Lexique de l'Aide à Domicile
Aidant familial
Les aidants familiaux sont des particuliers qui assurent l’accompagnement de personnes âgées de leur famille. Le travail des aidants est de plus en plus reconnu par les autorités qui ont rapidement saisi l’importance de cette forme d’accompagnement des personnes âgées.
Aide-ménagère
Le montant de l’APA peut servir à financer une aide-ménagère à domicile, pour accompagner l’aîné dans les gestes du quotidien.
Alimentation des personnes âgées
L’alimentation des personnes âgées est importante pour prévenir la perte d’autonomie liée à la dénutrition. Les services de portage de repas à domicile permettent aux personnes dépendantes ou n’ayant pas la force de faire les courses ou de se préparer à manger de recevoir un repas à domicile équilibré et adapté à leurs besoins.
Aide sociale du département
L’aide sociale du département prévoit une prise en charge de services facilitant le maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie modérée. Le département peut ainsi financer – partiellement ou totalement – une aide-ménagère ou le portage de repas à domicile.
Présence de nuit
Les prestations en nature sont des avantages dont bénéficie le salarié, à savoir le repas et le logement. Les prestations en nature sont déduites du salaire net.