Pour assurer le bon déroulement du maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie, il faut veiller à la mise en place d’une organisation pointue, au niveau familial et financier. Quelles conditions sont nécessaires pour assurer le bien-être de la personne âgée restée à domicile ? Comment choisir une auxiliaire de vie ou de l'aide à domicile ?
Afin de faciliter le maintien à domicile de la personne âgée, l'adaptation du domicile est une étape essentielle. Le logement doit être un lieu de vie fonctionnel où tout danger est écarté. Parmi les points indispensables à vérifier pour le maintien à domicile d'une personne âgée :
• Y a-t-il un carrelage antidérapant et des barres d'appui dans la salle de bains et les toilettes afin de prévenir les risques de chute ?
• La chambre dispose-t-elle d'un lit adapté (à la bonne hauteur ou médicalisé, le cas échéant) ?
• Chacune des pièces de la maison est-elle bien éclairée pour assurer la sécurité des déplacements nocturnes ?
Pour répondre aux principales normes d'accès aux personnes handicapées ou aux standards
de sécurité, les travaux d'adaptation doivent être pensés et effectués par un professionnel du maintien à domicile de la personne âgée.
Le maintien à domicile d'une personne âgée dépendante nécessite généralement l'intervention de personnel extérieur (auxiliaire de vie, aide à domicile, prise en charge médicale et psychologique…). Il faut donc vérifier que tous les soins et services à la personne lui sont accessibles :
• Le personnel soignant nécessaire et l'aide à domicile sont-ils disponibles ? L'aîné a-t-il besoin d’une garde de nuit ?
• La personne âgée peut-elle prétendre à une aide ménagère par le biais de la mairie ou d’associations ?
• Le conjoint ou l'entourage sont-ils à même de prendre en charge toute ou partie de l'aide à l'aîné en perte d'autonomie ? Est-elle éligible à l'APA à domicile ?
Pour que le maintien à domicile de la personne âgée soit réellement possible, l'aide familiale est essentielle. Les proches ont un rôle considérable à jouer pour épauler l'aîné dépendant, organiser son quotidien ou l'aider à gérer les démarches administratives. Quelques questions de base pour le maintien à domicile d'une personne âgée, à se poser :
• La personne âgée risque-t-elle de souffrir de solitude ?
• La famille et les proches peuvent-ils lui rendre visite régulièrement et l’aider ? Un membre de l'entourage est-il disponible chaque jour ?
• La personne âgée se sent-elle bien chez elle ? Peut-elle garder le contact avec le monde extérieur ?
Toutes ces conditions au maintien à domicile d'une personne âgée sont donc très importantes, et vont permettre de sécuriser la personne âgée elle-même, mais également rassurer ses proches.
Il n’est pas évident de pouvoir faire face aux dépenses que le maintien à domicile entraîne. Le coût du maintien à domicile se décompose en :
• dépenses courantes en rapport avec le logement: loyer, charges fixes, électricité, chauffage, etc.
• financement de l’aménagement de l'habitation : rampes d'appui, lit médicalisé, carrelage anti-dérapant, téléalarme, douche au sol, etc.
• coût de l’aide à domicile : aide ménagère, auxiliaire de vie, garde-malade, portage des repas, etc.
• frais de prise en charge médicale : infirmières à domicile, kinésithérapeute, hospitalisation à domicile le cas échéant, etc.
L'Etat propose plusieurs aides qui visent à faciliter le maintien à domicile des aînés. Plusieurs subventions peuvent être accordées pour financer tout ou partie des travaux d'adaptation, par le département, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) ou l'association PACT ARIM (Protection Amélioration, Conservation et Transformation – Association des Restaurations Immobilières). L'aide à domicile peut être en partie couverte par une aide du Conseil général : l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour les personnes âgées les plus dépendantes (GIR 1 à 4) ou des heures d'aide ménagère pour les aînés peu dépendants (GIR 5 et 6).
Malheureusement, les familles attendent trop souvent le dernier moment pour rechercher une maison de retraite. Elles se retrouvent dans une situation d’urgence lorsque survient le décès du conjoint, la survenue d’un AVC ou une chute malheureuse. Ce manque d’anticipation est néfaste pour la personne âgée qui entre alors en maison de retraite sans avoir eu le temps de se préparer sereinement à ce changement de mode de vie.
Etablissement public d’État créé en 1971. L’Anah a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle encourage l'exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.
une personne est considérée comme aidant familial lorsqu'elle s'occupe d'une personne dépendante, handicapéeou malade membre de sa famille au sens large. Le terme d'aidant familial caractérise une personne aidante, mais qui se différencie des professionnels de l'aide et du soins.
1er réseau associatif national au service des personnes et de leur habitat. Son but : améliorer et réhabiliter l’habitat pour assurer des conditions de vie décentes pour tous, lutter contre la crise du logement, et favoriser la cohésion et la mixité sociale sur le territoire urbain comme rural.
Allocation destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement. Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Il doit ensuite respecter, une fois son allocation attribuée, certaines obligations envers le conseil général.