Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) contribuent au maintien à domicile des personnes âgées, en leur évitant une hospitalisation ou en facilitant le retour à domicile après un séjour à l’hôpital. Quelque 2 000 SSIAD prennent en charge plus de 100 000 personnes âgées de 60 ans et plus et 6 000 personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire français. Quelle est la vocation des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et comment sont-ils organisés ?
Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont des services médico-sociaux contribuant au maintien à domicile des personnes âgées de 60 ans et plus et des personnes en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques. Les Services de soins infirmiers à domicile interviennent au domicile de l’usager ou dans des établissements non médicalisés pour lui dispenser des soins (infirmiers ou de nursing) ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile (HAD).
Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) permettent ainsi d’éviter une hospitalisation ou de faciliter un retour à domicile après hospitalisation. Les Services de soins infirmiers à domicile ont également pour vocation de prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée et peuvent ainsi retarder l’entrée en établissement d’accueil permanent. Ils complètent ainsi les prestations fournies par les Services à la personne et permettent à la personne âgée de vivre chez elle le plus longtemps possible.
Quelque 105 000 personnes âgées bénéficient des prestations de plus de 2 000 Services de soins infirmiers à domicile. L’âge moyen de ces patients est de 82,5 ans. Par ailleurs, les Services de soins infirmiers à domicile prennent également en charge quelque 6 000 personnes handicapées (de moins de 60 ans), dont l’âge moyen est de 49,7 ans.
Les services de soins infirmiers à domicile assurent sur prescription médicale divers soins infirmiers. Parmi les soins relevant des services de soins infirmiers à domicile, on distingue :
- Les soins techniques : les intervenants des services de soins infirmiers à domicile peuvent dispenser des soins dits techniques, c’est-à-dire des actes infirmiers de soins (garde d’un malade, soins d’hygiène) ou des actes médicaux infirmiers (pansement, pose de perfusion, injection intraveineuse ou sous-cutanée…) ;
- Les soins de bases : les services de soins infirmiers à domicile assurent également des soins d’entretien et de continuité de la vie du patient âgé ou handicapé, c’est-à-dire diverses «interventions qui visent à compenser partiellement ou totalement les incapacités fonctionnelles, afin de maintenir ses fonctions vitales et de lui permettre de recouvrer l’autonomie». Il s’agit ainsi de soins d’hygiène et de confort, y compris des actes visant à prévenir les escarres.
Depuis 2009, les services de soins infirmiers à domicile se sont aussi spécialisés dans la prise en charge les personnes atteintes de la Maladie d'alzheimer ou de maladies apparentées, avec la création des « Équipes Mobiles Alzheimer » (ou « Équipes Spécialisée Alzheimer »).
En outre, les services de soins infirmiers à domicile effectuent une coordination des soins dispensés par les différents services et intervenants socio-médicaux. Les Services de soins infirmiers à domicile assurent ainsi la coordination des divers acteurs : médecins traitants, professionnels médicaux, auxiliaires de vie, centres de santé et établissements et services de santé ou médico-sociaux.
Les Services de soins infirmiers à domicile ont aussi un rôle d’éducation et de prévention en matière de santé : les intervenants du service de soins infirmiers à domicile participent ainsi à l’éducation thérapeutique des patients et leur apprennent à effectuer eux-mêmes ou à l’aide d’un proche certains actes pour leur permettre d’être autonomes. Ils pourront également apprendre certains gestes d’hygiène aux professionnels des services d’aide à domicile.
Les SSIAD assurent des soins infirmiers, c’est-à-dire des actes médicaux infirmiers (pansements, pose de sonde gastrique…) et des actes infirmiers de soins (hygiène, garde malade…), tandis que les intervenants des services d’aide à domicile aident l’usager à accomplir des actes de la vie quotidienne (ménage, courses, préparation des repas, aide aux déplacements…). Les aides à domicile peuvent effectuer certaines tâches d’hygiène si elles ne sont pas considérées comme des soins. Les SSIAD sont pris en charge par l’assurance maladie, tandis que les services à domicile sont financés par l’usager, qui peut bénéficier de l’aide de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’il répond aux critères (personne âgée d’au moins 60 ans en perte d’autonomie ayant besoin d’aide ou d’une surveillance au quotidien).
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) emploient une équipe pluridisciplinaire de salariés : outre le personnel administratif et de direction, les intervenants sont des infirmiers, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, des ergothérapeutes, des psychologues, des psychomotriciens et des assistants de soins en gérontologie. Un infirmier coordonnateur évalue les besoins de soins du patient et coordonne le travail des différents professionnels. Les SSIAD peuvent également travailler en collaboration avec des intervenants libéraux (infirmiers libéraux, pédicures podologues et centres de soins infirmiers) avec lesquels ils passent une convention.
Pour bénéficier des soins octroyés par les SSIAD, la personne âgée ou handicapée doit avoir reçu une prescription médicale du médecin traitant ou de l’hôpital, lors d’une sortie d’hospitalisation. Les soins sont assurés tous les jours de la semaine, avec en général une session de visites le matin et une autre le soir. Le détail des interventions et des passages des professionnels est défini par l’infirmier coordinateur et décrit dans le projet de soins individualisé du patient. Ce projet de soins individualisé sera inclus dans un document ou contrat individuel de prise en charge remis à l’usager, avec le règlement de fonctionnement du service, le livret d’accueil, la Charte des droits et libertés de la personne accueillie et d’autres documents annexes.
Les actes médicaux infirmiers (AMI) font partie des prestations relevant du travail des SSIAD. Il s’agit d’actes tels que les pansements, la pulvérisation de produits médicamenteux, le prélèvement par ponction veineuse, la pose de sonde gastrique ou de perfusion, l’injection intraveineuse ou sous-cutanée, l’extraction manuelle des selles…
Les soins infirmiers de base sont des soins d’entretien et de continuité de la vie. Ils sont définis comme l’ensemble des « interventions qui visent à compenser partiellement ou totalement les incapacités fonctionnelles [d’une personne], afin de maintenir ses fonctions vitales et de lui permettre de recouvrer l’autonomie ». Ces soins, également appelés nursing, peuvent être assurés au domicile du patient âgé ou handicapé par un SSIAD.
Les services d’aide à domicile ou d’aide à la personne assurent des prestations d’aide à l’accomplissement des actes du quotidien : ménage, petits travaux domestiques, courses, cuisine, accompagnement administratif ou aide aux déplacements.
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont des services médico-sociaux dispensant des soins infirmiers aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes handicapées ou souffrant d’une maladie chronique.
L’infirmier coordonnateur d’un service de soins infirmiers à domicile est un infirmier diplômé d’État qui a pour mission d’évaluer les besoins de soins du patient et de coordonner le travail des différents professionnels qui vont intervenir au domicile de l’usager.
Les actes infirmiers de soins (AIS) font partie des prestations relevant du travail des SSIAD. Il s’agit d’actes tels que les soins d’hygiène et la garde d’un malade.