Ces derniers années, le gouvernement œuvre à instaurer des démarches de bientraitance dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, à travers diverses opérations visant à promouvoir la qualité de la prise en charge des aînés. Les démarches d’évaluation interne et externe, instituées par la loi du 2 janvier 2002, permettent aux dirigeants d’Ehpad, aussi bien qu’aux autorités, de s’assurer que les bonnes pratiques sont mises en œuvre dans les établissements. L’Anesm vient de publier un nouveau questionnaire pour guider les équipes dans leur autoévaluation, ainsi que la liste des organismes habilités à procéder à des évaluations externes.
L’Anesm publie un nouveau questionnaire d’autoévaluation
Pour la troisième fois depuis le lancement de la campagne « Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement » initiée par le Secrétariat d’Etat à la solidarité, l’ANESM entreprend une nouvelle enquête sur la mise en œuvre des pratiques contribuant à la bientraitance des résidents d’Ehpad.
Après avoir élaboré un nouveau questionnaire permettant aux établissements d’évaluer leurs pratiques concourant à l’amélioration de la qualité de vie des résidents, l’ANESM a commencé le 4 mai dernier à diffuser ce document aux Ehpad tirés au sort pour participer à cette démarche d’autoévaluation.
Le questionnaire de l’Anesm peut être utilisé par tous les Ehpad, qu’ils fassent partie ou non de l’échantillon sélectionné pour l’enquête, afin de procéder à une autoévaluation du déploiement de la démarche de bientraitance qu’ils ont engagée dans leur établissement, via une analyse interne. Grâce à ce bilan, les équipes et la direction pourront identifier des leviers et des actions d’amélioration de la mise en place des pratiques concourant au bien-être des résidents.
L’évaluation externe, un complément obligatoire à l’autoévaluation
Cette nouvelle campagne, après celles menées en 2009 et 2010-2011, permettra à l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de formuler des recommandations spécifiques aux Ehpad dans le cadre du programme « Qualité de vie en Ehpad ».
Les Ehpad sont également soumis à une obligation d’évaluation externe, qui doit être menée deux fois entre la date d’autorisation de l’établissement et son renouvellement. Mi-avril, l’Anesm a d’ailleurs publié la 26e liste des organismes habilités à procéder à cette évaluation externe. Après l’évaluation, l’organisme évaluateur remet un rapport au dirigeant de l’établissement, lequel est tenu de le transmettre à l’autorité qui lui a délivré l’autorisation.
Ces différentes évaluations, interne et externe, permettent d’effectuer un diagnostic complet des forces et faiblesses de l’Ehpad, dans le but d’améliorer les prestations octroyées aux résidents.