L’hiver est la saison de tous les dangers pour les publics vulnérables. Les trois principales affections saisonnières chez les personnes âgées et l’ensemble de la population française – grippe, gastro-entérite et rhume – sont des infections virales et ne peuvent donc être combattues par des antibiotiques. Une hygiène accrue et une bonne vaccination peuvent cependant aider les personnes âgées à éviter des maladies désagréables et parfois dangereuses pour les sujets les plus fragiles.
Les trois principales maladies considérées comme saisonnières, car survenant principalement en hiver, sont la grippe, la gastro-entérite et la rhinopharyngite (rhume). Le pic de cas des affections saisonnières chez les personnes âgées est situé début janvier. L’hiver est propice à ces affections saisonnières chez les personnes âgées en raison de la promiscuité des gens par temps froid (dans les transports en commun ou en collectivité) et parce que l’air plus sec fragilise les muqueuses nasales, qui deviennent plus sensibles aux affections saisonnières chez les personnes âgées.
Les affections saisonnières chez les personnes âgées sont des maladies le plus souvent provoquées par des virus. Les virus sont des entités biologiques de très petite taille, qui ont besoin d’infecter une cellule hôte pour se multiplier (à la différence des bactéries qui sont des cellules vivantes capables de se reproduire par elles-mêmes).
Les affections saisonnières chez les personnes âgées contiennent notamment la « grippe » qui est causée par un virus, le mixovirus influenza de type A, B ou C. Ce sont les types A et B qui sont généralement responsables des épidémies grippales annuelles. Le virus de type A est très virulent et peut entraîner des pandémies.
La grippe touche en moyenne quelque 2,5 millions de Français chaque année, entre novembre et avril. L’épidémie, de cette affection saisonnière chez les personnes âgées, qui débute généralement fin décembre-début janvier peut durer environ neuf semaines. Les personnes âgées de plus de 65 ans ne représentent peut-être que 5 à 11 % des cas (Inserm), mais ce sont elles qui paient le plus lourd tribut, car 90 % des 1 500 à 2 000 cas de décès annuels dus à la grippe concernent les personnes âgées, qui constituent un public à risque.
Les symptômes de cette affection saisonnière chez les personnes âgées sont un malaise général, une forte fièvre associée à une toux, des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires. La plupart des gens guérissent naturellement au bout d’une semaine de cette affection saisonnière chez les personnes âgées, mais la grippe peut entraîner des complications, telles que les pneumonies, les exacerbations de bronchite chronique ou de mucoviscidose et la décompensation de l’asthme, pouvant résulter sur une hospitalisation ou un décès.
La gastro-entérite touche environ deux millions de Français chaque année et fait partie des affections saisonnières chez les personnes âgées. Les nourrissons et les personnes âgées sont les sujets les plus à risque de souffrir d’une complication, telle que la déshydratation. La gastro-entérite est une infection inflammatoire qui affecte le tube digestif. Cette affection saisonnière chez les personnes âgées peut être causée par différentes sortes de germes (à la différence de la grippe, qui n’est due qu’au virus influenza) : des bactéries (salmonelle…) ou des virus (norovirus, rotavirus…).
Cette affection saisonnière chez les personnes âgées, qui se transmet par voie féco-orale, est résistant au Ph acide et aux enzymes digestives de l’estomac, elle parvient donc facilement aux intestins où cette affection saisonnière chez les personnes âgées infecte les cellules des muqueuses intestinales. Cette affection saisonnière chez les personnes âgées se transmet par l’ingestion d’aliments ou de liquides contaminés, le contact avec des objets contaminés, ainsi que le contact direct et l’exposition à une personne infectée. Les principaux symptômes sont la diarrhée, les nausées, les vomissements et les crampes abdominales. Un traitement antibiotique n’est pas efficace contre les formes virales de cette affection saisonnière chez les personnes âgées qui passe d’elle-même en quelques jours. Il est important que la personne âgée boive beaucoup pour éviter de se déshydrater.
La rhinopharyngite, plus connue sous le nom de rhume, est une affection saisonnière chez les personnes âgées pouvant être provoquée par divers virus, dont le mixovirus influenza ou le rhinovirus qui se transmet par la salive ou les sécrétions nasales et infecte les voies nasales supérieures. Les symptômes de cette affection saisonnière chez les personnes âgées sont une congestion ou un écoulement nasal, des éternuements et/ou une légère toux, de la fatigue, des maux de gorge et une fièvre peu élevée (inférieure à 38 °C).
Cette affection saisonnière chez les personnes âgées peut entraîner des complications chez les sujets à risque ou fragilisés. Les complications possibles sont des co-infections ou des surinfections (bronchite aiguë, laryngite, pneumonie, sinusite, otite ou streptocoque de la gorge). En général, les symptômes du rhume passent au bout d’une semaine. Il est possible de prendre des analgésiques et des décongestionnants pour les soulager. Mais, là aussi, les antibiotiques, tout comme la vaccination, ne sont d’aucune utilité pour cette affection saisonnière chez les personnes âgées.
Les affections saisonnières sont des maladies qui passent d’elles-mêmes, en l’absence de complications. On peut cependant soulager les symptômes de la grippe et du rhume (maux de gorge et de tête, douleurs musculaires et articulaires), grâce à des analgésiques et des décongestionnants. Pour soulager la toux, il existe des sirops, agissant de façon différente en fonction du type de toux, sèche ou grasse.
Il est conseillé de demander conseil au médecin ou au pharmacien pour adapter le sirop et les analgésiques afin d’éviter les risques d’interactions médicamenteuses, fréquentes chez les personnes âgées qui prennent en général d’autres médicaments.
Il n’y a pas de traitement pour soigner la gastro-entérite d'origine virale. En cas de besoin, le médecin peut prescrire des médicaments pour arrêter les vomissements. Les diarrhées passent avec une alimentation adaptée (riz…).
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée et remboursée pour les personnes âgées. Le vaccin est actualisé chaque année en raison des modifications permanentes du virus. Il est recommandé de se faire vacciner dès le mois d’octobre, car le vaccin commence à protéger deux à trois semaines après l’injection.
En revanche, il n’y a pas de vaccin contre la gastro-entérite qui ait fait ses preuves chez les personnes âgées. Le Rotarix ne protège que les nourrissons. Il n’existe pas non plus de vaccin contre les rhinopharyngites. Un autre vaccin recommandé pour les personnes âgées est le vaccin contre les infections à pneumocoque.
La prévention des maladies virales, telles que la grippe, la gastro-entérite et le rhume, passe par une bonne hygiène. En effet, les virus responsables se transmettent facilement d’un individu à l’autre par des gouttelettes projetées dans l’air par les malades lorsqu’ils éternuent ou qu’ils toussent. Il peut aussi se trouver sur leurs mains ou sur ce qu’elles touchent (rampes d’escalier, poignées de porte…).
Il convient donc de se laver les mains souvent à l’eau chaude et au savon, surtout après avoir fréquenté un lieu confiné ou être allé aux toilettes et avant de préparer un repas. Il est recommandé d’éviter de serrer les mains. D’aucuns conseilleront même de porter un masque dans les lieux publics, comme le font les Chinois et les Japonais. Enfin, la personne âgée devrait faire de bonnes nuits de sommeil pour renforcer son corps et consommer des fruits et légumes pour faire le plein de vitamines.
La gastro-entérite est une infection du tube digestif d’origine virale, toxique ou bactérienne. Elle se caractérise notamment par des diarrhées, nausées, vomissements et douleurs au niveau de l’abdomen. Le principal risque de complication chez les personnes âgées est la déshydratation.
La rhinopharyngite (aussi appelée rhume) est une maladie infectieuse d’origine virale affectant les voies respiratoires supérieures. Elle se caractérise par un nez bouché ou qui coule, des éternuements ou une toux, des maux de tête et une légère fièvre. Il s’agit d’une affection saisonnière très fréquente qui touche les adultes quatre ou cinq fois par an. Les principales complications possibles sont les infections à pneumocoques, la sinusite, la bronchite chronique et l’emphysème.
Un virus est une entité biologique extrêmement petite contenant un matériel génétique. Il ne s’agit pas d’un organisme vivant, puisqu’il ne peut se multiplier sans infecter une cellule hôte. Les virus sont responsables d’un très grand nombre de maladies. Les virus à l’origine des affections saisonnières ne peuvent pas être traités par des antibiotiques.
La grippe est une pathologie d’origine virale, caractérisée par une forte fièvre, des maux de tête et de gorge, un malaise général et des douleurs musculaires et articulaires. Chez les personnes âgées, les risques de complication sont notamment les pneumonies, les exacerbations de bronchite chronique ou de mucoviscidose et la décompensation de l’asthme. La vaccination est recommandée pour les personnes âgées.