Si l’hébergement, la restauration et les soins s’inscrivent assurément dans l’offre d’accompagnement en Ehpad, l’enrichissement de la vie sociale des résidents constitue souvent un défi pour les responsables d’établissements, car il nécessite des moyens et des compétences. Des solutions se sont développées ces dernières années pour permettre aux Ehpad de répondre au besoin d’estime et de réalisation des résidents. Tour d’horizon.
Les animations en Ehpad pour renforcer le lien social
Selon une étude de 2011, les personnes âgées résidant en maison de retraite disposent de 8 h 30 de temps libre par jour, déduction faite des soins et repas. Si tout est fait aujourd’hui pour satisfaire les besoins élémentaires des résidents, la qualité de la vie sociale reste un enjeu pour les animateurs en gérontologie et les directeurs d’établissements.
D’après cette étude de l’Association nationale des animateurs en gérontologie (GAG), en maison de retraite l’animateur est seul pour 71 résidents et le budget mis à sa disposition n’atteint en moyenne que 0,09 € par jour par personne. Dans ces conditions, il est difficile de donner du sens à la vie des personnes âgées dépendantes en établissement, d’autant plus que seul un tiers des animateurs en gérontologie sont diplômés.
Pour améliorer la qualité de vie des usagers, le GAG a lancé, avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la plateforme collaborative Culture à Vie, un outil permettant aux professionnels de l’animation en gérontologie de mettre leurs savoirs faire en commun. À travers une plateforme Internet, à laquelle doit adhérer le Conseil général du département, les quelque 8 000 animateurs de l’Hexagone peuvent partager leurs contenus d’animation. L’ensemble des Ehpad du département a alors accès à un contenu mutualisé, qui permet de gagner en qualité et en variété des animations et loisirs proposés aux résidents.
D’après le GAG, l’utilisation de cette plateforme est susceptible d’améliorer la qualité de vie et des temps libres des résidents de 30 à 70 %. Le projet permet également d’améliorer les conditions de travail des soignants, en favorisant la communication et le lien social entre l’aîné et le soignant. Les Ehpad profitent alors d’une baisse du taux d’absentéisme professionnel.
La qualité de vie en Ehpad améliorée par l’accès à la culture et aux loisirs
Parmi les loisirs proposés aux résidents en maison de retraite, il en est un qui plaît plus particulièrement aux aînés : la musique. Toutefois, bien qu’il s’agisse de l’activité favorite des personnes âgées (d’après une étude de l’INSEE), nombre d’Ehpad ne disposent ni de lieux dédiés à la l’écoute de la musique, ni du matériel adapté aux besoins des résidents. Face à ce constat, la société ONZE PLUS a mis au point la Borne musicale Mélo, qui remplace les chaînes hi-fi inadaptées.
Cette borne interactive, quatre fois primée pour son apport au bien-être des aînés, permet un accès simple (clavier grosses touches) à un répertoire de quelque 2 000 musiques correspondant aux goûts des seniors. Un bouton spécial permet aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer de mettre en marche la borne et de profiter des musiques dont ils se souviennent, car stockées dans la partie reptilienne du cerveau, non altérée par la maladie.
La Borne Mélo constitue également un outil au service de l’animateur, qui peut programmer des jeux musicaux, des quizz et d’autres activités stimulant la mémoire et les réminiscences chez les résidents, même les moins autonomes.
Autre exemple de technologie au service des aînés, les ordinateurs et la tablette Ordissimo accessibles à tous, y compris aux résidents d’Ehpad, grâce à un clavier simplifié, où chaque touche correspond à une instruction, facilitant la navigation pour les débutants comme pour les réfractaires aux technologies complexes.
Une autre forme d’activité, plus proche de la terre, est proposée par Bernard Gautier de la Ferme des enfants. Ce dernier se déplace dans les résidences pour personnes âgées avec ses animaux et propose une animation d’une à deux heures avec une chèvre, mais aussi des lapins et de la volaille. Ce contact avec les animaux offre une expérience sensorielle aux résidents qui peuvent participer à la traite de la chèvre et à la préparation de fromages de chèvre, qu’ils dégustent ensuite pendant le goûter de l’Ehpad.
Enfin, les aires Zen sensorielles permettent de valoriser les espaces extérieurs de l’établissement et de proposer aux résidents une activité physique adaptée, avec ou sans l’aide de l’animateur, grâce à des équipements qui décomposent les mouvements du Tai Chi. (Voir interview)