Un vaste choix d'établissements
  Des mises à jour quotidiennes
  Une information pratique
Nouvelle recherche 
Ex : Wallonie, Namur, Liège  
Aucun établissement sélectionné

Bénéficiez d'une sélection par nos experts !
Zone géographique :
Medipages respecte la confidentialité de vos données (loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés).
Vos coordonnées sont utilisées dans le cadre de la mission de conseil

Prévenir la maltraitance

La maltraitance est un phénomène de société, reconnu. Et il est du devoir de tous de la combattre, par tous les moyens. 

Prévenir la maltraitance
 
 
(0 réactions)
Infos pratiques

> La maltraitance : violences et négligences

La maltraitance se définit comme une violence caractérisée par tout acte ou omission commis par une personne, s'il porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, à sa liberté, ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière.” (Conseil de l'Europe 1987).
En famille ou en institution, la maltraitance s'étend à toutes formes de violences et de négligences, associées ou non. Les violences peuvent être psychiques, morales psychologiques, médicamenteuses ou financières. Les négligences peuvent être actives mais aussi passives. La violation des droits civiques est également une forme de maltraitance.

 

> Quels sont les signes qui alertent ?

La personne âgée vit seule. Elle est socialement isolée. Elle semble méfiante, apeurée et présente des signes de dépression : apparence négligée, manque d'appétit, d'intérêt, insomnie...
Elle a l'air excessivement calme, apathique ; chute de manière répétée et présente des traces de blessures, d'ecchymoses, qu'elle ne peut expliquer.

 

> Signaler des actes de maltraitance

Si un cas de maltraitance est porté à votre connaissance, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités de prise en charge. Voici une liste des solutions d'actions existantes, à mettre en pratique sans attendre.

-Contacter le réseau  nationale d'écoute Respect Seniors ou Contacter le réseau d'écoute ALMA Wallonie-Bruxelles:

La première chose à faire face à un cas de maltraitance est d'en parler, de lever le silence. Vous pouvez contacter le réseau nationale d'écoute Respect Seniors en composant le numéro 0800/30 330 ou le réseau d'écoute  Allo Maltraitance des Personnes âgées (ALMA) en composant le numéro 081/ 420 150.

 

- Faire appel aux organismes compétents

En cas de maltraitance avérée, vous avez une obligation de dénonciation aux autorités judiciaires ou administratives:

-administartion provisoire de biens (art 488 Bis Code Civil),

-Contactez les autorités judiciaires (procureur) en cas de situation d’urgence si les moyens non juridiques ne suffisent pas pour protéger l’intégrité de la personne âgée.

 

Questions/Réponses

Quels moyens pour lutter contre la maltraitance ?Afficher

- La sensibilisation du public : en faisant connaître le phénomène plus largement, nous faisons prendre conscience de l'existence de ce fléau. C'est le point de départ nécessaire afin de lutter contre la maltraitance et la faire disparaître.
- La formation du personnel en contact avec les personnes âgées : médecins, personnel d'aide à domicile, personnel travaillant dans les institutions accueillant des personnes âgées, etc. Les professionnels au contact des personnes âgées sont de mieux en mieux sensibilisés et formés afin de prévenir la maltraitance.
- L'amélioration des conditions de vie dans les institutions pour personnes âgées.
- L'augmentation de la fréquence des contrôles et leur amélioration.
- La mise en place de structures d'aide aux familles et de soutien aux personnes âgées : signalons l'excellente initiative du réseau d'écoute Alma, qui a permis de régler de nombreux cas.

Quelles formes de maltraitance sont les plus courantes ?Afficher

Les maltraitances psychologiques et financières sont les plus fréquentes. Souvent d'ailleurs, elles sont associées.
Les maltraitances physiques, qui viennent parfois en appui des deux précédentes, sont également courantes.
Certaines formes de maltraitance, plus difficilement décelables, restent extrêmement nuisibles pour la personne : il s'agit des violences psychologiques et verbales. Elles peuvent entraîner état dépressif, perte de l'appétit, voire anorexie, ainsi que de multiples dommages physiques...
Pourtant, la lutte contre la maltraitance ne nécessite que l'adoption de quelques mesures aisée à mettre en oeuvre.

A quel moment parle-t-on de maltraitance ?Afficher

La maltraitance recouvre de multiples formes de souffrance. Elle s'étend à toutes formes de violences et de négligences, associées ou non. On distingue notamment les violences :
- Physiques,
- Morales et psychologiques,
- Médicamenteuses,
- Financières,
- Les négligences actives (enfermement...) ou passives (absence d'aide à l'alimentation...),
Ainsi que les violations des droits civiques (atteintes aux libertés et droits fondamentaux des personnes.

Comment réagir en cas de maltraitance ?Afficher

Il est essentiel de signaler les actes et signes de maltraitance envers les personnes âgées dont vous pourriez être témoin. Si plusieurs des facteurs de risque cités ci-dessus et des signes de maltraitance se conjuguent, ne gardez pas le silence.
Le centre d'aide aux personnes agées maltraitées le plus proche, Les professionels (assistante socials medecins...) peuvent également être des interlocuteurs aptes à recueillir vos inquiétudes. Vous pouvez en outre contacter l'antenne locale des differentes régions du CPAM , contre le développement des signes de la maltraitance (numéro national : 0800/ 30 330 ).

 

Lexique

Négligences actives et passivesAfficher

placement autoritaire, enfermement, contention, privation des aides indispensables à la vie quotidienne (manque d'aide, oubli de la personne, abandon...)

Maltraitances financièresAfficher

vol, extorsion de fonds, signature forcée, héritage anticipé, prélèvement indu de biens ou d'argent, donation en échange de promesses non tenues...

Maltraitances médicamenteusesAfficher

excès de neuroleptiques ou privation des médicaments nécessaires...

Maltraitances psychologiquesAfficher

insultes, humiliation, intimidation, non-respect de la vie privée, chantage affectif, peur, menace de rejet, privation de sécurité et d'affection, privation des visites de la famille et des amis, enfermement, harcèlement moral et/ou sexuel...

Maltraitances civiquesAfficher

privation des droits élémentaires du citoyen...

Maltraitances psychologiquesAfficher

insultes, humiliation, intimidation, non-respect de la vie privée, chantage affectif, peur, menace de rejet, privation de sécurité et d'affection, privation des visites de la famille et des amis, enfermement, harcèlement moral et/ou sexuel...

Adresses utiles
CPAS à proximité
AWIPH / PHARE
Les associations locales
Nos outils pratiques

Calculer l'echelle d'évaluation

Documents

réactions (0)
Votre adresse mail
ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération