Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Comment trouver un accueil de jour

25 juin 2014

Si de plus en plus de personnes âgées profitent d'un maintien à domicile, elles ont parfois besoin d’une prise en charge en établissement de quelques jours par semaine pour rompre l’isolement, participer à des ateliers de stimulation ou permettre à leur aidant familial de prendre du repos. L’accueil de jour permet aux personnes âgées aussi bien autonomes que fragilisées de bénéficier de divers services et activités favorisant leur bien-être. Comment trouver un accueil de jour adapté aux besoins et attentes de la personne âgée et de ses proches ? Quelles sont les modalités d’admission en accueil de jour et combien ça coûte ?

Comment trouver un accueil de jour
(0 Réactions)

> L’accueil de jour, un relais au maintien à domicile

Les centres d’accueil de jour sont destinés à l’accueil de personnes âgées vivant à domicile pour une à plusieurs journées par semaine. Les différents accueils de jour peuvent recevoir des personnes âgées autonomes, des personnes semi-valides, dépendantes, ou atteintes de la maladie d’alzheimer, toutes profitant d'un maintien à domicile. Il existe ainsi des accueils de jour thérapeutiques spécialisés dans la prise en sa charge des personnes âgées souffrant de démence (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés) et des centres de jour non médicalisés.

Près de 90 % des unités d’accueil de jour sont situées dans des maisons de retraite ou des logements-foyers (médicalisés ou non), tandis que les autres établissements sont des centres autonomes. Une circulaire gouvernementale de 2010 impose une capacité minimale de six places dans un accueil de jour adossé à un établissement pratiquant l’hébergement permanent et de 10 places dans un accueil de jour autonome. En pratique, les unités d’accueil de jour disposent en moyenne de sept places. La plupart des accueils de jours (8 sur 10) ne sont ouverts qu’en semaine. Certains plafonnent le nombre de journées de présence en accueil de jour par semaine par bénéficiaire (en moyenne, le plafonnement est de quatre jours par semaine).

 

> L’accueil de jour pour accompagner l’aîné et ses aidants

Les accueils de jour sont des espaces de vie permettant aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge à la journée et d’activités personnalisées et adaptées à leurs besoins, favorisant leur autonomie et améliorant leur qualité de vie. Dans les accueils de jour thérapeutiques, des activités visent à préserver les capacités de la personne âgée en perte d’autonomie, de réveiller les souvenirs de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, de lui permettre de retrouver du plaisir à vivre et de partager des activités avec les autres personnes fréquentant l’accueil de jour.

L’équipe de l’accueil de jour élabore et met en œuvre un projet d’accueil personnalisé, défini avec la personne âgée et ses proches. Ce projet d’accueil vise à améliorer l’autonomie et le bien-être de la personne accueillie et à rétablir sa vie sociale.
Les accueils de jour offrent différentes activités et animations, voire des ateliers thérapeutiques pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Parmi les ateliers proposés par l’accueil de jour thérapeutique citons notamment la stimulation psychomotrice (danse, Taï Chi, gymnastique douce…), cognitive (ateliers mémoire ou réminiscence, conférences…), sensorielle (espace Snoezelen, art thérapie, musicothérapie…), ainsi que des ateliers de sollicitation des savoir-faire (cuisine, couture, jardinage…).

Les accueils de jour proposent également un soutien aux aidants familiaux. Ils offrent des temps de répit à l’aidant qui n’est pas toujours en mesure de s’occuper de son proche âgé dépendant toute la semaine se, mais aussi un soutien psychologique et peuvent servir de lieu d’information et de conseil.

 

> Comment trouver un accueil de jour adapté

Pour trouver un accueil de jour, thérapeutique ou non, spécialisé Alzheimer ou pas, la personne âgée ou ses proches peuvent se renseigner auprès du médecin traitant ou du médecin hospitalier (en cas de retour à domicile après un séjour à l’hôpital), auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) ou du centre local d’information et de coordination (CLIC), auprès de la caisse de retraite de la personne âgée (qui proposera peut-être une prise en charge partielle de l’accueil), voire auprès du service départemental d’action sociale. Le site MediPages propose également un annuaire des accueils de jour classés par région et présentant une fiche détaillée de chaque centre d’accueil de jour. Il est possible d’y faire une recherche selon divers critères (proximité géographique, tarifs…).

Lorsque la personne âgée ou ses proches ont trouvé un accueil de jour adapté, ils peuvent le contacter eux-mêmes ou demander au médecin ou au travailleur social, le cas échéant, de prendre contact avec l’établissement. L’admission d’une personne âgée en accueil de jour est souvent subordonnée à une évaluation de son état de santé, le centre d’accueil de jour devant s’assurer qu’il est en mesure de la prendre en charge. Un rendez-vous avec le responsable de l’accueil de jour aura généralement lieu, en compagnie du médecin coordonnateur de la structure, lorsqu’elle est médicalisée ou thérapeutique, et éventuellement du psychologue et de l’assistante sociale. Plusieurs pièces seront à fournir pour constituer le dossier d’admission : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un avis d’imposition, et diverses attestations (assurances, mutuelle, attribution de l’APA…). Le premier jour au centre d’accueil de jour permettra à la personne âgée de découvrir les différents ateliers et l’équipe qui la prendra en charge.

Questions/Réponses

Quels sont les professionnels qui interviennent en accueil de jour ?Afficher

Sous la responsabilité du directeur de l’établissement, les équipes de professionnels des accueils de jour sont pluridisciplinaires, afin de répondre aux différents besoins des diverses personnes accueillies. Les aides-soignants, les aides médico-psychologiques, les psychologues et les infirmiers sont les personnels d’accompagnement et de soins qui interviennent le plus souvent en accueil de jour. On trouvera également des auxiliaires de vie sociale, des animateurs, un médecin coordonnateur et d’autres personnes d’accompagnement et de soins, selon la structure (thérapeutique, médicalisée, spécialisée Alzheimer…). Certains centres d’accueil de jour travaillent en partenariat avec des professionnels libéraux (kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure, coiffeur…). Des bénévoles de diverses associations peuvent également intervenir.

Les accueils de jour font-ils partie d’un réseau ?Afficher

Les établissements pratiquant l’accueil de jour s’inscrivent généralement dans un réseau de proximité. Les accueils de jour entretiennent ainsi des liens formalisés avec des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) ou des réseaux gérontologiques. Ils travaillent le plus souvent en collaboration étroite avec des établissements socio-médicaux ou sanitaires (EHPAD, hôpital…) ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), voire des services d’hospitalisation à domicile (HAD). Ils sont par ailleurs en relation constante avec des professionnels de santé libéraux et les services sociaux ou médico-sociaux.

Combien coûte un séjour en accueil de jour ? Y a-t-il des aides ?Afficher

D’après « le bilan de l’activité d’accueil de jour et d’hébergement temporaire en direction des personnes âgées dépendantes en 2010 » de la DREES et du CNSA, publié en octobre 2011, le tarif journalier moyen d’un accueil de jour s’élève à 30 €. Dans 7 accueils de jour sur 10, le tarif journalier moyen se situe entre 20 et 40 euros. Des aides financières peuvent être sollicitées pour prendre en charge une partie du coût de l’accueil de jour. La personne âgée dépendante pourra faire une demande d’aide personnalisée à l’autonomie (APA), en retirant un dossier auprès du centre communal d’action sociale (CCAS). Les personnes en GIR 1 à 4 (degré de dépendance évalué par une équipe médico-sociale) peuvent ainsi bénéficier de l’APA à domicile. Le plan d’aide pourra comprendre plusieurs journées par semaine de présence en accueil de jour. Si la personne âgée est en GIR 5 ou 6, elle n’a pas le droit à l’APA, mais peut faire une demande d’aide auprès de sa caisse de retraite, sous conditions de ressources. Notons que le transport du domicile à l’accueil de jour doit être mis en place par le centre d’accueil de jour.

Lexique

Accueil itinérantAfficher

Certaines structures proposent un accueil de jour itinérant, recevant les personnes âgées dans plusieurs sites d’implantation en alternance. Une cinquantaine d’établissements offrent un tel service.

Hôpital de jour gériatriqueAfficher

En plus des centres d’accueil de jour, qui sont des structures médico-sociales, les personnes âgées atteintes de maladies chroniques en perte d’autonomie, vivant aussi bien à domicile qu’en établissement, peuvent être accueillies par un hôpital de jour gériatrique, afin de bénéficier d’une évaluation diagnostique et d’une orientation qui permettra d’effectuer une approche préventive et curative des maladies liées au vieillissement pour améliorer leur qualité de vie. L’hôpital de jour est une structure sanitaire rattachée à un centre hospitalier sous la responsabilité d’un médecin.

Solution de répitAfficher

Le terme solutions de répit fait référence aux différents services visant à favoriser le maintien à domicile tout en permettant aux aidants familiaux de s’accorder des temps de répit. L’accueil de jour et le séjour temporaire en établissement d’hébergement sont des exemples de solutions de répit.

Accueil de jourAfficher

L’accueil de jour est un dispositif permettant une prise en charge à la journée (d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine) des personnes âgées résidant normalement à domicile dans une structure adaptée, et proposant diverses activités et permettant notamment à l’aidant de prendre du répit. 

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération