Dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, le gouvernement lance un nouveau site Internet visant à informer le grand public sur la prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile. Ce portail d’information sera en ligne dans la première quinzaine de mai et comprendra un comparateur de tarifs des Ehpad.
Un portail gouvernemental pour informer les usagers sur le grand âge
Le gouvernement mettra en ligne au début du mois de mai un portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches, comprenant un comparateur de toutes les offres des maisons de retraite. Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien du 28 février, Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, explique que ce nouveau portail complètera le travail du gouvernement qui s’attache à rendre plus transparente la tarification des établissements. « La transparence peut contribuer à réduire les prix », espère Mme Rossignol. Fin 2014, la Cour des comptes avait en effet déploré une « forte dispersion des coûts » et recommandé « la mise au point rapide de référentiels de coûts des prestations ».
Le nouveau site Web dénommé « pourlespersonnesagees.gouv.fr », vise ainsi à informer les aînés et leurs familles, en leur donnant accès à une « information fiable, de qualité et facile à comprendre » sur la prise en charge du grand âge, a indiqué la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) à l’Agence de presse médicale (APM). Le portail renseignera donc les personnes âgées et leurs aidants sur leurs droits et sur les démarches à accomplir pour y accéder. Il mettra aussi à la disposition du public, un annuaire des établissements et services médico-sociaux (ESMS), recensant les structures d’accueil médicalisées (Ehpad, Unités de soins de longue durée (USLD), accueils de jour) et les services d’aide et de soins à domicile. Cet annuaire permettra également de trouver les lieux d’information de proximité, tels les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), et des liens vers les sites Internet des Conseils généraux ou des Caisses de retraite.
Une information précise sur les tarifs des Ehpad
La CNSA, responsable de ce portail gouvernemental, ajoute que les services proposés par le site seront complétés au fur et à mesure de l’évolution des décrets d’application du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, reportés à 2016. L’annuaire intègrera progressivement une liste d’établissements et services non médicalisés. Dans un deuxième temps, les tarifs des structures seront mis à jour en fonction des informations fournies par les établissements, dans le cadre d’une enquête menée pour le compte de la CNSA par un prestataire qui contactera 10 000 établissements.
D’après l’APM, la directrice de la CNSA, Geneviève Gueydan, a annoncé en décembre 2014 que le portail du gouvernement comprendrait un « simulateur de reste à charge » permettant aux familles d’avoir une idée du montant que devra payer le résident, en fonction des tarifs de l’établissement choisi, de son niveau de dépendance (GIR) et des aides financières auxquelles il peut prétendre.