zoom

Zoom sur le secteur du mois - Juin 2015

Les logiciels de gestion pour Ehpad

Le fonctionnement des Ehpad comprend de nombreuses opérations : accueil du nouveau résident, gestion des dossiers, suivi de l’accompagnement médical, organisation de la démarche qualité, traçabilité des traitements, facturation, relation avec l’usager… Toutes ces tâches et autres actions inhérentes à l’administration de l’établissement et à la prise en charge des patients peuvent être optimisées  en utilisant un logiciel de gestion pour les Ehpad. 


 

Il existe actuellement sur le marché plusieurs solutions dédiées au secteur médico-social, se distinguant notamment par la technologie informatique : progiciel installé directement sur l’ordinateur de bureau ou logiciel en tant que service (SaaS), hébergé par des serveurs et accessible de n’importe quel périphérique. Le choix entre ces deux formules étant dicté par des questions de budget ou de préférence. MediPages vous propose un tour d’horizon de quelques entreprises choisies pour leurs solutions ergonomiques et intuitives.

 

 

La solution 100 % web de Teranga Software

 

La compagnie Teranga Software, qui propose des logiciels de gestion des Ehpad et établissements médico-sociaux depuis 2007, est présente dans plus de 1 200 structures de l’Hexagone. La société propose une suite de logiciels complémentaires facilitant la gestion des tâches administratives, des relations clients, de la facturation et bien sûr du dossier des résidents, avec un suivi régulier des traitements.

 

L’outil NETSoins permet d’avoir accès rapidement aux dossiers des résidents (soins, projet de vie, résultats d’analyses, gestion et sécurisation du circuit médicament, etc.) en se connectant, notamment à partir d’une tablette, à une interface ergonomique stockant toutes les données sur un serveur sécurisé et accessible par tous les professionnels de l’établissement. La page d’accueil du logiciel est personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur (médecin coordonnateur, IDEC, aide-soignante).

 

Le logiciel est complété par les outils NETContact comportant des informations administratives sur les futurs résidents ou NETFactu, qui permet de gérer la facturation de l’hébergement, des soins et des prestations complémentaires, ainsi que la gestion des aides financières dont bénéficient les résidents.

 

 

Le progiciel de traçabilité ePatient d’ELFINFO

 

La société ELFINFO propose un progiciel Intranet Médical, ePatient, qui facilite les tâches de gestion en offrant 55 fonctionnalités, notamment l’enregistrement des commandes, le suivi des produits et la gestion des stocks. L’ePatient permet également de coordonner le travail des équipes, y compris les congés et les rendez-vous. Le logiciel d’ELINFO permet de réunir les diverses informations relatives à la gestion de l’établissement : dossiers patients, services de pharmacie ou blanchisserie, informations sur les animations, etc. L’interface est par ailleurs paramétrable et s’adapte aux besoins de l’utilisateur.

 

 

Titan de Malta Informatique, un logiciel multi-établissements

 

La compagnie Malta Informatique propose une solution aux besoins d’organisation des Ehpad, avec la suite de logiciels Titan, modélisés dans une base de données, comprenant les différents processus de gestion.

 

Sur le plan administratif, Titan permet d’optimiser l’administration (inscriptions, admissions…), la facturation (frais de séjour, aide sociale…), la démarche qualité (suivi des protocoles, formations et projets de l’établissement), l’intendance (fournisseur, commandes et stock, budgets et traçabilité), ainsi que le planning du personnel. Sur le plan de la prise en charge du résident, les logiciels Titan facilitent la gestion des soins (dossier médical, soins infirmiers, outils destinés au médecin coordonnateur, projet de vie), de l’hôtellerie (planification et suivi des actions des agents), des animations (planning, communication extérieure).

 

Le logiciel Titan comprend une messagerie interne et est mis à jour automatiquement. Il permet de communiquer avec les proches des résidents et est accessible à distance aux cabinets médicaux, pharmacies et laboratoires pour l’intégration des résultats d’analyse. Par ailleurs, la Titan Zapette permet de suivre les traitements par code-barre. Il est également possible de saisir les informations sur les soins et les traitements à partir d’une tablette.

 

 

Ceci’Acte, un logiciel de soins proche des résidents

 

L’entreprise Cerig propose un logiciel de gestion d’Ehpad complet, comprenant plusieurs modules nécessaires au fonctionnement de l’établissement : prise en charge des résidents et de leurs soins, gestion des questions d’administration et d’intendance, des stocks et de la restauration, facturation et suivi des contacts. Le logiciel, appelé Cedi’Acte, est intuitif et personnalisable pour en faciliter l’appropriation par les différents professionnels de la structure.

 

Cedi’Acte est un outil de travail collaboratif, accessible depuis les différents ordinateurs du réseau et permettant de suivre les informations nécessaires à la prise en charge des résidents, de réaliser des rapports sur les soins (également à partir d’un Smartphone), de gérer les stocks (entrées et sorties des marchandises, traitement des commandes) et la restauration. La facturation est facilitée par une automatisation des processus.

 

La solution Cedi’Acte constitue également un GMAO pour planifier l’entretien de l’établissement, avec une traçabilité facilitée. Notons que le logiciel permet de stocker des documents et de les partager avec le personnel ou les collaborateurs. Enfin, l’outil de gestion des plannings est relié au logiciel de paie et évite les redondances. Il prévoit également un contrôle des heures travaillées et des besoins en personnel pour planifier le travail des agents sur l’ensemble de l’année.

Voir les articles des mois précédents : Août 2015 - Blanchisseries en Ehpad : tout l'équipement nécessaire Mai 2015 - La gestion du médicament en Ehpad Avril 2015 - Les loisirs en Ehpad pour enrichir la vie sociale des résidents Mars 2015 - Soins dentaires en EHPAD : les solutions itinérantes Février 2015 - Les centrales de référencement pour optimiser les processus d’achat en Ehpa Janvier 2015 - Innover pour prévenir la dénutrition des résidents Décembre 2014 - Maîtriser le risque infectieux en établissement

Retour en haut