L’Essonne est un département bien équipé en services et établissements destinés aux personnes âgées. MediPages vous propose un état des lieux de l’offre dans les différentes structures et maisons de retraite en Essonne.
L’Essonne est un département qui vieillit, dans une proportion cependant moindre qu’à l’échelle nationale. La population des 60 à 74 ans en Essonne ne représente que 12,3 % en 2010 (151 000 personnes), tandis qu’au niveau national cette tranche d’âge représente près de 15 % de la population. Par ailleurs, le département compte quelque 80 000 personnes âgées de 75 ans et plus.
Le taux d’équipement en structures d'hébergement complet pour personnes âgées (maisons de retraite, foyers-logement, USLD et hébergement temporaire) en Essonne dépasse largement le taux national (au 1er janvier 2012, près de 142 lits pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus contre 126 au niveau national). Le taux d’équipement médicalisé (uniquement lits d’Ehpad et d’USLD), en revanche, est en retrait par rapport au niveau national : 101 ‰ (contre 103 ‰ en France métropolitaine).
L’Essonne dispose de plus de 10 000 places dans divers établissements d’accueil pour les personnes âgées. Plus de 7 000 places bénéficient du statut d’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Plus de la moitié des Ehpad appartiennent au secteur privé lucratif, un quart au privé associatif et le reste au secteur public.
Notons que d’après le schéma départemental 2011-2016 en faveur des personnes âgées, les Essonniens représentent plus de 60 % des personnes accueillies en établissements et que près de 80 % des résidents sont des femmes. Les établissements accueillent essentiellement des personnes de 85 à 89 ans.
Près de 3 000 places sont habilitées à l’aide sociale départementale et 14 % des résidents bénéficient d’une prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Cependant, la majorité des personnes âgées paient elles-mêmes leurs frais d’hébergement (79 %). Les résidents de maisons de retraite sont un peu plus de 5 000 à bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
• Les maisons de retraite
Les maisons de retraite peuvent être médicalisées (Ehpad) ou recevoir des personnes autonomes (Ehpa) dans le cadre d’une prise en charge globale et collective. Les 97 maisons de retraite d’Essonne disposent de 7 265 lits (au 1er janvier 2012). Plusieurs Ehpad disposent d’unités spécifiques alzheimer (840 places en 2010).
• Les foyers-logement
Les 43 foyers-logement d’Essonne proposent à la location, ou à la vente dans le cas des résidences-services, près de 2 700 logements individuels (studios ou appartements de deux à quatre pièces). Les personnes âgées essonniennes accueillies en foyers-logement sont généralement autonomes et peuvent bénéficier de prestations annexes (restauration, blanchisserie…). De plus en plus d’établissements sont également médicalisés.
• Les unités de soins de longue durée (USLD)
Les hôpitaux essonniens disposent de 603 places en USLD, qui accueillent des personnes âgées ayant besoin d’une surveillance médicale. De plus en plus d’unités de soins de longue durée d’Essonne bénéficient maintenant du statut d’Ehpad et ont été requalifiées en tant que maisons de retraite.
Notons que 90 % des Essonniens de 75 ans et plus résident à domicile. Pour faciliter le maintien à domicile en Essonne, le département octroie l’APA à domicile à plus de 5 500 personnes âgées (au 31.12.2010). Vingt services de soins infirmiers à domicile (SSIAD + SPASAD), représentant 1 352 places, sont en mesure de leur octroyer des prestations médicales simples (soins d’hygiène, pansements simples…).
Un quart des Essonniens de 50 ans ou plus se trouvent en position d’aidants. Ils peuvent profiter d’une assez large offre de solutions de répit, en effet les établissements essonniens disposent de 204 lits en hébergement temporaire et 233 places d’accueil de jour Alzheimer.