Avec l’allongement de la durée de vie, les aînés sont de plus en plus âgés et nécessitent dès lors une prise en charge adaptée à leurs besoins, à domicile ou en établissement.
Dans l’Hérault, où 25 % de la population est âgée de 60 ans et plus, le Conseil général propose de nombreux services pour faire face à l’éventuelle perte d’autonomie des séniors, et assurer leur bien-être quotidien.
L’Hérault, dans la région Languedoc-Roussillon, comptait 1 062 036 habitants en 2011, selon le recensement de l’Insee. Parmi eux, on dénombre 165 014 personnes âgées de 60 à 74 ans - soit 15,5 % de l’ensemble de sa population, et 101 908 de 75 ans ou plus - soit 9,6 % de l’ensemble des Héraultais (pour une moyenne nationale de 6 %).
Pour assurer leur bien-être, le Conseil général gère les initiatives destinées aux personnes âgées, surveille les résidences pour séniors et autres services d’aide à domicile dans l’Hérault.
Les personnes âgées confrontées à une situation de dépendance, légère ou plus handicapante, peuvent ainsi choisir entre différents types de prises en charge. Parmi elles :
- le maintien à domicile, si leur niveau d’autonomie le permet. Une aide à domicile est souvent requise pour apporter le soutien qui fait défaut aux personnes âgées. Selon les besoins, on optera pour une aide ménagère, un service de soins médicaux à domicile, etc.
- l’hébergement en famille d’accueil, qui permet de vivre dans un environnement chaleureux, aux bons soins de familles contrôlées par le Département.
- l’entrée en résidence pour personnes âgées, où les prestations proposées, les animations prévues et surtout les soins médicaux prodigués - dans les maisons médicalisées - assurent à la personne âgée une prise en charge complète et la tranquillité d’esprit qui l’accompagne. Le Département peut en outre participer au coût d’hébergement des personnes âgées vivant dans une maison de retraite de l’Hérault.
D’après les projections de l’Insee, les plus de 60 ans seraient 379 600 dans l’Hérault en 2030. Cet accroissement de la population des personnes âgées doit être prise en compte dès à présent pour adapter la prise en charge proposée dans le département et répondre aux besoins grandissants des aînés en perte d’autonomie.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tirait dès 2009 la sonnette d’alarme : “Pour faire face au vieillissement de la population, 2 600 emplois supplémentaires en équivalent temps plein (ETP), liés à la dépendance, seraient à créer, d’ici 2020 dans l'Hérault, soit une augmentation de 24 %”.
Sur le terrain, il s’agit de créer 1 600 emplois d’aide à domicile dans l’Hérault et 1000 autres emplois en EHPAD dans l’Hérault.
De fait, les personnes âgées vivant à leur domicile ont besoin d’une assistance quotidienne pour accomplir certaines tâches : courses, repas, ménage, toilette,... Les aides ménagères sont donc très prisées pour assister nos aînés.
Dans les établissements spécialisés, le personnel soignant devra être revus à la hausse. Les résidents des maisons de retraite étant de plus en plus âgés, leurs handicaps sont de plus en plus lourds, et le personnel doit être formé et en nombre suffisant pour gérer toutes les situations liées au grand-âge avec sérénité.
Pour choisir la prise en charge la plus adaptée à un proche en perte d’autonomie, il importe de bien se renseigner en amont. Dans cette optique, l’Hérault met à la disposition de ses habitants diverses structures d’information :
- Les Unités Territoriales d’Actions Gérontologiques (UTAG), qui s’adressent aux plus de 60 ans et à leurs proches. Leur but est d’accompagner les séniors dans leurs démarches administratives et de répondre à toutes leurs questions sur les aides disponibles et autres droits qui leurs sont dédiés.
- Le Service Social départemental des personnes âgées, où le personnel médico-social de l’UTAG Cœur d’Hérault / Cités maritimes se tient à la disposition des séniors pour leur fournir un soutien moral et pratique.
- Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), qui coordonnent l'ensemble des actions de prévention et d'information destinées aux personnes âgées et à leurs aidants.