Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Préparer l’admission d’une personne âgée en Ehpad

25 décembre 2013

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus résider à domicile parce qu’elle perd son autonomie ou qu’elle souffre de l’isolement, la prise en charge dans un Ehpad adapté s’impose le plus souvent. La procédure d’admission en Ehpad a été simplifiée en juin 2012 avec l’introduction du dossier unique. Néanmoins, avant d’entreprendre les démarches bureaucratiques d’admission, encore faut-il savoir comment choisir la structure convenant le mieux à l’accompagnement de la personne âgée. MediPages vous propose un tour d’horizon des différentes étapes de l’entrée en Ehpad. 

Préparer l’admission d’une personne âgée en Ehpad
(0 Réactions)

> Choisir l'EHPAD correspondant aux besoins de la personne âgée

Votre proche âgé a besoin d’être pris en charge dans un environnement sécurisé et médicalisé, et vous avez décidé ensemble que l’entrée en Ehpad représentait l’option la plus adaptée pour son accompagnement. Plusieurs établissements peuvent accueillir votre proche, comment choisir parmi les différentes structures ? Définissez d’abord vos préférences et celles de la personne âgée : les critères géographiques (dans la ville où il réside depuis des années ou plus près d’un des membres de la famille), la question du budget (quelles sont les ressources disponibles par rapport aux tarifs des établissements se trouvant dans le secteur choisi) et les caractéristiques de la prise en charge médicale (quel est l’Ehpad offrant le meilleur accompagnement eut égard aux pathologies de votre proche, l’établissement a-t-il une unité alzheimer dédiée…).

Une fois que vous avez trouvé des établissements correspondant à vos attentes (en consultant notre annuaire, en vous adressant aux services sociaux du département…), prenez rendez-vous avec les différentes structures et procédez à une ou plusieurs visites afin de vous faire votre propre idée de l’environnement qui accueillera votre proche. Préparez votre visite, en choisissant un jour où vous pourrez rencontrer les différents membres du personnel qui prendront en charge votre proche (directeur, mais aussi médecin coordinateur, animateur…) et en vous composant une liste de points à vérifier sur place. N’hésitez pas à poser des questions et à venir plusieurs fois à des heures différentes (heures des repas ou des animations, par exemple).


> Quelles procédures pour une admission en Ehpad ? 

Après avoir choisi le ou les Ehpad correspondant le mieux à vos exigences, vous devrez remplir un dossier pour finaliser la demande d’admission. Depuis le 1er juin 2012, il s’agit d’un dossier unique, comportant deux volets : un volet administratif (comportant différents détails sur l’état civil du futur résident, sur ses ressources pour le financement du séjour, ainsi que les coordonnées du représentant légal) et un volet médical portant sur l’état de santé du futur résident et sur son niveau d’autonomie, lequel sera rempli par le médecin traitant et placé sous pli confidentiel. Le volet médical permet au médecin coordonnateur de l’établissement de donner son avis sur la capacité de l’Ehpad à prendre en charge votre proche au vu du niveau de médicalisation de la structure.

Si vous choisissez de faire une demande d’admission dans plusieurs établissements, il suffit de photocopier le dossier, accompagné des différentes pièces justificatives demandées (photocopie de la pièce d’identité, justificatif de ressources, avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, ordonnance du juge des tutelles (le cas échéant), etc.).

Après le dépôt du dossier, la personne âgée est conviée à une visite de pré-admission, à laquelle participent en général un membre de sa famille (représentant légal ou autre aidant), le directeur ou un responsable de l’établissement, le médecin coordonnateur et le psychologue. Cette visite permet de s’assurer que la prise en charge médicale proposée par l’établissement convient effectivement à la personne âgée.


> Les documents remis lors de l’admission

Après l’admission du nouveau résident, l’Ehpad a l’obligation (d’après la loi du 2 janvier 2002) de lui remettre certains documents fournissant des informations sur le fonctionnement de l’établissement et sur la prise en charge, ainsi que sur ses droits et obligations.

Lorsque la durée prévue du séjour dépasse deux mois, l’établissement conclut un contrat de séjour avec le résident ou son représentant légal. Ce document mentionne la durée du séjour (indéterminée ou de deux à six mois), les objectifs de prise en charge (définis avec le résident ou son représentant), les conditions de facturation (périodicité, pénalités de retard, conditions de paiement en cas d’hospitalisation…), les conditions de résiliation et la liste des prestations offertes par l’établissement (restauration, logement, blanchisserie…). Le contrat de séjour comporte également une annexe relative aux prestations incluses dans le tarif hébergement et celles qui sont facultatives, avec leur prix et les conditions de facturation.

Le nouveau résident reçoit également un livret d’accueil, comportant le règlement de l’établissement (établi après consultation du Conseil de la Vie Sociale et définissant les droits et devoirs du résident) et des informations sur le fonctionnement de la structure. Le livret comprend par ailleurs la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Cette charte comporte douze articles visant à protéger les droits des résidents en établissement d’hébergement. 

 

Questions/Réponses

Quels sont les points à vérifier avant de signer le contrat de séjour ? Afficher

Il est conseillé de lire le contrat de séjour avant de le signer, afin de s’assurer qu’il ne comporte pas de clauses abusives en contradiction avec les droits de votre proche.

Le contrat doit indiquer clairement la durée du séjour et n’a pas le droit de comporter une clause prévoyant une « période d’essai », à l’issue de laquelle l’établissement peut renvoyer le résident. Les modalités de facturation en cas d’absence doivent être indiquées. L’Ehpad n’a pas le droit de facturer le tarif dépendance pendant l’absence du résident. Des pénalités contractuelles ne peuvent pas être imposées au résident dont le contrat comporte une durée déterminée, même s’il souhaite résilier le contrat plus tôt pour une raison valable.

Lorsque le résident ne bénéficie pas de l’aide sociale, le contrat n’a pas le droit de prévoir la délégation de ses ressources à l’établissement (c’est-à-dire la remise directe de ses revenus aux responsables de l’Ehpad, en échange de la mise à disposition d’une somme d’argent de poche minimale). L’Ehpad n’a pas le droit de modifier unilatéralement la durée ou la nature des prestations complémentaires initialement prévues. L’établissement n’a pas le droit d’ajouter au tarif hébergement le paiement d’un trousseau de linge de maison. D’ailleurs, l’établissement n’a pas le droit de disposer du linge personnel de la personne âgée.

Le contrat ne peut prévoir la perception d’une somme forfaitaire destinée à la remise en état de la chambre après sa libération par le résident. Des frais de remise en état ne pourront être demandés qu’après un état des lieux en bonne et due forme. L’établissement ne peut pas facturer la totalité du tarif hébergement d’un mois en cas de décès ou de libération de la chambre en cours de mois.

Le contrat ne peut interdire de rechercher la responsabilité des établissements, en cas de vol, lorsqu’aucune possibilité de dépôt auprès d’un préposé n’est envisagée, ou excluant en toute hypothèse toute responsabilité. Enfin, le contrat ne peut déroger aux règles de compétence territoriale ou d’attribution des juridictions. (Source : recommandation no 2008-02 de la Commission des clauses abusives).

Quelles sont les questions à poser lors de la visite de l’Ehpad?Afficher

Lors de la visite de l’établissement de votre choix, vous devez porter plus particulièrement attention à la configuration des lieux, à la composition du personnel accompagnant et à l’ensemble des prestations offertes. Préparez-vous une liste de questions sur l’aspect général de la résidence. L’établissement est-il accessible (est-il en ville ou en campagne, est-il bien desservi par les transports en commun…) ? Que pensez-vous du cadre de la résidence (spacieux, propre, bruyant...) ? Ll’Ehpad a-t-il un parc ou une terrasse ? Est-il climatisé ?

N’oubliez pas de visiter les chambres. Les Ehpad proposent souvent plusieurs formules, à des prix différents : chambres individuelles (plus chères), chambres doubles (pour les couples ou les personnes acceptant de partager leur quotidien avec une autre personne âgée afin de faire des économies ou de ne pas être isolées) et les chambres jumelées (chambres séparées, mais partageant une salle de bain commune). Les chambres sont-elles spacieuses ? Peut-on y circuler avec un fauteuil roulant ? Y a-t-il un lit médicalisé ? La salle de bain est-elle adaptée au handicap de votre proche ? Y a-t-il suffisamment de sonnettes d’appel ?

Posez des questions sur la prise en charge médicale : quelle est la composition de l’équipe médicale (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques…) ? L’Ehpad est-il rattaché à un centre médical ou travaille-t-il en étroite collaboration avec un hôpital ? Comment la fin de vie des résidents est-elle prise en charge ?

Parmi les différentes prestations offertes par l’Ehpad, vérifiez notamment la restauration (à quelle heure les repas sont-ils servis, les repas sont-ils préparés sur place ou par un service externe…) et les animations (y a-t-il un animateur dans l’équipe, quels sont les ateliers proposés ?).

Cette liste de points à vérifier n’est pas exhaustive, adaptez-la aux besoins et préférences de votre proche.

Le résident continue-t-il à payer les frais de séjour en cas d’absence temporaire ? Afficher

Le règlement de l’établissement indique normalement les conditions de paiement en cas d’absence temporaire, qu’il s’agisse d’une hospitalisation ou de « vacances ». Conformément au décret n° 99-316 du 26 avril 1999, le tarif dépendance est suspendu pendant la durée de l’absence du résident.

En général, en cas d’hospitalisation, il devra s’acquitter du tarif hébergement diminué du forfait journalier hospitalier, à partir de 72 heures d’absence. En cas d’absence pour convenances personnelles (il convient d’en informer l’établissement en amont), il s’acquittera du tarif hébergement diminué du forfait fixé par le règlement départemental d’aide sociale, à partir de 72 heures d’absence.

Les trois premiers jours d’absence, le résident devra s’acquitter du tarif journalier d’hébergement. Au-delà d’un certain nombre de jours (indiqué dans le contrat de séjour), le résident devra s’acquitter de l’intégralité du tarif journalier d’hébergement, s’il souhaite conserver sa chambre (sauf s’il est allocataire de l’aide sociale).

Lexique

Livret d’accueilAfficher

Le livret d’accueil est remis au résident après son admission en Ehpad. Il comprend le règlement de fonctionnement de l’établissement et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Dossier unique d’admission en EhpadAfficher

Le dossier d’admission en Ehpad est défini par l’article D. 312-155-1 du code de l’action sociale et des familles. Il peut être téléchargé sur le site du ministère en charge de la Santé : Cerfa n°14732*01. Il comporte un volet administratif et un volet médical. Le même dossier peut être photocopié pour une inscription dans différents établissements.

Document individuel de prise en chargeAfficher

Le document individuel de prise en charge remplace le contrat de séjour, lorsque le résident refuse le contrat de séjour ou en cas de séjour de moins de deux mois. Il comprend les mêmes informations que le contrat de séjour, en dehors du descriptif sur les conditions de séjour et d'accueil qu'il peut ne pas mentionner.

Contrat de séjourAfficher

Le contrat de séjour un accord qui doit être conclu entre l’Ehpad et le résident ou son représentant légal, dès lors que le séjour dépasse deux mois (qu’il soit continu ou non). Il fixe les conditions de séjour (durée de l’engagement, tarification, prestations, etc.) 

Charte des droits et libertés de la personne accueillieAfficher

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie est un document que les établissements et services prenant en charge des personnes âgées ou handicapées doivent obligatoirement remettre à leurs usagers et qui vise à garantir leurs droits et libertés. Le texte de douze articles figure en annexe de l’arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles. Il comprend des principes tels que la non-discrimination, le droit à une prise en charge adaptée, le droit à une information claire, le droit à la santé et les soins, etc.

Conseil de la Vie SocialeAfficher

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est un outil défini par le code de l’action sociale et des familles, visant à assurer les droits des résidents. Il est composé d’au moins cinq membres : deux représentants des résidents, un représentant des familles ou des représentants légaux des résidents, un représentant du personnel et un représentant de l’organisme gestionnaire de l’Ehpad. Il permet de favoriser la participation et l'expression des personnes âgées accueillies en Ehpad. Il se réunit au moins trois fois par an et doit être consulté notamment pour fixer le règlement de fonctionnement de l’établissement.

Durée de séjourAfficher

Le plus souvent, l’admission en Ehpad se fait pour une durée indéterminée, mais il est également possible d’opter pour un hébergement temporaire (de quelques semaines à plusieurs mois).

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération