La Gironde est le département le plus jeune de la région Aquitaine. L’offre en maisons de retraite n’en est pas moins variée et répond aux différents besoins de prise en charge des personnes âgées de la région. Le maintien à domicile y est par ailleurs bien développé, à l’aide notamment des services de soutien à domicile et de solutions de répit telles que l’accueil de jour et l’hébergement temporaire.
Au 1er janvier 2012, la population de la Gironde est estimée à près de 1 500 000 personnes, dont plus de 343 000 âgées de 60 ans ou plus. Parmi ces personnes âgées, quatre sur dix ont au moins 75 ans et plus d’une sur dix est âgée d’au moins 85 ans. En Gironde, le vieillissement est similaire à celui observé dans la population française en général. Légèrement plus d’un habitant sur cinq est âgé d’au moins 60 ans et près de 9 % ont 75 ans ou plus.
Le plus souvent, les personnes âgées vivent à leur domicile. En 2010, c’est le cas pour 91 % des Girondins de 75 ans ou plus. Cependant, après 95 ans, quatre aînés sur dix sont accueillis en maisons de retraite en Gironde.
Fin 2011, plus de 11 500 Girondins (soit 5 % des personnes âgées) bénéficient de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), leur permettant de disposer d’un revenu minimum. La majorité des bénéficiaires sont des femmes, qui vivent presque toujours seules.
D’après diverses estimations, on évalue à environ 23 000 le nombre de Girondins de 65 ans ou plus atteints de démence. Un peu plus de la moitié d’entre eux sont âgés de 85 ans ou plus et 8 % ont moins de 75 ans. 33 % des personnes à un stade sévère de la maladie d’alzheimer ou de troubles apparentés sont prises en charge en établissement. Par ailleurs, les trois quarts des résidents des établissements d’accueil pour personnes âgées souffrent de démence.
La Gironde compte près de 100 foyers-logement proposant environ 4 300 logements le plus souvent locatifs et destinés aux personnes âgées valides ou semi-valides, soit 35 logements pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus. On compte par ailleurs près de 200 maisons de retraite en Gironde, totalisant plus de 12 200 lits. Sur ces structures d’accueil, 173 bénéficient du statut d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), soit 11 841 places, auxquelles s’ajoutent 344 lits en Unités de soins de longue durée (USLD).
Le taux d'équipement en structures d'hébergement permanent pour personnes âgées (maisons de retraite, foyers-logements et USLD) est supérieur à la moyenne nationale (127,3 places pour mille personnes âgées de 75 ans et plus, contre 122,4 ‰). En revanche, le taux d’équipement médicalisé (Ehpad + USLD) est en deçà de la moyenne nationale (92,3 ‰ vs 99,6 ‰).
La Gironde dispose d’environ 7 000 places habilitées à l’Aide sociale à l’hébergement (ASH), soit plus de la moitié de la capacité autorisée.
À domicile, les personnes âgées vivent le plus souvent en famille, généralement en couple. Toutefois, plus de 38 % des Girondins de 75 ans ou plus vivent seuls.
Une trentaine de services d’aide à domicile couvrent presque toutes les communes de Gironde. Environ la moitié de ces services sont de statut associatif. Par ailleurs, 28 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) couvrent le département, avec 2 553 places destinées aux personnes âgées, dont une trentaine spécifiquement adaptées à la prise en charge de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’ensemble de la capacité des SSIAD correspond à un taux d’équipement de 19,3 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus.
Plusieurs solutions de répit contribuent au maintien à domicile. C’est le cas de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire qui proposent une prise en charge partielle ou provisoire pour les personnes âgées résidant à domicile, mais ayant besoin d’un accompagnement adapté que les aidants familiaux ne peuvent fournir sans interruption. Quelque 80 % des 219 places d’accueil de jour et près de 30 % des 242 lits d’hébergement temporaire sont plus spécifiquement adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Enfin, plus de 200 accueillants familiaux ont un agrément pour héberger des personnes âgées (plus de 420 places).