Le plan national canicule est activé depuis le 1er juin à son niveau de veille saisonnière. En outre, la ministre de la Santé Marisol Touraine et de la secrétaire d’État chargée des personnes âgées, Laurence Rossignol, ont rappelé au début de la saison, à l’occasion d’une visite dans un Ehpad de Paris, les recommandations sanitaires à appliquer en cas de vague de fortes chaleurs. Retour sur les précautions à prendre.
Les risques de la chaleur pour les personnes âgées
Les personnes âgées sont plus vulnérables aux épisodes de canicule observés en été. Les fortes chaleurs (au moins 33 à 35°C le jour et 20°C la nuit), qui durent plusieurs jours sont pénibles, voire dangereuses pour les aînés, dont l’organisme est plus fragile.
Si le résident ne boit pas assez ou reste trop longtemps exposé à une chaleur intense, il risque de souffrir de déshydratation, d’une insolation ou d’un coup de chaleur. D’autant plus que les aînés sont plus vulnérables aux conditions climatiques extrêmes en raison du vieillissement de l’organisme, qui se traduit par des troubles de la sudation et la perte progressive de la sensation de soif. Ces facteurs naturels sont, par ailleurs, accentués par la polypathologie et les effets secondaires des médicaments.
Les signes de déshydratation à surveiller sont principalement une fatigue extrême, une somnolence inhabituelle, une perte de poids ou la sécheresse de la peau et des muqueuses. Quant au coup de chaleur, on le reconnaît notamment aux maux de têtes, nausées, propos incohérents ou à une perte de connaissance.
Le plan canicule déclenché pour protéger les publics vulnérables
Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15 000 personnes, les autorités sanitaires de l’Hexagone activent chaque année le plan national canicule (PNC) du 1er juin au 31 août.
Le plan canicule comporte quatre niveaux, activés en fonction des prévisions des services météorologiques. La veille saisonnière (niveau 1) est automatiquement déclenchée du 1er juin au 31 août et prévoit une vérification des différents dispositifs, une vigilance accrue et l’ouverture d’une plateforme téléphonique (0 800 06 66 66). Les niveaux suivants (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) correspondent respectivement aux couleurs jaune, orange et rouge de la carte de vigilance météorologique de Météo-France.
Les mesures à prendre en Ehpad pour protéger les résidents
À partir du niveau 3, les Ehpad doivent déclencher les « Plans Bleus », prévoyant les mesures devant être mises en œuvre pour protéger les résidents.
Les plans bleus sont élaborés par les établissements en fonction d’un « cahier des charges arrêté par les ministres chargés de la santé et des personnes âgées ». L’établissement doit :
• Désigner un référent responsable en cas de crise sanitaire ou climatique (médecin coordonnateur ou directeur),
• Mettre en place une convention avec un établissement de santé pour une prise en charge rapide des résidents,
• Rédiger une série de recommandations de bonnes pratiques pour le personnel (reprenant les conseils des autorités : fermeture des stores, hydratation des résidents, abstention de sorties aux heures de grosse chaleur, mise à disposition d’un lieu climatisé obligatoire depuis 2003…)
• Adopter un protocole sur les modalités d’organisation de la structure lorsque le plan d’urgence doit être activé.
En mettant en œuvre ces mesures et en adoptant quelques précautions, les Ehpad peuvent aider leurs résidents à traverser en toute sécurité les vagues de grosse chaleur de l’été.