L’offre en maisons de retraite à Paris est diversifiée, mais encore largement insuffisante. C’est pourquoi la ville de Paris met tout en œuvre pour agrandir le parc d’Ehpad, de résidences appartements, de foyers-logements, de Petites Unités de Vie et d'USLD, dans le cadre de son schéma départemental en faveur des personnes âgées.
Un Parisien sur cinq est âgé de 60 ans ou plus. La proportion d’aînés est ainsi plus faible à Paris que dans l’ensemble de la France métropolitaine (24 %), aussi bien pour les personnes de 60 à 74 ans (13 % des Parisiens et 15 % des Français) que pour celles des 75 ans ou plus (7,5 % des Parisiens contre 9 % des Français - estimations de population de l’Insee pour 2012). La population parisienne vieillit en effet moins vite que le reste de la population.
Plus de 7 % des Parisiens âgés d’au moins 60 ans bénéficiaient de l’APA en 2010. Près de la moitié des allocataires de l’APA sont très dépendants (GIR 1 et 2), contre un peu plus d’un tiers en moyenne en France métropolitaine.
L’APA à domicile, qui participe au financement des dépenses figurant dans le plan d’aide personnalisé de la personne âgée, était perçue par plus de 17 500 Parisiens en 2010. Environ 12 300 aînés recevaient l’APA en établissement, laquelle permet une prise en charge d’une partie du tarif dépendance de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante) où est accueilli l’allocataire.
Si Paris dispose d’un large éventail de solutions d’accueil pour les personnes âgées autonomes ou dépendantes, le nombre de places est sensiblement inférieur aux moyennes française et francilienne. Ainsi, le taux d'équipement en structures d'hébergement complet pour personnes âgées à Paris (maisons de retraite, foyer-logement, USLD et hébergement temporaire) est de 78 lits pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus (au 1er janvier 2012), contre plus de 26 ‰ en France métropolitaine. Quant au taux d’équipement médicalisé (Ehpad et USLD seulement), il est encore plus faible : 39 ‰ (contre 103 ‰ au niveau national).
En fait, près de 7 Parisiens sur 10 bénéficiaires de l’APA en établissement choisissent d’être accueillis hors de Paris, notamment pour se rapprocher de leurs enfants qui quittent eux-mêmes la capitale au moment de la retraite et en raison du coût élevé des Ehpad à Paris (à cause de la rareté du foncier parisien).
L’offre d’accueil en maisons de retraite à Paris est variée et comprend différentes structures :
• Les 101 résidences appartements, non médicalisées et sans offre de services, du CASVP (centre d’action sociale de la ville de Paris) disposent de 4 200 places destinées aux personnes âgées autonomes.
• Les 36 résidences services ou foyers-logement de Paris proposent plus de 2 500 logements de 15 à 30 m2 à des aînés autonomes, qui peuvent également bénéficier de services collectifs facultatifs.
• Les 62 Ehpad de Paris disposent de 6 662 places permettant une prise en charge médicalisée dans le cadre d’un hébergement collectif complet. Les trois types de statut (public, associatif ou privé lucratif) sont représentés à parts quasi-égales. Les résidents sont des personnes très âgées : en moyenne 88 ans (en 2009), et dépendantes, voire très dépendantes (près de 6 résidents sur 10 sont en GIR 1 ou 2).
• Les 5 Petites Unités de Vie (PUV), créées dans le cadre du schéma gérontologique 2006-2011 de la ville de Paris, proposent 25 places pour un accueil adapté aux situations spécifiques (troubles psychiatriques, publics marginalisés).
• Les 7 USLD (Unités de Soins de Longue Durée) comprennent 1 182 lits accueillant des personnes âgées dépendantes et atteintes d’affections nécessitant des soins en continu. Ces structures sont rattachées au secteur sanitaire et gérées par l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).
Notons que la distribution territoriale des EHPAD et des foyers-logement de Paris est inégale. Elle dépend en effet des possibilités foncières : 75 % des lits d’EHPAD sont situés dans six arrondissements (12e, 13e, 14e, 15e, 19e et 20e). En revanche, trois arrondissements (1er, 8e et 9e) n’ont pas de solution d’hébergement de proximité.
Dans le cadre de son schéma 2012-2016, la municipalité de Paris a l’intention de poursuivre la diversification et le développement de l’offre en structures d’accueil des personnes âgées, en prenant compte de la contrainte foncière parisienne. Le schéma prévoit également de continuer les efforts d’amélioration et de rénovation des établissements.
Le coût mensuel moyen du tarif hébergement en EHPAD à Paris est de 2 800 €. Or, le revenu moyen d’un ménage dont le référent est âgé de plus de 75 ans est de 2 756 €, aussi la plupart des résidents ont besoin d’aide (parent ou département) pour s’acquitter des frais d’accueil en Ehpad. Ainsi, 5 764 personnes ont bénéficié de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) en 2010.