Le vieillissement fragilise la dentition des personnes âgées et, en l’absence d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, risque d’entraîner de nombreux troubles. Pour remédier à ce problème qui porte atteinte au bien-être des résidents, des solutions itinérantes se sont développées pour apporter les soins
Les effets néfastes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Avec l’âge, la santé bucco-dentaire se détériore. Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène, notamment l’absorption de médicaments susceptibles de fragiliser la dentition, mais aussi la consommation d’aliments sucrés appréciés par les aînés. La perte d’autonomie inhérente au vieillissement constitue par ailleurs un obstacle à une bonne hygiène dentaire, la personne âgée ne pouvant pas toujours se laver les dents seule ou risquant même d’oublier de le faire, si elle souffre de troubles de mémoire.
À leur arrivée en Ehpad, de nombreux aînés n’ont pas consulté le dentiste depuis longtemps. Le niveau de dépendance du résident à son entrée en établissement est déjà élevé et à domicile, il n’avait déjà plus la capacité physique nécessaire pour se rendre seul au cabinet dentaire. Les aidants familiaux, déjà fortement sollicités, ne pensent pas toujours à prévoir une visite chez le dentiste, surtout si leur proche n’exprime pas sa douleur en raison de troubles cognitifs.
Les problèmes dentaires de la personne âgée, s’ils ne sont pas pris en charge de manière satisfaisante, peuvent entraîner des pathologies et des troubles qui diminueront le bien-être du résident. Ces troubles sont à l’origine de problèmes de la mastication, risquant d’entraîner une dénutrition chez la personne âgée qui perd tout plaisir de manger, surtout si elle doit passer trop tôt à l’alimentation mixée. Les difficultés d’expression qui accompagnent les troubles dentaires et la sécheresse buccale ont un effet délétère sur la vie sociale du résident, qui perd sa confiance en soi et risque la dépression. En outre, les bactéries de la flore buccale peuvent entraîner des affections respiratoires et pulmonaires, mais aussi accroître le risque de maladies rénales.
Les solutions itinérantes pour une meilleure prise en charge dentaire
La prise en charge dentaire des résidents en Ehpad représente donc un enjeu de santé publique. Toutefois, les soins dentaires sont difficilement accessibles aux personnes âgées dépendantes.
Dans un souci d’amélioration de la prise en charge bucco-dentaire des résidents, plusieurs services offrent aujourd’hui des soins dentaires et prothétiques itinérants. Ces solutions se proposent d’aller à la rencontre des personnes à mobilité réduite, leur épargnant le déplacement. L’association Incisiv, notamment, a mis en place un véritable réseau de dentistes qui se rendent dans les maisons de retraite pour une journée de dépistage bucco-dentaire, après coordination avec la direction de l’établissement et les familles. Ces dernières reçoivent ensuite le diagnostic et les recommandations des dentistes, avec un devis pour les soins préconisés. Des journées de soins sont ensuite organisées dans l’établissement, avec la coopération du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordonnatrice. Ce service est rendu possible grâce à un matériel miniaturisé et transportable, permettant la réalisation de tous les soins dentaires, de l’extraction à la prothèse. Incisiv n’est pour le moment opérationnelle qu’en région parisienne.
Un autre prestataire, Dentistes à domicile, met à disposition des établissements d’hébergement pour personnes âgées un cabinet dentaire mobile, tout en se chargeant de l’intégralité des relations avec les proches des résidents, évitant au personnel soignant un surcroît de travail administratif.
L’entreprise Conceptys propose, elle aussi, un concept innovant et très utile. Ses services techniques se rendent sur les lieux pour assurer, en une nuit, le nettoyage et le diagnostic professionnels des prothèses dentaires des résidents. Des prothésistes dentaires effectuent une décontamination, un détartrage, un polissage et un nettoyage complet de toutes les prothèses dentaires des résidents. Ces mêmes spécialistes forment le personnel soignant de l’établissement pour plus d’hygiène et de sécurité au quotidien. Consciente des graves conséquences que la perte d’une prothèse dentaire, d'une paire de lunettes ou encore d'une prothèse auditive aura pour son propriétaire, l’entreprise CONCEPTYS a également mis en place un système d’identification discret, performant et fiable (Système RFID).
Notons également l’existence d’un nouveau concept de nettoyage individuel et miniaturisé à disposition du personnel soignant, appelé C2S PRO. Ce dispositif médical est constitué d'une machine autonome avec des bols de nettoyage individualisables pour le soin quotidien des prothèses dentaires afin d'éviter la prolifération de la plaque dentaire à l'origine de nombreuses pathologies. Ce soin est enfin automatisé et permet de soulager le personnel soignant de cette tache fastidieuse, chronophage et peu agréable.