La région Rhône-Alpes présente une offre variée de structures d’accueil pour personnes âgées, dépassant la moyenne nationale. Les maisons de retraite en Rhône-Alpes disposent par ailleurs de diverses unités spécialisées dans la prise en charge spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
En Rhône-Alpes, la part des personnes âgées de 60 ans et plus est légèrement moins importante qu’au niveau national (1,5 million de seniors de 60 ans et plus, soit 22,5 % en région contre 23,6 % en France, selon les estimations 2012 de l’Insee). Par ailleurs, la population des plus de 75 ans s’établit à plus d’un demi-million de personnes. La Loire et l’Ardèche ont la part de personnes âgées de plus de 75 ans la plus élevée de la région.
Près de 90 % des personnes âgées de 75 ans et plus vivent à domicile. Toutefois, près de 39 % vivent seules. 4 % des aînés de plus de 65 % perçoivent le minimum vieillesse (soit quelque 40 000 personnes). Près de 110 000 personnes âgées de Rhône-Alpes bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont plus de la moitié à domicile.
Le taux d’équipement régional en hébergement complet dédié aux personnes âgées (maisons de retraite, USLD, foyers-logement et hébergement temporaire) est de près de 136 places pour 1 000 personnes de plus de 75 ans, ce qui représente une proportion supérieure à la moyenne nationale (126,6 ‰). Il en va de même pour le taux d’équipement en lits médicalisés (EHPAD et USLD), qui s’élève à plus de 111 ‰ (contre 103 ‰ au niveau national). À l'inverse, les capacités en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD + SPASAD) sont moins bien développées dans la région (17,7 places pour 1000 personnes de plus de 75 ans pour Rhône-Alpes alors que la moyenne nationale est de 19,9 places).
Les 712 maisons de retraite et 275 foyers-logements de Rhône-Alpes disposent en 2012 de près de 67 000 places. Parmi ces structures, 685 ont le statut d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), regroupant quelque 55 000 places. L’offre médicalisée est par ailleurs complétée par plus de 3 000 lits dans des Unités de soins de longue durée (USLD) accueillant des personnes âgées dépendantes ayant besoin de soins médicaux constants. C’est l’Ardèche qui est le mieux pourvue en hébergement médicalisé, avec un taux d’équipement de plus de 166 lits médicalisés pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus (contre 107 ‰ en région et 100 ‰ en France).
Les places d'accueil temporaire se sont fortement développées en Rhône-Alpes ces dernières années. Elles sont essentiellement destinées aux personnes âgées souffrant de la maladie d'alzheimer ou de troubles apparentés, mais aussi à des aînés dépendants dont les aidants ont besoin de souffler. On compte ainsi environ 600 lits en hébergement temporaire et plus de 1 000 places dans des accueils de jour.
Quelque 90 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en Rhône-Alpes. Des structures spécifiques ont été mises en place dans les Ehpad de la région pour permettre une meilleure prise en charge de ce public. L’offre spécifique de la région compte environ 5 000 places.
Fin 2011, la région compte 79 pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) sélectionnés et 42 PASA pré-labellisés. Ces structures situées dans des EHPAD proposent, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie (12 à 14 places) spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement adapté à leurs besoins. En outre, la région dispose de 19 unités d’hébergement renforcées (UHR) sélectionnées et 8 UHR pré-labellisés. Ces petites unités de 12 à 20 places constituent des lieux d’hébergement, d’activités et de soins, situés au sein des EHPAD ou des USLD, pour les résidents ayant des troubles sévères du comportement.
Neuf unités cognitivo-comportementales (UCC) complètent cette offre au sein des services de soins de suite et de réadaptation à orientation polyvalente ou gériatrique. De 10 à 12 places, ces unités visent à stabiliser les troubles de comportement, grâce à un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale.