Les Unités Alzheimer sont créées principalement au sein des EHPAD, confrontés à un nombre croissant de personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs et comportementaux apparentés. Elles se révèlent être une solution de qualité face aux difficultés que représentent l'accompagnement et les soins des aînés désorientés ou souffrant de sérieux troubles du comportement.
On distingue actuellement quatre types principaux d'Unités d'Alzheimer :
- Le premier groupe correspond aux unités Alzheimer mettant l'accent sur le cadre sécurisé et le professionnalisme de l'équipe d'accompagnement. Son point fort : la possibilité d’accueillir aisément les personnes en grande dépendance.
- Le deuxième groupe met l’accent sur le cadre familial de la structure d'accueil. Ces unités Alzheimer conviviales sont dès lors moins regardantes sur le niveau de professionnalisme médico-social. Elles hébergent donc des personnes moins dépendantes.
- Le troisième groupe d'Unités Alzheimer identifié mise sur sa souplesse d'adaptation à la situation individuelle de chaque personne atteinte de la Maladie d'Alzheimer. Moins nombreuses, plus petites ; ces Unites Alzheimer spécifiques ont tendance à héberger des personnes sévèrement atteintes par la maladie.
- Le quatrième groupe correspond aux Unités Alzheimer protégées qui cherchent à privilégier le maintien des relations avec l'extérieur. Ces structures d'accueil cherchent à éviter l'isolement social des malades d'Alzheimer. Elles représentent une solution intermédiaire face aux réticences de certains professionnels et familles, opposés à une mise à l'écart trop marquée des aînés atteints de troubles cognitifs ou comportementaux.
Ainsi, certains EHPAD dotés d'Unités d'Alzheimer font en sorte que les personnes hébergées dans l'unité participent à des activités communes avec les autres résidents. D'autres projets innovants, axés sur la mixité sociale, permettent aujourd'hui la création d'Unités Alzheimer intégrées dans des complexes immobiliers et commerciaux, afin de changer d'une Maison de retraite médicalisée.
Les Unités Alzheimer sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes malades. Elles assurent:
- Une vie sociale sécurisée en petit groupe (entre 10 et 20 résidents)
- Un aménagement architectural adapté
- Une circulation et un repérage facilités, des espaces de déambulation
- Un personnel d'accompagnement spécialement formé et encadré
- Diverses activités stimulantes et autres ateliers thérapeutiques
- Un rythme de vie respectant les habitudes personnelles des résidents
L’équipe d'accompagnement, de ces Unités Alzheimer, quant à elle, est formée spécialement à ces résidents. Elle est généralement composée des acteurs suivants :
- Infirmiers et aides-soignants
- Cadres de santé
- Aides médico-psychologiques (AMP)
- Agents sociaux
- Auxiliaires de vie sociale
- Médecin coordonnateur (dans certaines unités)
- Un psychologue pour le personnel (dans certaines unités)
Les critères d'admission dans des Unités Alzheimer varient d'un établissement spécialisé à l'autre, mais certains critères sont communs à la majorité des Unités Alzheimer protégées : la priorité est naturellement accordée aux personnes souffrant de désorientation, de troubles du comportement ou diagnostiquées malades d'Alzheimer. Le dossier médical et l'avis du médecin traitant sont fondamentaux.
Dans une moindre mesure, l'admission directe en Unité Alzheimer protégée peut faire suite à des situations d'urgence (hospitalisation, maintien à domicile devenu impossible). Les responsables des Unités Alzheimer protégées préconisent naturellement une procédure d'admission graduelle entreprise de façon plus sereine, entre autre par l'intermédiaire de plusieurs visites sur place du futur résident et de ses proches.
En cas de refus d'admission, les motifs les plus souvent évoqués sont les risques de fugue, en dépit du caractère sécurisé des Unités Alzheimer, un stade très avancé de la maladie, ainsi que des comportements trop agressifs ou violents
Les Unités protégées n'accueillent pas seulement des malades d'Alzheimer. En majorité, ces structures hébergent également des personnes atteintes de troubles cognitifs issus d'autres pathologies.
Près de la moitié d'entre eux ont plus de 84 ans et plus de 40 % sont âgés de 75 à 84 ans. Une certaine autonomie physique est par ailleurs généralement exigée pour être accueilli dans une Unité protégée. Ces petites structures visent à encourager et maintenir une vie sociale, d'où le fait qu'elles n'admettent pas de personnes atteintes à un stade trop avancé de la maladie. Lorsque l'état de santé d'un résident se dégrade fortement, la direction de l'Unité protégée demande souvent son transfert dans un autre cadre : hospitalisation, Unité de soins de longue durée ou de soins palliatifs.
L'accueil en Unité spécifique est sensiblement plus cher que l'hébergement dans un EHPAD conventionnel. Différents éléments sont à prendre en compte; ainsi le tarif d'hébergement à la journée est:
- Augmenté du coût de la dépendance (Tarif Dépendance)
- Diminué de l'APA (Aide personnalisée à l'Autonomie) en fonction du degré de dépendance (GIR)
Le Tarif Hébergement peut être jusqu'à 10 % supérieur en Unité spécifique Alzheimer que le tarif appliqué hors de l'Unité spécialisée, dans la même résidence. Une différence qui s’explique par la présence d'une équipe dédiée, plus spécialisée et d'un ratio de personnel/résident plus élevé.
L'hébergement d'une personne atteinte d'Alzheimer dans une Unité spécifique présente de certains avantages de poids :
- Une prise en charge globale sur le plan médico-psycho-social
- Un projet individuel de soins, petit nombre de résidents
- Un dispositif d'accueil adapté et sécurisé qui évite l'hospitalisation
- Un cadre de vie familier, alliant confort et sécurité
- Une implication plus grande des familles
- Des activités stimulantes freinant la progression de la maladie
- Un personnel formé également pour soutenir les proches du résident
Structure médicale rassemblant neurologues, psychiatres et gériatres, afin d’établir un diagnostic précoce des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ou d'autres symptômes éventuels de la maladie d'Alzheimer. On peut y effectuer un bilan pluridisciplinaire permettant de définir ensuite un protocole des soins nécessaires, comme la rééducation cognitive.
Petite structure qui accueille pour la journée ou pour quelques heures des malades d'Alzheimer, et à qui sont proposés des activités sociales ou/et des ateliers thérapeutiques.
Prévus par le Plan Alzheimer, il s'agit de centres d'activités de jour créés au sein d'EHPAD ayant une population diverse de résidents. Au sein du PASA, ces malades bénéficieront d'activités dédiées et d'un environnement rassurant qui leur permettra de déambuler librement.
Lancé en février 2008, le Plan Alzheimer présente en 44 mesures des moyens d'améliorer la recherche, le diagnostic et la prise en charge des malades et de leurs familles. Les mesures 16 et 17 du 3ème Plan Alzheimer sont consacrées au développement des établissements et structures dédiées aux malades d'Alzheimer. Le Plan préconise notamment la création d'Unités Alzheimer (UHR - Unité d'hébergement renforcé) dans tous les EHPAD.
Petites Unités de séjour temporaire établies dans plusieurs hôpitaux afin de traiter des complications liées à la maladie Alzheimer (complications psychiatriques, sévères troubles du comportement...).