Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Maintien à domicile : le passage par l'adaptation du domicile de la personne âgée

1 janvier 2015

Près de 400 000 personnes âgées chutent chaque année en France. Et grand nombre de ces accidents surviennent à leur domicile. Comment éviter les dangers du quotidien susceptibles d’entraîner de graves complications et de compromettre le maintien à domicile d’un aîné ? Quel procédé pour l'adaptation du domicile d'une personne âgée ?

Maintien à domicile : le passage par l'adaptation du domicile de la personne âgée
(0 Réactions)

> Sécurité : la nécessité de l'adaptation du domicile de la personne âgée

En maison de retraite, il va de soi que tous les équipements en place répondent à des normes strictes pour assurer la sécurité des personnes âgées. A domicile, toutefois, les écueils à éviter sont nombreux : chaque année, ce sont près de 11 millions d’accidents domestiques, plus ou moins graves, qui sont comptabilisés en France. Une donnée qui appelle à la prévention et à l'adaptation du domicile de la personne âgée !

 

La personne âgée, particulièrement vulnérable du fait de sa perte éventuelle d’autonomie (baisse de la vue, de la mémoire, perte des réflexes, etc.) doit dès lors être à son aise dans son environnement quotidien et pouvoir se reposer sur des repères sûrs. L'adaptation du domicile de la personne âgée devient dès lors obligatoire. Or, selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah)*, “seuls 6 % des logements sont adaptés à l’avancée en âge de ses occupants, sur l’ensemble du parc”.

 

Pour l'adaptation du domicile de la personne âgée, et de façon générale, assurez-vous que les pièces sont suffisamment éclairées et dégagées et que le sol ne glisse pas, en particulier à la cuisine et salle de bain. Les magasins spécialisés vendent généralement différents revêtements antidérapants à poser sur les carrelages, marches d’escalier ... afin d'optimiser l'adaptation du domicile de la personne âgée.

Aucun objet ou petit meuble ne doit venir encombrer les passages. De la même façon, les tapis et fils électriques doivent être fixés au sol pour ne pas risquer de provoquer de chutes.

 

A la cuisine, ouvrez l’oeil, l'adaptation du domicile de la personne âgée y est indispensable ! Les espaces de rangement doivent être accessibles sans effort et les appareils électroménagers - souvent lourds et peu maniables - doivent être connus de la personne âgée pour une utilisation simple et sans danger. Il est par ailleurs conseillé de remplacer la cuisinière à gaz par une cuisinière électrique.

 

La salle de bain et les toilettes doivent être sécurisés avec soin : on estime que 46 % des chutes des personnes âgées ont lieu dans la salle de bain. Vous entreprenez des travaux d'adaptations ? Privilégiez une cabine de douche et son tapis antidérapant au détriment de la baignoire, et n’oubliez pas d’installer des barres d’appui solides, afin que l'adaptation du domicile de la personne âgée soit idéale.

 

* Rapport de la Cnav et de l’Anah sur l’Adaptation des logements pour l’autonomie des personnes âgées - Décembre 2013

 

> L’innovation au service de l'adaptation du domicile de la personne âgée

La domotique représente également une solution de choix pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, et l'adaptation du domicile de la personne âgée. Des techniques et technologies diverses permettent ainsi de contrôler les systèmes d’un habitat. Quasiment tous les domaines sont concernés par cette avancée dans l'aménagement du domicile de la personne âgée.

Cet adaptation du domicile de la personne âgée permet de prévenir les accidents domestiques en automatisant certaines tâches quotidiennes. En pressant sur un bouton avant d’aller se coucher, la personne âgée peut par exemple s’assurer que les systèmes de cuisson sont éteints. Elle doit se lever pendant la nuit ? Un chemin lumineux peut s’allumer sur son passage et la guider jusqu’aux toilettes ou la salle-de-bain. Avant un déplacement, l'adaptation du domicile de la personne âgée via la domotique permet également de couper les vannes de gaz de la cuisine. Et quasiment tous les domaines sont concernés : activation du chauffage,  ouverture et fermeture des portes ou des volets, commandes à distance des alarmes, détection des chutes etc.

Une technologie qui permet l'adaptation du domicile de la personne âgée, oeuvre pour le bien-être de tous, et est susceptible de révolutionner la vie des aînés.

 

>  Qui contacter pour l'adaptation du domicile de la personne âgée ?

Vous souhaitez l'adaptation du domicile d'une personne âgée, plus ou moins conséquents, dans votre habitat ou celui d’un proche âgé ? Sachez que la caisse de retraite accorde aux retraités, sous certaines conditions, une aide financière destinée à la réalisation de travaux pour l'adaptation du domicile d'une personne âgée : installation de barres de soutien, isolation thermique ou phonique, peinture, revêtement de sol, etc.

 

Vous pouvez par ailleurs, pour l'adaptation du domicile d'une personne âgée, vous mettre en contact avec :

 

-          L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) qui “encourage la réalisation de travaux en accordant des aides aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires”.

 

-          La Fédération des PACT, “Bâtisseurs de solidarités pour l’habitat”.  Le réseau associatif vise à agir en faveur des personnes “défavorisées, fragiles ou vulnérables” via le maintien et l’accès dans le logement.

 

-          La Fédération nationale d'habitat et développement qui “collecte, traite et met en ligne les aides nationales et l’essentiel des aides locales”.

 

Il importe toutefois de rappeler que les travaux pour d'adaptation du domicile d'une personne âgée entrepris dans le logement d’un proche ne suffisent pas à garantir sa sécurité ou son bien-être. L’accompagnement d’une personne âgée passe avant tout par un soutien moral (visites quotidiennes, écoute, attentions,...), la venue éventuelle d’une aide à domicile (se renseigner sur les tarifs d’une aide à domicile) et l’acquisition du matériel médical adéquat à ses besoins.

Questions/Réponses

Existe-t-il des aides pour aménager l’intérieur d’un aîné et prévenir le risque de chutes ? Afficher

Conseils et aides financières - sous conditions - sont disponibles via différents organismes : l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, les Pact Arim, la Fédération nationale d’habitat et développement, indépendants de l’APA mise en place par les Conseils généraux ou de l’accompagnement fournis par la Caisse nationale d'assurance vieillesse

Quelles sont les conséquences d’une chute chez une personne âgée ? Afficher

Il importe de réaliser combien les chutes peuvent s’avérer dangereuses pour une personne âgée. Elles peuvent provoquer coupures, bosses et douleurs, mais surtout des fractures plus ou moins graves.

La plus répandue : la fracture du col du fémur, qui concerne près de 50 000 personnes en France chaque année.

Psychologiquement et socialement, la chute a également des répercussions : la peur de sortir, de se déplacer seul, et à terme, l’isolement voire un état dépressif. 

Peut-on intégrer un système de domotique à un logement existant ? Afficher

Dans une nouvelle construction, il n’y a évidemment aucun problème pour installer un système de domotique. C’est généralement l’électricien en charge du projet qui gère cette tâche.

Dans un logement existant, vous avez le choix entre un système domotique câblé qui permet l’échange des données du système dans toute l’habitation, ou une solution sans fil, sans câblage supplémentaire.

Si la première option permet de profiter de tous les avantages de la domotique, elle nécessite des “saignées” dans les murs et des travaux parfois décourageants.

La seconde option offre moins de fonctionnalités - notamment dans le domaine du chauffage - mais économise de lourdes rénovations. 

Lexique

Services d’aide à domicileAfficher

Les services d’aide à domicile ou d’aide à la personne assurent des prestations d’aide à l’accomplissement des actes du quotidien : ménage, petits travaux domestiques, courses, cuisine, accompagnement administratif ou aide aux déplacements.

Maintien à domicileAfficher

Ensemble des moyens destinés à permettre à une personne âgée en situation de dépendance plus ou moins prononcée de vivre chez elle. 

DomotiqueAfficher

Techniques utilisées dans les habitats, entreprises, hôtels, ou autres lieux publics pour répondre à des besoins divers, qu’il s’agisse de sécurité, confort, énergie, communication,... 

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération