Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

La maison de retraite spécialisée Alzheimer

19 juillet 2015

En France, la maladie d’Alzheimer touche plus de 860 000 personnes. La perte d’autonomie inhérente à cette maladie neurodégénérative entraîne une difficulté croissante pour la personne âgée à résider à domicile. Les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent être accueillis dans des Ehpad disposant d’une unité Alzheimer ou mieux dans une maison de retraite spécialisée Alzheimer pour une prise en charge optimale.

La maison de retraite spécialisée Alzheimer
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
(1 Réactions)

> La maison de retraite spécialisée alzheimer : un Ehpad sécurisé

La personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer a des besoins spécifiques qui ne peuvent pas toujours être satisfaits à domicile, surtout à un stade avancé de la pathologie. La prise en charge en maison de retraite spécialisée Alzheimer permet de répondre aux différents besoins du résident atteint de démence. En effet, la maison spécialisée Alzheimer est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) où tout a été conçu pour accueillir des personnes souffrant de problèmes de mémoire et de désorientation, et présentant des troubles du comportement.

En premier lieu, la maison spécialisée Alzheimer est équipée de systèmes de sécurité permettant de réduire le risque de « fugue ». Certains établissements ont installé une surveillance vidéo, d’autres équipent les résidents à risque de bracelets déclenchant une alerte lorsqu’ils atteignent des bornes placées dans l’enceinte extérieure de la maison spécialisée Alzheimer. D’autres encore sont équipés de portes avec divers systèmes de sécurité. Au-delà des aspects techniques, la maison spécialisée Alzheimer dispose également d’un personnel renforcé pour assurer la surveillance des résidents sans limiter leur liberté de déplacement.

 

> La maison spécialisée Alzheimer, une unité Alzheimer grand format

La maison spécialisée Alzheimer rappelle l’unité Alzheimer que l’on peut aujourd’hui trouver dans la plupart des Ehpad de France. À la différence près que l’unité Alzheimer est plus limitée et accueille en général une vingtaine de résidents. La maison spécialisée Alzheimer, de son côté, est un établissement entièrement dédié à l’accueil des personnes atteintes d’une démence : Alzheimer et troubles apparentés, ainsi parfois que les aînés souffrant de Parkinson.

Le personnel de la maison spécialisée Alzheimer est spécifiquement formé à la prise en charge des résidents atteints de démence. Le personnel soignant comprend un médecin coordonnateur et un infirmier coordonnateur, qui supervise le travail d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d'auxiliaires de vie. L’équipe multidisciplinaire de la maison spécialisée Alzheimer comprend également, un animateur, un psychologue, ainsi éventuellement qu’un musicothérapeute et un psychomotricien. En outre, la maison spécialisée Alzheimer est adaptée à l’accueil des kinésithérapeutes, orthophonistes et autres professionnels libéraux qui interviennent auprès des résidents.

 

> Les activités thérapeutiques en maison spécialisée Alzheimer

La prise en charge des résidents atteints de démence en maison spécialisée Alzheimer passe largement par des ateliers et activités thérapeutiques permettant de stimuler les capacités aussi bien physiques que psychiques des résidents.

À travers des ateliers mémoire, les aînés sollicitent leurs facultés intellectuelles : mémoire, langage, logique, concentration et repères spatio-temporels. Un orthophoniste pourra venir en aide à l’animateur de la maison spécialisée Alzheimer pour apprendre aux résidents à pallier les pertes de mémoire. Le concept d’atelier réminiscence est assez proche. Il consiste à évoquer un thème qui suscite des souvenirs, à l’aide de supports aussi bien auditifs que visuels, ou même gustatifs. Ces réminiscences rassurent et valorisent les résidents de la maison spécialisée Alzheimer, en renforçant leur sentiment d’identité.

La musicothérapie proposée en maison spécialisée Alzheimer constitue une alternative aux traitements médicamenteux. La musicothérapie permet aux personnes âgées de travailler le souffle et la mémoire. L’écoute de musique adaptée à l’âge suscite les souvenirs et stimule les régions du langage déficientes chez la personne atteinte d’Alzheimer. Autres activités proposées en maison spécialisée Alzheimer : le jardin thérapeutique, qui sollicite les facultés d’orientation et la mémoire olfactive, l’atelier cuisine, qui rassemble les résidents autour d’un repas préparé ensemble, l’espace Snoezelen de stimulation sensorielle, etc.

Questions/Réponses

Que comprend le tarif d’une maison de retraite spécialisée Alzheimer ? Afficher

Comme dans tous les Ehpad, le tarif de la maison spécialisée Alzheimer se décompose en trois éléments : le tarif hébergement qui correspond aux prestations dites hôtelières (logement, restauration, etc.), le tarif dépendance qui dépend du niveau de perte d’autonomie du résident de la maison spécialisée Alzheimer et le tarif soins qui couvre les médicaments et actes infirmiers. Le tarif hébergement est à la charge du résident de la maison spécialisée Alzheimer et il peut donner droit à une aide au logement ou à une participation de l’aide sociale. Le tarif dépendance est également réglé par le résident de la maison spécialisée Alzheimer, mais il est partiellement pris en charge par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Enfin, le tarif soin est couvert par l’assurance maladie. 

Les animaux sont-ils admis en maison spécialisée Alzheimer ? Afficher

La politique de chaque maison de retraite spécialisée Alzheimer diffère en matière d’accueil des animaux de compagnie. Mais la présence d’un animal est bénéfique pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, aussi de nombreux établissements les acceptent.

En outre, une activité intéressante parfois proposée en maison spécialisée Alzheimer reconnaît cet effet apaisant des animaux : la zoothérapie. Les thérapies assistées par animal, importées du Canada, permettent d’apporter aux résidents de la maison Alzheimer le réconfort, la tendresse et l’amour dont ils ont tant besoin. Les animaux les plus souvent utilisés sont les chiens, bien sûr, mais aussi des hamsters, cochons d’Inde ou encore des lapins. Ces animaux éveillent chez le résident de la maison Alzheimer des sensations influant positivement sur son potentiel affectif, mais aussi cognitif et psychosocial. Cette thérapie non médicamenteuse renforce le bien-être des résidents atteints de dépression et contribue à leur traitement. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour être admis en maison spécialisée Alzheimer ?Afficher

La maison spécialisée Alzheimer est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pour y être admis, l’aîné doit être âgé de 60 ans ou plus, et remplir un dossier d’admission. Depuis avril 2015, toutes les maisons de retraite utilisent un seul et même dossier unique. Le dossier d’admission comporte deux volets. Une partie administrative, renseignée par le futur résident de la maison spécialisée Alzheimer ou par ses proches, comprend des informations sur l’état civil de la personne âgée et sur ses possibilités de financement de l’hébergement. La partie médicale décrit l’état de santé du futur résident de la maison Alzheimer et doit être remplie par le médecin traitant. 

Lexique

SnoezelenAfficher

La méthode Snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle, qui permet d’établir une relation personnelle avec l’agent soignant et d’éveiller la sensorialité du résident de la maison spécialisée Alzheimer, dans un environnement sécurisant, grâce à un ensemble de lumières, textures, couleurs, musiques, agencées de manière à stimuler les sens et l’équilibre.

Alzheimer Afficher

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui atteint le cerveau, à travers une dégénérescence progressive des cellules nerveuses. La maladie touche des régions du cerveau responsables de la mémoire, puis des zones impliquées dans les capacités d’expression, de coordination et de raisonnement logique. Cette maladie entraîne une importante perte d’autonomie de la personne âgée dont les facultés de compréhension, souvenir et décision sont entravées. Les personnes âgées en souffrant peuvent être prises en charge dans une maison spécialisée Alzheimer.

Balnéothérapie Afficher

La balnéothérapie est une activité thérapeutique non médicamenteuse qui est parfois proposée en maison spécialisée Alzheimer pour détendre les résidents et les aider à redessiner leur schéma corporel à l’aide du contact avec l’eau et des massages par jets ou ultra-sons. L’expérience peut être multisensorielle avec des jeux de lumière, des senteurs et de la musique.  

Aide médico-psychologiqueAfficher

L’aide médico-psychologique (AMP) est un travailleur social qui prend en charge des personnes âgées dépendantes ou handicapées. La maison spécialisée Alzheimer compte souvent une ou plusieurs AMP dans son personnel pour accompagner au quotidien les résidents, rompre leur solitude et les aider dans les gestes essentiels, tout en veillant à préserver leur autonomie. 

Unité Alzheimer Afficher

L’unité Alzheimer est une petite unité de vie qui accueille une vingtaine de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés dans un Ehpad. La maison spécialisée Alzheimer fonctionne sur le même principe, mais est entièrement dédiée aux résidents atteints de démence.  

Réactions (1)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération

Pouvez-vous accepter sa femme Alzheimer et son époux trop aidant qui y a laissé sa santé qui a tenu 9 ans jour et nuit ? merci de me répondre..Ce n'est pas pour moi mais pour mon oncle maternel (1941) très anémié ,sans force ,qui a laissé sa santé...peut-il être pris avec elle dans une structure médicalisée....v.fr33@

De vergne sales le 15/02/2016 à 22:14 Répondre
Votre adresse mail
ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération