Lexique de la Santé des Séniors
Unités de soins aigus Alzheimer
Petites Unités de séjour temporaire établies dans plusieurs hôpitaux afin de traiter des complications liées à la maladie Alzheimer (complications psychiatriques, sévères troubles du comportement...).
Automédication
L’automédication consiste à prendre des médicaments sans prescription médicale (le plus souvent de l’aspirine, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, des laxatifs, des neuroleptiques cachés, des somnifères et des protecteurs des muqueuses gastriques). L’automédication peut être « contrôlée » (délivrée par le pharmacien) ou « improvisée » (stocks de médicaments non utilisés, conseil des proches). Elle concernerait environ un tiers des personnes âgées.
Charte de la personne hospitalisée
Charte visant à garantir les droits des patients hospitalisés dans des établissements de santé, qu’ils soient hospitalisés dans un centre médical ou dans le cadre de l’hospitalisation à domicile. Un résumé de la charte est remis au patient lors de son accueil.
Plan d’actions personnalisé (PAP)
Le Plan d’actions personnalisé (PAP) comprend un ensemble des prestations proposées par l’assurance retraite (Cnav) pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées autonomes. Il comprend des services tels que l’aide-ménagère à domicile, le portage des repas, la téléassistance, une aide à l’aménagement du logement, etc. Les autres caisses de retraite (MSA, RSI) proposent des services similaires, les conditions pouvant varier d’une région à l’autre.
Obligation alimentaire (à l’égard des ascendants)
L’obligation alimentaire est une aide matérielle due aux ascendants (parents, beaux-parents et grands-parents) dans le besoin et ne pouvant pas assurer seuls leur subsistance. Elle est due par les enfants et petits-enfants, les gendres et belles-filles (sauf en cas de divorce). Notons que l’obligation alimentaire est réciproque, le cas échéant.