Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Classement des maisons de retraite

22 mai 2013

Les logements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent aujourd’hui plus de 700 000 personnes âgées en France. D’où l’importance du processus d’évaluation et de classement des maisons de retraite. 

Classement des maisons de retraite
(1 Réactions)

> Le classement des maisons de retraite et la convention tripartite, pour améliorer l’accueil des aînés en résidence collective

Près de 90 % des maisons de retraite en France ont accédé au statut officiel d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), depuis l’entrée en vigueur de l’Arrêté du 26 avril 1999.
Pour bénéficier de ce statut officiel, les maisons de retraite doivent être signataires d’une convention tripartite pluriannuelle (CTP) avec le Conseil Général et l’Agence régionale de santé. Cette exigence concerne aussi bien les établissements publics que ceux des secteurs associatif et privé, et permet également de rentrer dans le classement des maisons de retraite.

La CTP est renouvelable tous les 5 ans. Elle définit les modalités de fonctionnement de l’établissement. La CTP a pour objectif d’assurer la qualité de vie des résidents, et le bon résultat dans le classement des maisons de retraite, en veillant notamment à la sécurité, la formation du personnel, l’hygiène, le respect du rythme de vie, le maintien des repères et la prise en charge adaptée à l’état de santé de la personne.

 

> Des normes précises permettant de faire le classement des maisons de retraite 

Les Ehpad reçoivent des subventions en échange de leur engagement de respecter un cahier des charges définissant les conditions de fonctionnement de la résidence collective, tant sur le plan financier que sur le plan de la médicalisation et de la qualité de la prise en charge.


Les logements pour personnes âgées neufs ou en rénovation doivent respecter une surface minimale de 18 mètres carrés par chambre individuelle et de 30 mètres carrés pour une chambre double. Par ailleurs, les espaces de vie communs doivent être conçus pour contribuer au maintien de l’autonomie des résidents. Tout cela permettant de figurer en bonne place dans le classement des maisons de retraite.
Cette convention est également une garantie de la qualité des relations avec les résidents et leurs proches, à travers le livret d’accueil, le contrat de séjour et le règlement intérieur.

 

> Le classement des maisons de retraite impose un personnel qualifié dans les logements pour personnes âgées

Afin de pouvoir remplir sa tâche au mieux, chaque membre du personnel (aide-soignant, auxiliaire de vie, infirmière,...) aura suivi une formation adaptée à sa fonction. Ainsi le directeur d’établissement devra être titulaire du CAFDES - certificat d’aptitudes aux fonctions de directeur d’établissement social - ou d’une autre formation de même niveau.
Le médecin coordonnateur joue également un rôle central au sein de l’Ehpad. C’est pourquoi, il doit être obligatoirement compétent dans le domaine de la gérontologie.


Enfin, l’infirmière référente, titulaire du diplôme d’Etat, est responsable du bon suivi des prescriptions médicales en collaboration avec l’ensemble de l’équipe soignante.

 

Toutes ces données vont ainsi jouer dans le résultat de la résidence collective concernée dans le classement des maisons de retraite. 

Questions/Réponses

Quelles inspections les Ehpad subissent-ils ? Afficher

Les Ehpad sont évalués par le biais d’inspections des pouvoirs publics, effectuées par un agent mandaté par le département ou par l’Etat. Ces inspections relèvent de l’Agence régionale de santé (ARS) ou de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). 
Si la mission des inspecteurs est souvent la lutte contre la maltraitance, leurs visites peuvent toutefois revêtir d’autres aspects, tels que le contrôle budgétaire de l’établissement ou encore la vérification des équipements. 
Le rapport d’inspection dans une maison de retraite est ensuite remis à un unique destinataire : le préfet. Celui-ci peut décider de classer le rapport sans suite, de formuler des injonctions administratives, ou bien de procéder à la fermeture provisoire de l’établissement. 
Cette décision, rare, est prononcée en cas d’infractions ou de manquements graves aux lois régissant le fonctionnement d’un Ehpad.

Quel est le rôle de l’ANESM dans l’évaluation des Ehpad ?Afficher

Les Ehpad font également l’objet d’évaluations réalisées par des organismes habilités par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Créée en 2007, l’ANESM a une double mission. D’une part, elle s’attache à promouvoir la notion de bientraitance au sein des établissements par des questionnaires d’auto-évaluation et des reccommandations professionnelles ; d’autre part, cette agence nationale fournit une autorisation administrative habilitant les organismes extérieurs à l’execution d’évaluation externe des établissements médico-sociaux tels que les Ehpad.
L’implication de cette nouvelle instance contribue à un contrôle renforcé des structures par un suivi approfondi des prestations offertes.

Lexique

Inspection générale des affaires sociales (IGAS)Afficher

Il est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique. Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales....), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.

Agence régionale de santé Afficher

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences régionales de santé. Le but des ARS : assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins et d’accroître l’efficacité du système. 

ANESMAfficher

Installée en mai 2007, l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux a succédé au Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale. Les missions de l’Anesm sont directement issues des obligations faites aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l’article L 312-8 du CASF, notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l’Agence.

Convention tripartite pluriannuelle (CTP)Afficher

Elle définit «les conditions de fonctionnement de l’établissement tant au plan financier qu’à celui de la qualité de la prise en charge des personnes et des soins qui sont prodigués à ces dernières, en accordant une attention particulière au niveau de formation du personnel d’accueil» ; et précise par ailleurs «les objectifs d’évolution de l’établissement et les modalités de son évaluation» conformément au cahier des charges prévu par l’article 5-1 de la loi du 30 juin 1975.

Réactions (1)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération

Je pense que les soins pour une personne agée sont primordiale, les protections sont elles changées assez souvent, les résidents son souvent trempés , es -ce manque de personnel ou de courage . Merci de la réponse

De Daniel Yvonne le 09/04/2015 à 23:20 Répondre
Votre adresse mail
ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération