L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière départementale, destinée aux personnes âgées. Cette aide du Conseil Général est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.
Toute personne âgée peut prétendre à l’APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie, si elle répond aux conditions suivantes :
- Etre âgé de 60 ans ou plus,
- Etre en manque ou en perte d'autonomie, en raison de son état physique ou mental,
- Avoir besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière (groupe 1 à 4 de la grille Aggir),
- Résider de façon stable et régulière en France, et pour les étrangers, être en séjour légal en France.
Lorsque la personne âgée réside à domicile, le degré de dépendance baptisé “GIR” (Groupe Iso Ressources) sera évalué par un professionnel du secteur médico-social désigné par le Conseil Général. Cette évaluation se fait au moyen de la grille AGGIR, qui mesure les facultés cognitives de la personne âgée et son aptitude à effectuer les actes de la vie quotidienne.
En revanche, lorsque la personne âgée est hébergée en établissement, l’évaluation sera effectuée par le médecin coordonnateur.
- A domicile : l’APA, aide du Conseil Général, pourra d’une part servir à financer des installations spécifiques (comme l’aménagement de sanitaires adaptés au grand âge) et d’autre part, servir à financer l’intervention d’auxiliaires de vie.
- En établissement : l’aide financière de l'APA couvrira le tarif dépendance requis par la maison de retraite (hors ticket modérateur).
Le montant de l’APA est variable. Il est calculé en fonction de trois paramètres :
- le degré de dépendance (le GIR),
- les revenus du demandeur
- le tarif dépendance de l’établissement qui l’héberge (le cas échéant).