Être aidant c’est accompagner au quotidien un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Cette aide apportée régulièrement à une personne aimée dont la maladie ou l’âge entraîne une situation de dépendance prend parfois le pas sur la relation privilégiée qui devrait exister entre l’aidant familial et la personne accompagnée. Diverses solutions de soutien aux aidants de personnes âgées existent pour éviter l’épuisement psychologique et maintenir la complicité entre l’aîné et son accompagnant.
La tâche de l’aidant familial implique de nombreux défis : investissement quotidien d’énergie et de temps, sentiment d’incompréhension et d’isolement face à une situation difficile, négligence de ses propres limites… C’est dire l’importance du soutien aux aidants de personnes âgées pour prévenir l’épuisement de ces proches nécessaires au maintien à domicile des aînés.
La première étape dans une démarche de soutien aux aidants de personnes âgées est de prendre conscience de ses besoins. Il convient d’abord de se poser les bonnes questions : l’accompagnement de l’aîné est-il conciliable avec mon emploi du temps, qu’implique cet engagement sur ma vie de famille, quelles sont les difficultés liées à la perte d’autonomie de la personne âgée, puis-je compter sur d’autres proches ou professionnels pour me relayer régulièrement ou ponctuellement ?
Les autorités (CCAS, mairies, etc.) et diverses associations (France Alzheimer, maison des aidants, etc.) proposent des groupes de soutien aux aidants de personnes âgées pour les aider à analyser objectivement leurs difficultés et limites. Ces groupes de parole, cafés aux aidants et autres dispositifs de soutien aux aidants de personnes âgées répondent à un véritable besoin d’écoute et permettent également de trouver des ressources utiles pour connaître les droits de l’aîné. Pour trouver un organisme d’aide aux aidants naturels, consultez la rubrique Soutien aux aidants de personnes âgées de MediPages.
Au-delà de l’écoute attentive, le soutien aux aidants de personnes âgées passe par une bonne organisation du travail ou par une répartition des tâches avec un professionnel qui assistera l’aidant familial dans les actes du quotidien.
L’auxiliaire de vie à domicile et les autres intervenants des services d’aide à la personne sont des acteurs clés du soutien aux aidants de personnes âgées. En assumant notamment les tâches de ménage ou de cuisine, ils participent à l’accompagnement de l’aîné au quotidien et soulagent les proches qui ont besoin de cette forme de soutien aux aidants de personnes âgées pour assurer leur mission tout en respectant leurs propres limites.
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) offrent également un soutien aux aidants de personnes âgées en assurant différents soins infirmiers et d’hygiène directement chez l’aîné, sans que son aidant ait besoin de l’accompagner à la clinique : garde médicale, aide à la toilette et à l’hygiène ou encore soins paramédicaux (orthophonistes ou kinésithérapeutes).
Parfois l’aide d’un intervenant extérieur ne constitue pas un soutien aux aidants de personnes âgées suffisant. Le proche ne peut pas toujours être disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour être efficace, le soutien aux aidants de personnes âgées doit comprendre des solutions de répit, permettant à l’aidant de se reposer, de prendre des vacances ou de vaquer à ses obligations personnelles.
Parmi les solutions de répit offrant un soutien aux aidants de personnes âgées, on notera les accueils de jours, qui reçoivent les aînés sur une ou plusieurs journées par semaine. Les équipes de ces structures sont pluridisciplinaires (aides-soignantes, aides médico-psychologiques, psychologues…) L’aîné y bénéficie d’activités thérapeutiques permettant de maintenir ses facultés cognitives et physiques.
Les séjours temporaires en maison de retraite sont également une forme de soutien aux aidants de personnes âgées. Il s’agit d’un hébergement d’une durée limitée (de quelques jours à six mois) au sein d’une structure spécialisée ou d’une maison de retraite médicalisée ou non. L’hébergement temporaire permet aux proches qui ont besoin de soutien aux aidants de personnes âgées de souffler quelques jours ou de prendre des vacances.
Pour assurer un véritable soutien aux aidants de personnes âgées, la loi prévoit deux formes de congés permettant au salarié de s’occuper de son proche âgé ou malade. Le congé de solidarité familiale est un congé de soutien aux aidants de personnes âgées (ou non) en fin de vie. Il est limité à trois mois et peut être renouvelé une fois. Le proche doit être un ascendant, un descendant, un frère, une sœur, une personne vivant avec l’aidant familial ou un individu qui l’a désigné comme sa personne de confiance. Ce congé donne droit à l’allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie.
Le congé de soutien familialest un congé de soutien aux aidants de personnes âgées très dépendantes (GIR 1-2). Également d’une durée de trois mois, ce congé sans solde est renouvelable au maximum pour une période totale d’une année sur toute la carrière professionnelle de l’aidant. Le proche qui a besoin de soutien aux aidants de personnes âgées doit être le conjoint, l’ascendant, le descendant ou un collatéral jusqu’au 4e degré de la personne âgée dépendante.
Les particuliers en demande de soutien aux aidants de personnes âgées sont souvent insuffisamment informés sur la maladie ou la perte d’autonomie de leur proche. Diverses formations permettant de remédier à cette situation sont proposées par les localités ou des associations de soutien aux aidants de personnes âgées, notamment France Alzheimer ou France Parkinson. La formation de France Alzheimer est gratuite. Elle dure 14 heures et permet de mieux connaître la pathologie de l’aîné, les droits du malade et de ses proches, les différentes formules de répit et de soutien aux aidants de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, etc. Des formations payantes sont également proposées par divers organismes de soutien aux aidants de personnes âgées.
Les différentes formules de soutien aux aidants de personnes âgées (solution de répit, services d’aide à domicile…) peuvent être partiellement prises en charge par l’Allocation personnalisée d’autonomie. Les aînés dépendants (GIR 1 à 4) peuvent bénéficier de l’APA, qui est une aide départementale participant au financement d’un plan d’aide personnalisé, comprenant des aides techniques et humaines (portage des repas, aide-ménagère et autres solutions de soutien aux aidants de personnes âgées). Si le proche qui accompagne un aîné non éligible à l’APA (GIR 5-6) a besoin de soutien aux aidants de personnes âgées, c’est-à-dire d’être relayé quelques heures par une aide-ménagère, le senior peut faire une demande d’aide sociale auprès du département, qui participe au financement de ces heures, sous conditions de ressources.
Cette allocation participe au dispositif de soutien aux aidants de personnes âgées en fin de vie, bénéficiant d’un congé de solidarité familiale. La demande se fait auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). L’allocation s’élève à 55,15 € par jour ou 27,58 € en cas d’activité partielle. Cette forme de soutien aux aidants de personnes âgées ou malades peut être perçue un maximum de 21 jours (ou 42 jours pour une activité partielle).
Le café des aidants ou café Alzheimer permet aux proches d’aînés en perte d’autonomie de partager leurs expériences et de recevoir du soutien aux aidants de personnes âgées (conseils, informations, écoute…).
L’hébergement temporaire est une solution de répit et de soutien aux aidants de personnes âgées, qui permet la prise en charge de ces dernières dans une maison de retraite, de quelques jours à plusieurs mois, lorsque l’aidant familial est absent, hospitalisé ou en vacances.
Le Centre communal d’action sociale est un lieu d’information et de soutien aux aidants de personnes âgées. Il est possible d’y retirer le dossier d’APA, d’avoir des informations sur les maisons de retraites et accueils de jour du département et d’obtenir des renseignements sur les diverses solutions de soutien aux aidants de personnes âgées.
L’accueil de jour est une structure qui peut recevoir des aînés une à plusieurs journées par semaine dans un cadre sécurisé. Elle constitue également une solution de répit et de soutien aux aidants de personnes âgées.
Ma sœur âgée de 80 ans et son mari âgé de 84 ans sont domiciliés à 64600 Anglet Or ce dernier est atteint d'une maladie qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant .Ma sœur assume la garde de son mari assure les courses et les repas et le conduit à des rendez vous médicaux et autres .Elle n'en peut plus . j'ai moi-même 84 ans ,suis domiciliée en seine maritime et ne peut pas l'aider . Je souhaiterai savoir s'il existe à Anglet ou à proximité (Biarritz par exemple) une association qui s'occupe des aidants merci .