zoom

Zoom sur le secteur du mois - Mai 2015

La gestion du médicament en Ehpad

L’approvisionnement et la distribution des médicaments en Ehpad représentent un enjeu pour les directeurs d’établissements soucieux de sécuriser le circuit du médicament tout en limitant les coûts pour la structure. Différents systèmes de distribution et de préparation des doses à administrer existent, présentant avantages et inconvénients. Après avoir choisi la formule qui lui convient, l’établissement peut encore optimiser la sécurité de la distribution du médicament en automatisant les étapes qui restent de son ressort. 


 

L’importance de sécuriser le circuit du médicament en Ehpad

Les personnes âgées, plus exposées aux effets indésirables des médicaments, sont le plus souvent polymédicamentées, avec une prise journalière de sept à huit molécules par jour par résident. C’est dire l’importance pour les établissements de sécuriser le circuit du médicament, de la dispensation à l’administration aux résidents souffrant de multiples pathologies. 

 

En Ehpad, le circuit du médicament comporte globalement trois étapes : la prescription par le médecin traitant du résident, la distribution par le pharmacien et l’administration par l’infirmière. La multiplicité des étapes intermédiaires (analyse de l’ordonnance, préparation des doses à administrer (PDA), etc.) laisse place au risque d’erreur médicamenteuse. Pour éviter ces erreurs aux effets iatrogènes indéniables, les différents établissements ont le choix entre plusieurs systèmes de distribution et de PDA.

 

Certains Ehpad (moins d’un tiers) sont dotés de pharmacies à usage intérieur (PUI), d’autres s’approvisionnent auprès d’une pharmacie d’officine, qui pourra éventuellement également prendre en charge la préparation des doses à administrer. Mais dans la plupart des cas, cette étape décisive est du ressort de l’Ehpad qu’elle soit effectuée par le pharmacien de la PUI ou par l’infirmière qui prépare les piluliers.

 

 

Les solutions techniques facilitant la gestion du médicament en Ehpad

La préparation des doses à administrer est généralement effectuée par les infirmières dans des piluliers hebdomadaires. Lorsque les piluliers sont suffisamment grands, cette méthode ne nécessite pas de déconditionnement des médicaments et permet l’introduction de sachets de petite taille dans les alvéoles. Elle a l’avantage de pouvoir être réalisée facilement pas les infirmières, mais les sollicite pendant un temps non négligeable et nécessite la mise en place d’une traçabilité par l’infirmière coordonnatrice et le médecin coordonnateur de l’Ehpad.

 

Ce processus de PDA peut être facilité par l’utilisation d’automates de dispensation des médicaments, comme ceux notamment de la compagnie DAMSI. Ces automates évolutifs permettent la production de sachets doses nominatifs par patient et par prise, pouvant contenir une ou plusieurs spécialités, pour une distribution quotidienne aux résidents. Ces sachets ont l’avantage de permettre une traçabilité du médicament, car y sont imprimées les informations concernant la prescription et le patient : nom et photo du résident, date et heure de prise, numéro de lot, date de péremption et autres renseignements permettant une administration sécurisée du bon médicament au bon patient. DAMSI propose également des chariots équipés d’informatique embarqué pour une traçabilité de la prise ou non-prise des traitements par les patients. Ces chariots sont adaptés à la distribution en sachets doses et boites distributrices. Les automates sont associés au logiciel pharmacie et à un logiciel DAMSI permettant une traçabilité totale et un transfert automatisé des données entre la pharmacie et l’EHPAD. DAMSI propose des solutions similaires pour les établissements qui ne sont pas dotés de PUI.

 

La société Robotik Technology propose également diverses solutions automatisées et sécurisées pour la préparation de sachets-doses nominatifs par patient et par prise pour les Ehpad et autres établissements de santé. L'automate Robotikdose admet toutes les formes sèches et fractions de doses de médicaments, sauf les produits trop friables. La plateforme de services EUREKA de la compagnie assure par ailleurs une interopérabilité entre ses solutions de PDA et la plupart des logiciels existants en pharmacie. La compagnie a également conçu un système de boîtes distributrices adaptées à un charriot de distribution doté d’un système de traçabilité embarquée.

 

La société, Mach4 Pharmasystems distribue la dernière génération de robot PDA conçue en Corée. Configurable de 200 à 432 cassettes ces solutions appelées UNIDOSE intègrent une caméra de contrôle de la production qui évite le contrôle visuel de tous les sachets produits. Associé à sa solution EHPAD Pocket disponible sur tablette la solution MACH4 sécurise et trace l’administration au sein même de l’EHPAD. Une version d’entrée de gamme à 30 000 euros est disponible pour les EHPAD de moins de 100 lits. Les données concernant les résidents sont sauvegardées dans la mémoire de l'automate pendant plusieurs mois et ce dernier peut être connecté aux systèmes de gestion du bureau de la PUI. Les solutions MACH4 sont pilotées par un logiciel développé en France particulièrement intuitif et entièrement tactile.

Voir les articles des mois précédents : Août 2015 - Blanchisseries en Ehpad : tout l'équipement nécessaire Juin 2015 - Les logiciels de gestion pour Ehpad Avril 2015 - Les loisirs en Ehpad pour enrichir la vie sociale des résidents Mars 2015 - Soins dentaires en EHPAD : les solutions itinérantes Février 2015 - Les centrales de référencement pour optimiser les processus d’achat en Ehpa Janvier 2015 - Innover pour prévenir la dénutrition des résidents Décembre 2014 - Maîtriser le risque infectieux en établissement

Retour en haut