des activités adaptées aux personnes âgées, stimulant les facultés, tout en atténuant l'isolement des aînés résidant à domicile. Ils peuvent également offrir un encadrement médical. De plus en plus de maisons de retraite comprennent des accueils de jour spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, offrant ainsi un répit appréciable pour les aidants familiaux.
La grande majorité des maisons de retraite de type Ehpad sont habilitées à prendre en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les maisons de retraite spécialisées Alzheimer sont en effet relativement rares, il existe moins de 200 structures de ce genre en France. Mais de plus en plus de maisons de retraite disposent d’unités de vie protégées adaptées à l’hébergement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles du comportement. Les locaux sont adaptés au déambulement et permettent de prévenir le risque de fugue. En outre, le personnel de ces unités est spécifiquement formé à la prise en charge de ce public. Dans le cadre du plan Alzheimer, des unités encore plus spécifiques ont ouvert leurs portes dans plusieurs maisons de retraite de France. Ces PASA (Pôles d’activités et de soins adaptés) et UHR (Unités d’hébergement renforcé) permettent la prise en charge spécifique d’une douzaine de résidents de l’Ehpad présentant des troubles du comportement.
Les personnes âgées hébergées dans des maisons de retraite peuvent prétendre à une aide au logement si leurs ressources sont inférieures aux plafonds fixés par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Les aînés dont les moyens ne suffisent pas pour couvrir les frais d’accueil en maisons de retraite peuvent bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) délivrée par le conseil régional. Cette aide, soumise à conditions de ressources et octroyée en dernier recours (après la participation des obligés alimentaires éventuels) est récupérable.
En outre, les personnes âgées en perte d’autonomie résidant dans des maisons de retraite médicalisées peuvent recevoir l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement. Cette aide départementale participe au financement du tarif dépendance des Ehpad. Elle n’est pas soumise à conditions de ressources, mais son montant dépend des revenus du bénéficiaire.
La personne âgée ou ses proches doivent remplir un dossier d’admission unique, identique pour toutes les maisons de retraite. Ce dossier comprend un volet administratif renseignant les informations personnelles du futur résident et un volet médical, comprenant les informations nécessaires à sa prise en charge médicale par l’établissement. La plupart des maisons de retraite organisent une visite de préadmission pour permettre à l’équipe dirigée par le médecin coordonnateur de l’établissement de connaître le futur résident, ses besoins et ses attentes.
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des maisons de retraite médicalisées accueillant des résidents en perte d'autonomie. Elles peuvent notamment prendre en charge les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou les aînés à mobilité fortement réduite.
Les foyers-logements sont des maisons de retraite accueillant des personnes âgées autonomes dans des logements privatifs et proposant des prestations collectives facultatives (restauration, activités, blanchisserie...).
Les résidences services sont des maisons de retraite qui accueillent les personnes âgées autonomes dans des logements locatifs. Elles se distinguent des foyers-logements par un niveau de prestations plus luxueux. Comme ces derniers, elles ne sont généralement pas médicalisées. Mais il est possible d'y bénéficier de différents services facultatifs, y compris une garde de jour ou de nuit.
Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées sont des maisons de retraite créées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour permettre à ses adhérents de vivre dans une structure offrant les mêmes avantages qu’une maison de retraite classique, mais ressemblant davantage au domicile. La MARPA est une petite unité de vie limitée à 24 places d’hébergement pour personnes âgées. Les MARPA disposent de près de 4 000 lits.
Certaines maisons de retraite sont entièrement spécialisées dans l'hébergement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentées. La structure est aménagée pour réduire les risques de « fugue », problème inhérent aux troubles de l’orientation dont souffrent ces résidents. En outre, le personnel est spécifiquement formé à la prise en charge de personnes présentant des troubles du comportement.
Les unités de soins de longue durée ne sont pas tout à fait des maisons de retraite. Il s'agit d'unités médicales dépendant d'un centre hospitalier. Une partie des ULSD a le statut d'Ehpad.
La plupart des maisons de retraite médicalisées peuvent prendre en charge les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, le plus souvent dans le cadre de petites unités spécialisées, où l'environnement est adapté aux personnes souffrant de démence. Le personnel des unités de vie protégée est également formé spécifiquement à l'encadrement de ce public.