Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Les professionnels au service de l'accompagnement des personnes âgées

1 mars 2015

En maison de retraite ou dans le maintien à domicile, une personne âgée a besoin de certains soins que seuls des professionnels sont en mesure de lui prodiguer. Pour choisir l’interlocuteur le plus adapté à l'accompagnement des personnes âgées, il importe de se familiariser avec les acteurs du grand-âge, et de comprendre leurs spécialités et leurs différences. 

Les professionnels au service de l'accompagnement des personnes âgées
(0 Réactions)

> En maison de retraite : des professionnels de l'accompagnement des personnes âgées

En maison de retraite, les professionnels de l'accompagnement des personnes âgées qui entourent les résidents sont nombreux. Cet accompagnement des personnes âgées cherche à répondre à tous les besoins et à proposer aux personnes âgées les services les plus adaptés à leur situation personnelle.

 

L’équipe soignante, qui s'occupe de l'accompagnement des personnes âgées, clé de voûte de l’Ehpad (maison de retraite médicalisée), est dirigée par un médecin coordonnateur. Ce dernier est responsable de l’ensemble des soins gériatriques dispensés aux résidents. Il décide d’un projet de soins propre à chaque personne âgée, après une évaluation détaillée de son état de santé, de son niveau d’autonomie et de son moral général. Il liste les actions à mettre en place pour que le séjour du résident lui soit le plus bénéfique. 

A ses côtés, l’infirmière référente encadre l’équipe soignante. Elle vérifie le bon respect des traitements et veille à la continuité des soins. Les aides soignantes et les aides médico-psychologiques, enfin, gèrent l’accompagnement des personnes âgées au quotidien. Elles les assistent dans les actes de la vie tels que la toilette, les repas, etc.
A savoir : Dans les unités spécialisées des maisons de retraite, telles que les unités alzheimer, le personnel est spécialement formé aux situations qui l’attendent. Les malades - nécessitant des soins plus pointus et un encadrement spécialisé - sont laissés aux mains de professionnels aguerris et compétents dans le domaine de l'accompagnement aux personnes âgées.


L’équipe d’animation présente dans la structure d’accueil joue également un rôle déterminant dans l'accompagnement des personnes âgées. Un ou plusieurs animateurs, salariés ou intervenants extérieurs, organisent des activités stimulantes physiquement et cognitivement pour les aînés. Cet accompagnement des personnes âgées peut se traduire par des ateliers-mémoire, des cours de chant, de la danse ou de la gymnastique douce. Tout est bon dans l'accompagnement des personnes âgées pour divertir intelligemment, favoriser les interactions sociales, et proposer un emploi du temps sur-mesure !

 


> Maintien à domicile : des intervenants complémentaires dans l'accompagnement des personnes âgées

Face à la perte d’autonomie d’un proche resté à domicile, les aidants familiaux ne peuvent assurer seuls les soins dont leur parent a besoin. En fonction des besoins observés, ils peuvent toutefois faire appel à un large panel de professionnels dans l'accompagnement des personnes âgées.

 

L’auxiliaire de vie à domicile, est la plus indiquée pour l'accompagnement des personnes âgées en situation de dépendance plus ou moins prononcée. Cet accompagnement des personnes âgées, dont les compétences ont été certifiées par un diplôme d’Etat, est chargé de les assister dans les tâches quotidiennes qu’ils ne peuvent plus assumer seuls : ménage, courses, cuisine, etc. Cet accompagnement des personnes âgées revêt en outre une dimension sociale, en leur offrant de la compagnie et en les sortant de leur solitude.
A savoir : le financement de l’aide à domicile peut être couvert en partie par l’APA.

 

Pour assurer des prestations médicales, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont quant à eux très polyvalents dans l'accompagnement des personnes âgées. Des spécialistes de l’ensemble du monde médical se déplacent au domicile de la personne âgée, selon ses besoins. A sa disposition : infirmiers, aides-soignants, pédicures, kinésithérapeutes, psychologues, etc.
A savoir : Les SSIAD sont pris en charge par la Sécurité Sociale, après présentation d’une ordonnance du médecin traitant.

 

 

> Au quotidien : des acteurs dévoués dans l'accompagnement des personnes âgées

L’aidant familial peut rapidement se sentir submergé par les tâches qui lui incombent dans l'accompagnement des personnes âgées. Pour l’aider dans sa mission d’accompagnement des personnes âgées, certaines structures lui ouvrent leurs portes et lui proposent informations et conseils.

 

Les CLIC, Centres locaux d’information et de coordination, sont des guichets “d’accueil, d’information et de coordination” spécialement dédiés aux “retraités, personnes âgées et à leur entourage”. Sur place, des professionnels “sociaux, médico-sociaux ou de santé en lien avec les acteurs de la gérontologie” répondent aux questions sur l'accompagnement des personnes âgées, rappellent les droits des personnes âgées et les aides financières auxquelles elles peuvent prétendre, facilitent les démarches, élaborent un plan d’accompagnement, etc.

 

Les CCAS, Centres communaux d'action sociale, connus sous le nom de Bureau d’aide sociale jusqu’en 1986, dépendent de la mairie. Ils ont également pour mission d’informer et d’assister leurs visiteurs, de les accompagner dans leur demande d’APA et autres subventions ; et de les orienter vers les spécialistes les plus compétents dans l'accompagnement des personnes âgées.

 

Les associations dédiées au Grand-âge se sont de leur côté démultipliées pour venir en aide, matériellement, socialement ou moralement, aux personnes âgées et à leurs aidants, afin de faciliter l'accompagnement des personnes âgées. Citons en exemple Les petits frères des Pauvres qui se mobilise depuis 1946 au profit des aînés isolés ou en situation de précarité ; France Alzheimer spécialement tournée vers les malades d’Alzheimer et autres maladies neuro-dégénératives apparentées ou l’Association Française des aidants qui s’est vu remettre en 2014 la médaille de la famille par le président François Hollande.

Questions/Réponses

Comment choisir une auxiliaire de vie ?Afficher

Pour choisir une auxiliaire de vie à domicile, mieux vaut ne pas se fier au hasard. Ce prestataire de services a en effet pour rôle d’accompagner une personne âgée dans son quotidien. Il sera dès lors très présent dans sa vie et son intimité.
Avant le recrutement, qu’il soit direct ou via un service prestataire, il est bon de se renseigner sur les qualités professionnelles et humaines de l’auxiliaire à domicile : sa formation, son expérience, ses recommandations, etc.
La chaleur du contact qui se dégage durant la première rencontre est toute autant importante. La personne âgée doit être à l’aise avec son auxiliaire de vie et pouvoir lui faire confiance.

Quelles sont les spécificités d’une unité Alzheimer ? Afficher

Dans sa réflexion sur les Unités Spécifiques Alzheimer en Ehpad, le groupe de travail du Gérontopôle des hôpitaux de Toulouse a retenu 5 critères “nécessaires à la définition d’une unité spécifique Alzheimer en Ehpad” (2008) :
     - Une population ciblée : patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté compliqué(e) de symptômes psycho-comportementaux dits «productifs», «gênants» ou «perturbateurs»
     - Un personnel en nombre suffisant, qualifié, volontaire, formé et soutenu
     - Un projet spécifique de soin et un projet de vie personnalisé
     - Une participation de la famille et un programme d’aide aux aidants
     - Un environnement architectural adapté et indépendant du reste de la structure.

Quelles actions mènent les associations pour aidants familiaux ?Afficher

Les associations pour aidants familiaux visent à soutenir les aidants non professionnels via l’organisation de groupes de paroles, de forums et de réunions d’informations tenus par des professionnels du secteur (médecin, psychologue,...) sur des thèmes tels que “Qu’est-ce qu’un aidant ?” ; “Quelles sont les difficultés partagées par les aidants ?” ; etc.
Le but est de permettre aux aidants d’exprimer leurs difficultés, leurs désirs d’évasion et leurs différents besoins d’ordre pratique (renseignements, contacts utiles, etc).
Les associations mettent également en place des formations et séminaires sur les droits des personnes âgées et la meilleur façon de les assister au quotidien.
En parallèle, ces organismes cherchent généralement à promouvoir le rôle et l’importance de l’aidant dans la société en sensibilisant l’opinion et en faisant pression sur les pouvoir publics.rminer son degré d’autonomie.

Lexique

Tâches quotidiennesAfficher

Activités couramment réalisées dans la vie de tous les jours tels que s’alimenter, s’habiller, cuisiner, faire sa toilette, etc. L’accomplissement d’une partie ou de l’ensemble de ces tâches par une personne âgée permet de déterminer son degré d’autonomie.

Interactions socialesAfficher

Ensemble des échanges verbaux ou comportementaux entre individus. Les interactions sociales sont considérées comme indispensables au bien-être de l’Homme en collectivité, et par extension au Bien-Vieillir des personnes âgées qui souffrent souvent d’isolement.

Prestations médicalesAfficher

Soins proposés dans le domaine médical, et assurés par des professionnels du domaine : médecin, psychologue, dentiste, etc.

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération