La Guadeloupe devrait être le 3ème département le plus âgé de France (après la Corse et la Martinique) d’ici 2040 selon les projections établies par l’INSEE : 4 Guadeloupéens sur 10 auront plus de 60 ans.
La Guadeloupe compte 403 750 habitants. Selon le recensement 2013, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent un peu moins de 22 % de la population.
Ce département connaît un vieillissement accéléré de sa population depuis quelques années à l’image de la Martinique.
Les causes principales sont une baisse de la natalité, une émigration des jeunes en âge d’entrer dans la vie active et une arrivée de personnes retraitées.
C’est un enjeu sociétal pour la Guadeloupe tant en termes d’infrastructures mais aussi en termes de formation de personnel qualifié.
Par ailleurs, l’archipel devrait connaître aussi un doublement du nombre de personnes âgées dépendantes d’ici 2030.
Peu de Guadeloupéens vivent en institution (1,8 %) puisque le taux d’équipement (nombre de lits pour 1000 habitants) reste inférieur à celui observé en France hexagonale et dans les Antilles-Guyane pris dans leur globalité.
Quel que soit le sexe, la vie à domicile est le mode de vie le plus fréquent parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. En 2009, en Guadeloupe, un peu plus de 98 % de ces seniors vivent à domicile (1).
Comme en France hexagonale, plus de 38 % des seniors vivent seuls et la majorité d’entre eux est propriétaire de son logement.
En 2013, la Guadeloupe compte (2) :
- 13 maisons de retraite : 714 places
- 2 logements foyer : 141 places
- 11 EHPAD : 568 places
- 15 SSIAD :714 places
- 44 places en accueil de jour et 5 en accueil temporaire.
- 150 places en soins de longue durée
A cela s’ajoute l’accueil familial qui est une alternative au maintien à domicile et à l’hébergement en établissement.
Les personnes âgées peuvent aussi disposer de prestations dans le cadre du maintien à domicile (APA, aide ménagère, télé assistance, accompagnement de nuit …).
Le conseil général de la Guadeloupe s’est doté d’un schéma départemental de l’autonomie pour les années 2010 à 2014 en faveur des personnes âgées et personnes handicapées. Il s’agit d’apporter des solutions à la prise en charge des personnes âgées et à l’évaluation de leurs besoins et à l’augmentation de la demande de la prise en charge de la dépendance. Des orientations stratégiques ont été définies telles que :
- le développement du soutien à domicile
- la prise en charge en établissement (augmenter l’offre, améliorer la qualité de la prise en charge, développer l’hébergement alternatif …)
- développer l’information à destination des personnes âgées et de leur entourage …
Il existe aussi des associations de retraités regroupées au sein d’une fédération.
Vous trouverez toutes ces informations sur le site d’informations, de conseils et de bons plans des seniors de 50 ans et plus, www.happysilvers.com
(1) Source ORSaG – mars 2013
(2) Source DREES-ARS- FINESS- Données SAE2012 déclarées par les établissements