Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Choisir un hébergement pour un malade d’Alzheimer

31 août 2015

Chaque maison de retraite est différente et il faut donc choisir judicieusement l’établissement le plus approprié à un hébergement pour Alzheimer. La structure doit proposer une prise en charge adaptée aux besoins de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Balnéothérapie et espace Snoezelen, notamment, sont des atouts pour une maison de retraite Alzheimer. 

Choisir un hébergement pour un malade d’Alzheimer
(0 Réactions)

> Sélectionner une maison de retraite adaptée à l’hébergement pour alzheimer

La prise en charge de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite doit être adaptée à sa pathologie et à ses symptômes. Toutes les structures d’hébergement pour Alzheimer ne sont pas identiques, elles diffèrent de par leur taille, leur aménagement, le nombre de résidents ou encore les méthodes de soins et de traitement non médicamenteux. Pour choisir une maison de retraite adaptée à l’hébergement pour Alzheimer, il faut déterminer les besoins de l’aîné et l’état d’évolution de la maladie au moment de la recherche d’une place d’hébergement pour Alzheimer.

Lorsque la maladie est encore à un stade modéré, la personne âgée ne souffre pas encore de trop de troubles du comportement et n’est pas obligée d’être accueillie dans un hébergement spécialisé pour Alzheimer. Tout Ehpad prenant en charge cette forme de démence convient, d’autant plus qu’avec le Plan Alzheimer, de plus en plus d’établissements disposent d’unités spécialisées (PASA, UHR…) facilitant l’hébergement pour Alzheimer, grâce à une prise en charge renforcée dans la journée.

Si la personne âgée est à un stade plus avancé de la maladie, il faut impérativement choisir une maison de retraite avec une de ces unités spécialisées ou un établissement entièrement dédié à l’hébergement pour Alzheimer. Lorsque l’aîné a tendance à errer, il est recommandé de choisir une structure d’hébergement pour Alzheimer équipée pour prévenir les « fugues » ou dotée de rampes de déambulation (espaces en boucle continue où le résident peut se déplacer sans contrainte et équipés d’éléments de réorientation).

 

> La prise en charge en hébergement pour Alzheimer : ateliers mémoire, Snoezelen…

La prise en charge du résident en hébergement pour Alzheimer nécessite l’intervention d’un personnel formé à la gestion des troubles de la mémoire, du comportement, du langage et du jugement des résidents. Les professionnels travaillant dans une structure d’hébergement pour Alzheimer aussi doivent savoir prendre en charge des symptômes comme la déambulation, la désorientation et l’agitation.

Une prise en charge adaptée en hébergement pour Alzheimer permet de freiner l’évolution de la maladie et de palier les troubles psychiques et comportementaux du résident. Les différentes formes d’accompagnement en hébergement pour Alzheimer comprennent une stimulation motrice, cognitive ou sensorielle, ainsi que des thérapies non médicamenteuses par les travaux manuels, la musique, l’art ou encore la cuisine.

Les activités de stimulation proposées par les structures d’hébergement pour Alzheimer sont adaptées aux symptômes du résident et visent à maintenir les capacités motrices et le langage. Ces animations permettent également d’établir un lien social et des échanges entre les résidents de l’hébergement pour Alzheimer.

En plus des activités classiques (ateliers mémoire, gymnastique douce, etc.), les structures d’hébergement pour Alzheimer ont adopté diverses techniques d’accompagnement non médicamenteux. Parmi ces méthodes, citons la balnéothérapie (soins aquatiques qui relaxent et apaisent les souffrances aussi bien physiques que psychiques des résidents) ou encore les espaces Snoezelen (salles de stimulation multisensorielle).

 

> Hébergement pour Alzheimer : le tarif de la maison de retraite Alzheimer

Les structures d’hébergement pour Alzheimer sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; le tarif de la maison de retraite Alzheimer est donc divisé en trois composantes.

En hébergement pour Alzheimer, le coût du séjour se décompose en tarif hébergement comprenant les prestations hôtelières (logement, alimentation, blanchisserie, animations…), tarif dépendance (prestations liées à la prise en charge de la perte d’autonomie du résident de l’hébergement pour Alzheimer) et tarif soins (soins médicaux dispensés par le personnel de l’hébergement pour Alzheimer). Les tarifs hébergement et dépendance sont à la charge du résident, tandis que le tarif soins est couvert pas l’assurance maladie.

Des suppléments peuvent être demandés pour les prestations facultatives fournies par l’hébergement pour Alzheimer, telles que la laverie pour le linge personnel, les repas des invités, les soins du corps (manucure, coiffeur…), la télévision ou le téléphone.

Questions/Réponses

Peut-on bénéficier de l’APA dans une structure d’hébergement pour Alzheimer ? Afficher

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a pour vocation d’aider les personnes âgées dépendantes à financer la prise en charge de leur perte d’autonomie. L’APA peut être reçue à domicile ou en établissement. Si le résident est classé en GIR 1 à 4 par le médecin coordonnateur de la structure d’hébergement pour Alzheimer, il a le droit à l’APA pour l’aider à financer le tarif dépendance. Le montant dépend du tarif dépendance pour le GIR du résident de l’hébergement pour Alzheimer, d’une part, et de ses ressources, d’autre part. 

Comment financer l’hébergement pour Alzheimer ?Afficher

Les personnes âgées d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) dont les moyens ne permettent pas de financer leur séjour dans une structure d’hébergement pour Alzheimer peuvent bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Cette aide, accordée par le département, peut être demandée en retirant un dossier au Centre communal d’action sociale (CCAS). L’aide des obligés alimentaires (descendants) sera d’abord sollicitée pour financer l’hébergement pour Alzheimer. Les sommes manquantes sont complétées par l’ASH, mais le bénéficiaire doit résider dans une structure d’hébergement pour Alzheimer habilitée à l’aide sociale.   

Comment l’agressivité est-elle prise en charge en hébergement pour Alzheimer ? Afficher

Le personnel de l’hébergement pour Alzheimer suit des formations le sensibilisant aux troubles de comportement des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et apprend les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour prendre en charge les aînés en douceur et apaiser leurs tensions.

Ces dernières années, les structures d’hébergement pour Alzheimer adoptent des méthodes de prévention de la maltraitance, telles que l’Humanitude. Cette philosophie de soins élaborée par Yves Gineste permet de replacer le résident au centre de la relation de soin, à travers un ensemble de « savoir-faire adaptés et positifs » favorisant la communication.

Le soignant travaillant en hébergement pour Alzheimer apprend à professionnaliser son approche au résident, grâce à des actes qui le mettent en confiance. La communication avec le résident de l’hébergement pour Alzheimer repose sur trois piliers : le regard (axial et horizontal), la parole (engagement d’une véritable conversation, description des soins au résident de l’hébergement pour Alzheimer) et le toucher (contact doux…).

Lexique

SnoezelenAfficher

La méthode Snoezelen utilisée en hébergement pour Alzheimer permet d’apaiser le résident, mais aussi de l’aider à prendre conscience de son environnement de vie et établir un lien avec le personnel d’accompagnement. Pour pratiquer cette méthode, l’hébergement pour Alzheimer doit être doté d’un espace aménagé permettant une stimulation des cinq sens, par des jeux de lumière et de couleur, de la musique, des parfums, des textures, etc.

Unité de vie protégéeAfficher

L’unité de vie protégée est une forme d’hébergement pour Alzheimer que l’on trouve dans certains Ehpad et qui prend en charge les résidents présentant des symptômes de démence. Un projet de vie spécifique est élaboré par l’équipe de l’hébergement pour Alzheimer afin de fournir une réponse adaptée aux différentes problématiques liées à la maladie du résident : désorientation, troubles du comportement, perte de mémoire… 

UHRAfficher

L’unité d’hébergement renforcée (UHR) est une forme d’hébergement pour Alzheimer installée au sein d’un Ehpad et accueillant jour et nuit entre 12 et 14 résidents présentant des troubles sévères du comportement. Ces lieux d’hébergement pour Alzheimer facilitent la prise en charge des résidents, mais aussi de personnes âgées venant d’autres établissements. 

PASAAfficher

Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) est une unité d’hébergement pour Alzheimer spécialement aménagée au sein d’un Ehpad pour accueillir dans la journée des résidents présentant des troubles modérés du comportement. Dans cet hébergement pour Alzheimer, 12 à 14 résidents bénéficient d’activités sociales et thérapeutiques.

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération