L’offre de prise en charge en maisons de retraite et autres établissements d’hébergement pour personnes âgées est très variée en Île-de-France. MediPages vous propose un tour d’horizon des différentes structures pouvant accueillir votre proche francilien.
Avec plus de 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus (estimations Insee), l’Île-de-France est la région qui compte le plus d’aînés. Toutefois, l’Île-de-France reste une région jeune, puisque la population francilienne compte 18,5 % de personnes âgées de 60 ans ou plus contre 23,4 % au niveau national.
Les personnes âgées d’Île-de-France privilégient le maintien à domicile. En effet, moins de 8 % des Franciliens de 75 ans ou plus vivent en collectivité (6 % en maison de retraite et 1,3 % à l’hôpital, en unités de soins de longue durée).
Le taux d’équipement en structures d'hébergement complet pour personnes âgées (maisons de retraite, logements-foyers, hébergement temporaire, et USLD) en Île-de-France est en retrait par rapport au taux national (au 1er janvier 2012, 116 lits pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus contre 126 au niveau national).
L’offre francilienne en maisons de retraite et autres établissements sociaux, médico-sociaux, et sanitaires est diverse. Elle se répartit de la façon suivante :
• Les foyers-logements
Les foyers-logements sont des studios ou des deux pièces indépendants situés dans des immeubles et proposant divers services collectifs. Ils accueillent des personnes âgées pouvant mener une vie suffisamment autonome. De plus en plus de foyers-logement se médicalisent en raison de l’augmentation de la dépendance chez leurs résidents.
Au 1er janvier 2012, 450 foyers-logements en Île-de-France proposent près de 26 000 logements. Chaque département francilien compte entre 2 800 et 3 400 places en foyers-logements, sauf la Seine-et-Marne (2 000 logements) et Paris (6 000 logements).
• Les maisons de retraite
Les maisons de retraite assurent de manière collective l’hébergement des personnes âgées dans le cadre d’une prise en charge globale.
En 2012, 671 maisons de retraite en Île-de-France comptent plus de 56 000 lits.
Deux départements franciliens (Seine-et-Marne et Hauts-de-Seine) comptent chacun près de 10 000 lits en maisons de retraite et les autres oscillent entre 5 000 et 9 000 places. Un seul, la Seine-Saint-Denis, offre moins de 5 000 places.
• Les unités de soins de longue durée (USLD)
Les USLD accueillent des personnes qui ont perdu leur autonomie de vie et ont besoin d’une surveillance médicale constante et de traitements d’entretien.
En 2012, l’Île-de-France compte 5 309 lits d’USLD.
Le Val-de-Marne et Paris sont les deux seuls départements ayant plus de 1 000 places chacun (les autres départements proposant entre 300 et 600 lits d’USLD. De nombreux USLD sont devenus des Ehpad et ne sont plus recensés comme USLD dans les données de la Drees.
• Les solutions de répit
L’Île-de-France compte également des places en hébergement non permanent. Ainsi, la région compte 1 011 lits d’hébergement temporaire et 1 501 places enaccueil de jour. Cette forme d’accueil permet d’offrir un répit aux aidants des personnes âgées dépendantes.
Les places médicalisées des structures d’hébergement regroupent les sections de cure médicale des logements-foyers et des maisons de retraite, les lits des services de soins de longue durée ainsi que l’ensemble des places en EHPAD.
On compte ainsi, 632 structures ayant le statut d’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en Île-de-France, ce qui représente un taux d’équipement médicalisé de moins de 82 lits pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus.
Notons qu’en Île-de-France, plus de 51 000 personnes âgées reçoivent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement et plus de 73 000 l’APA à domicile.