Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite

19 avril 2015

Prendre en charge une personne âgée atteinte de démence à domicile devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que les symptômes s’accentuent. L’accompagnement des aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite s’est fortement amélioré ces dix dernières années, grâce aux innovations du Plan Alzheimer. Tour d’horizon.

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
(0 Réactions)

> L’accompagnement de la démence en maison de retraite alzheimer

La perte d’autonomie liée à la démence sénile (désorientation, fugue, risque de chute) complique le maintien à domicile de la personne âgée malade. Pour assurer un bon accompagnement aussi bien à l’aîné qu’à ses aidants, il est souvent plus aisé de recourir à une maison de retraite spécialisée Alzheimer ou à un établissement prenant en charge ce type de pathologie.

La maison de retraite Alzheimer est un établissement entièrement dédié à la prise en charge des personnes âgées atteintes de démence. Les quelque 190 structures de ce type qui existent en France sont spécifiquement adaptées aux besoins de ce public, grâce à la formation du personnel et à un environnement sécurisé permettant aux résidents de déambuler dans la maison de retraite Alzheimer sans risque de « fugue ». Des activités thérapeutiques sont proposées aux résidents de la maison de retraite Alzheimer pour stimuler la mémoire et retarder la perte d’autonomie : ateliers réminiscence, thérapie sensorielle en espace Snoezelen, etc.

 

> Les unités de vie spécifiques Alzheimer en maison de retraite

Il existe également de petites unités de vie protégées Alzheimer en maison de retraite (dans près de 3 000 établissements médicalisés) pour permettre la prise en charge des résidents atteints de démence ou de troubles apparentés. On y trouve les mêmes prestations que dans une maison de retraite spécialisée Alzheimer, mais sur une plus petite échelle.

Fruits des Plans Alzheimer successifs mis en place par le gouvernement, deux types d’unités spécifiques permettent de renforcer la prise en charge des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer en maison de retraite.

Les Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) proposent à une douzaine de résidents Alzheimer de la maison de retraite des activités sociales et thérapeutiques dans un cadre adapté. Il existe aujourd’hui près de 40 000 places en PASA. Elles sont adaptées à l’accueil en journée des résidents présentant des troubles modérés du comportement.

Environ 170 établissements disposent d’une Unité d’hébergement renforcé (UHR) pour accueillir jour et nuit entre 12 et 14 résidents Alzheimer de la maison de retraite ou personnes venant d’une unité de soins de longue durée dans un cadre de vie sécurisé. La présence de professionnels spécialisés dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite (ergothérapeutes, psychomotriciens ou assistants de soin en gérontologie) permet l’accompagnement quotidien de personnes présentant des troubles sévères du comportement.

 

> Le tarif de la maison de retraite Alzheimer

La maison de retraite spécialisée Alzheimer ou dotée d’une unité de vie spécifique est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. À ce titre, le tarif de la maison de retraite Alzheimer est décomposé en trois postes : le tarif hébergement qui comprend les prestations hôtelières (restauration et hébergement), le tarif soins (pris en charge par l’assurance maladie) et le tarif dépendance (couvrant les prestations liées à la perte d’autonomie).

Le tarif de la maison de retraite spécialisée Alzheimer peut éventuellement être plus élevé que dans un établissement médicalisé classique, car la prise en charge y est plus spécifique et l’installation d’espaces Snoezelen ou de salles de balnéothérapie coûte cher. On trouve ces prestations adaptées à la prise en charge non médicamenteuse de la personne âgée atteinte d’Alzheimer en maison de retraite privée de haut standing.

Questions/Réponses

Comment l’agressivité est-elle gérée en maison de retraite Alzheimer ? Afficher

Les personnes âgées atteintes de démence sont susceptibles de développer une forme d’agressivité risquant de se retourner contre le personnel ou les autres résidents. Pour éviter le risque de maltraitance du malade d’Alzheimer en maison de retraite, beaucoup a été fait ces dernières années. La prise en charge passe en premier lieu par une formation adaptée du personnel. Des associations comme France Alzheimer proposent de telles formations. La méthode de soins de l’Humanitude développée par Yves Gineste est également de plus en plus employée en maison de retraite Alzheimer et est particulièrement adaptée à ce public. Elle consiste en un ensemble de « savoir-faire adaptés et positifs » favorisant la communication avec la personne âgée. Des formations sont proposées sur le sujet aux personnels de maison de retraite Alzheimer ou classique. 

Quelles sont les spécificités de la prise en charge en maison de retraite Alzheimer ?Afficher

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer et la dépendance physique, psychique et sociale en découlant nécessitent une réponse adaptée. Pour accompagner efficacement un malade d’Alzheimer en maison de retraite, la prise en charge doit être continuelle et assurée par un personnel formé et des professionnels spécialisés (psychomotriciens, assistants de soin en gérontologie).

Les équipements de la maison de retraite Alzheimer doivent être adaptés à la dépendance et au risque d’errance. Plus de la moitié des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont sujettes au problème des fugues, en raison de la perte de la mémoire immédiate. La maison de retraite Alzheimer constitue un lieu de vie sécurisé, notamment avec des portails ou des sas avec code.

Le résident Alzheimer en maison de retraite spécialisée ou dotée d’une unité spécifique bénéficiera d’une stimulation de ses facultés cognitives, visant à lui permettre de conserver une activité sociale et à lui redonner confiance en soi. Le projet de vie en maison de retraite Alzheimer comprend toujours des activités spécifiques permettant de maintenir les capacités motrices et de stimuler la mémoire et le langage.

Est-il nécessaire de choisir une maison de retraite Alzheimer ? Afficher

95 % des Ehpad et Usld de France accueillent à l’entrée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En leur qualité de structures accueillant des personnes âgées dépendantes, ces établissements peuvent offrir une prise en charge adaptée aux aînés souffrant de démence aux premiers stades de la maladie. Cependant, lorsque les symptômes se font plus lourds et que des troubles du comportement apparaissent, la prise en charge du malade atteint d’Alzheimer en maison de retraite classique devient de plus en plus difficile. Le personnel n’est pas toujours suffisamment formé et l’environnement est parfois peu ou prou adapté aux personnes présentant des troubles de l’orientation et risquant de « fuguer ». Il est donc recommandé de choisir une maison de retraite spécialisée Alzheimer ou du moins disposant d’une unité dédiée à l’accompagnement des personnes présentant ces types de troubles neurodégénératifs.   

Lexique

BalnéothérapieAfficher

La balnéothérapie est un soin aquatique permettant de relaxer les résidents Alzheimer de la maison de retraite qui propose cette prestation. Ce traitement non médicamenteux apporte confort aux résidents et apaise les souffrances psychiques et physiques des malades.  

PASA Afficher

Les Pôles d’activités et de soins adaptés sont de petites unités spécialisées permettant la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite classique. Elles prennent en charge de 12 à 14 résidents ayant des troubles du comportement modérés. Ces unités proposent des activités sociales et thérapeutiques dans un espace adapté.

Espace Snoezelen Afficher

L’espace Snoezelen est une salle de stimulation sensorielle adaptée à la thérapie non médicamenteuse des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite. La méthode importée des Pays-Bas consiste à prodiguer des moments d’apaisement aux résidents dépendants tout en stimulant les sens au cours de séances d’aromathérapie ou de relaxation avec des jeux de son et lumière, ainsi que des massages pour les sensations tactiles et diverses autres techniques adaptées à la prise en charge de la démence.

UHRAfficher

Les unités d’hébergement renforcé sont des unités spécifiquement adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite. Elles s’adressent aux résidents présentant les troubles de comportement les plus graves. 

HumanitudeAfficher

L’humanitude est une philosophie de soins tendant vers la bientraitance des personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite. Le personnel soignant apprend à mettre le résident en confiance à travers le regard, la parole et le toucher. Cette méthode a été inventée par Yves Gineste et Rosette Marescotti qui animent des formations pour les professionnels en maison de retraite et à domicile. 

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération