La Martinique connaît un vieillissement accéléré de sa population depuis quelques années. Selon l’INSEE, elle devrait devenir le 2ème département le plus âgé de France d’ici 2040 avec 40 % de personnes âgées de plus de 60 ans (contre 31 % en France hexagonale). En 2013, les plus de 60 ans représentent un plus de 23 % de la population martiniquaise (1).
D’ici 2030, la population âgée dépendante, majoritairement féminine, devrait doubler pour passer de 6 000 en 2007 à 2030 (1). Cela devrait engendrer de nombreux besoins en personnel qualifié tant à domicile que dans les maisons de retraite.
Préparer le vieillissement de la population est un enjeu sociétal pour la Martinique. Cela passe par bien préparer le maintien à domicile en préservant l’autonomie des personnes âgées (Programme Bien Vieillir et associations de retraités) mais aussi par une offre d’hébergements adaptés.
Si l’enjeu de vivre à domicile est primordial, il existe une offre d’hébergements diversifiés (2) :
- 28 maisons de retraite publiques ou privées soit 1 351 places
- 2 logements-foyer pour 36 places
- 18 EHPAD soit 1123 places
D’autres structures complètent le dispositif comme les établissements d’accueil temporaire pour personnes âgées, les accueils de jour, les SSIAD (11 établissements pour 428 places), les USLD (Unités de Soins de Longue Durée – 150 lits) ou encore l’accueil familial.
La CGSS Martinique (Caisse Générale de Sécurité Sociale) a mis en place un Programme Bien Vieillir à destination des seniors. Ce programme, déclinaison de la politique nationale d’Action sociale de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) vise à soutenir sur le territoire de la Martinique le développement d’actions de prévention en faveur des personnes retraitées fragilisées.
Les objectifs majeurs du plan Bien vieillir sont :
- Aider les retraités qui vivent à domicile à préserver un bon niveau d’autonomie malgré l’avancée en âge
- Faciliter l’accès des retraités les plus fragiles aux dispositifs et aux aides nécessaires à leur vie quotidienne (complémentaire santé, habitat, panier de services …)
Vous trouverez toutes ces informations sur le site d’informations et de conseils www.happysilvers.com, labellisé dans le cadre du programme Bien Vieillir
Au-delà de ce programme, il existe de nombreuses associations de retraités qui proposent de nombreuses activités permettant de bien vivre sa retraite.
(1) Source Insee
(2) Source Statiss 2013