Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Le SSIAD de Casteljaloux

7 avril 2014

Le SSIAD de Casteljaloux
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
(0 Réactions)

> Les missions du SSIAD

Aider, accompagner, conseiller la personne âgée et/ ou handicapée et son entourage.

 Castel Santé est un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), qui prend en charge des personnes en perte d’autonomie, âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées (sans limite d’âge), et/ou atteintes d’une pathologie spécifique, désireuses de rester à leur domicile ; ce qui permet d’éviter l’hospitalisation, de prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes.

 

En complément de l’activité SSIAD, dans  le cadre des places ESA (Equipe Spécialisée alzheimer), le service prend aussi  en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs à un stade léger ou modéré en délivrant des soins de réhabilitation et d’accompagnement pour maintenir leurs capacités résiduelles et  permettre le maintien au domicile.

Depuis juillet 2006, le SSIAD est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Il est certifié NF Service «  Service aux personnes à domicile » et renouvelé depuis régulièrement tous les deux ans par AFNOR

 

> Le territoire d'intervention

  

Il est essentiellement rural. Les prises en charge SSIAD concernent 55 personnes âgées sur les trois cantons concernés. Les prises en charge ESA concernent 30 personnes en file active sur le secteur de Marmande et de Casteljaloux.  


> Le personnel

 Le service est composé de :

-          1 Directrice/Infirmière Coordinatrice à temps plein

-          1 Infirmière à temps plein

-          1 Ergothérapeute à temps plein

-          12 Aides-Soignants à temps partiel

-          2 Assistants de Soin en Gérontologie à temps partiel

-          1 Secrétaire à temps partiel

-          1 Psychologue à temps partiel

 

 

> L'intervention du SSIAD

La mission du SSIAD est de maintenir à domicile la personne âgée ou en situation de handicap tant qu’elle le désire et dans la mesure des possibilités du service en  prodiguant des soins techniques, de base et relationnels.

 

Les soins

-          Les soins techniques sont prodigués par des infirmiers libéraux choisis par la personne dans la liste des cabinets conventionnés avec le SSIAD.

-          Les soins de bases et relationnels sont pratiqués, par délégation de l’Infirmière Coordinatrice, par des Aides- Soignants et des Assistants de Soin en Gérontologie.

La situation au domicile est évaluée régulièrement, avec la personne et sa famille et transcrite dans un protocole de soins. Si la situation devient critique, une réunion de coordination est organisée avec la participation des différents intervenants pour trouver des solutions. Ces réunions permettent à tous de ne pas se sentir isolés devant une décision difficile à prendre, de prendre en compte la particularité de l’intervention au domicile, le maintien de la posture professionnelle et la prise de distance.

Les soins sont financés à 100% par la Caisse d’Assurance Maladie.

 

 

L’intervention de l’ESA

Les prestations de soins de réhabilitation et d’accompagnement »  sont délivrées par l’ équipe spécialisée Alzheimer avec pour objectifs et missions :

-          Evaluer au domicile sur prescription médicale les capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne (élémentaires ou instrumentales), les fonctions cognitives, motrices et sensorielles, son environnement matériel et humain. Fixer un ou deux objectifs à mettre en place en utilisant les capacités restantes pour accomplir à nouveau ces activités en prenant du plaisir à le faire. Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique à la maladie des aidants (sensibilisation, conseil, accompagnement).

-          Ralentir les symptômes (avec un traitement adapté en parallèle) et/ou maintenir ou développer les capacités résiduelles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (maladie de parkinson, démence à corps de Lewy) afin de permettre le maintien à domicile.

-          La stimulation cognitive et les soins de réhabilitation sont des interventions cognitivo-psycho-sociales écologiques. Réhabilitation sociale : par des sorties ou des rencontres à l’extérieur qui permettent de lutter contre l’isolement social et de préserver l’autonomie

-          Ces prestations dites de soins de réhabilitation et d’accompagnement comportent 12 à 15 séances  par an éventuellement renouvelables tous les ans 100% remboursés par la S.S.

-          Cette thérapie a montré des effets bénéfiques à un stade précoce ou modérément sévère de la maladie d’Alzheimer.

 

Découvrir la fiche de présentation du SSIAD.


Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération