Les MRS, Maison de repos et de soins, sont des maisons de repos médicalisées. Elles accueillent à la fois des personnes autonomes et des personnes physiquement dépendantes ou désorientées. Certaines sont en outre dotées de Cantous pour personnes âgées dépendantes. On y trouve des soins adaptés aux personnes ayant des affections ne pouvant être prises en charge dans une maison de repos faute d’équipements adéquats. Quid de l’organisation des MRS ? Quelle tarification faut-il prévoir sur place ?
Une MRS est "une maison de repos qui s'inscrit dans le cadre de l'article 5 de la loi du 27 juin 1978 ". Celle-ci "dispense" un ensemble de soins permettant ainsi de racourcir ou d'éviter un séjour à l'hopital.
Elle dispose obligatoirement d'un titre de fonctionnement auprès du Service public de Wallonie et Bruxelle-Capitale. L'établissement est donc soumis à de nombreux contrôles effectués par différents organismes ou services publics afin de maintenir ce titre (ou de l'obtenir) et d'assurer sa sécurité.
Pour fonctionner, toute maison de repos doit être agréée par la legislation, l'agrément est accordé par les administrations communautaires de l'aide aux personnes, et par l'INAMI.
Le financement des maisons de repos repose en partie sur l'INAMI (forfait + financement troisième volet et harmonisation des barèmes).
Le forfait payé par l'INAMI excède généralement de peu la contribution du résident. Mais la proportion diffère selon le type de résidence et selon la région.
Le forfait attribué par l'INAMI pour chaque résident est corrélé au degré de dépendance, mesuré à l'aide de l'échelle Katz. La dépendance est donc évaluée et le versement se fait directement de l’INAMI vers la maison de repos.
Les régions et communautés peuvent également participer au financement: ainsi, la direction 'Infrastructures médico-sociales' en Wallonie et la'Vlaams Infrastructuurfonds voor Persoonsgebonden Aangelegenheden (VIPA) attribuent des subventions pour les travaux d'infrastructure. Enfin, on peut mentionner qu'en Flandres il existe une subvention pour le financement de l'animation dans les maisons de repos.
Les maisons de repos gérées par les CPAS bénéficient (indirectement) de financement par les communes pour compenser des éventuels résultats négatifs.
Le prix journalier de séjour en MRS est fixé par la maison de repos mais requiert toujours une autorisation préalable du ministère des affaires économiques.
Le prix ne peux en aucun cas varier selon la situation du résident qui occupe la chambre et doit inclure tous les frais de logement, d'équipement adapté, de gestion de soins.
Tous les éléments qui sont inclus sont définis en détail dans la législation. Seuls les frais médicaux, frais paramédicaux et frais pharmaceutiques, ainsi que quelques autres suppléments ( p.ex coiffeur, téléphone, abonnement au câble tv, achat de vêtements et nettoyage de vêtements ou nourriture via sonde) ne sont pas inclus.
Pour les frais médicaux, paramédicaux et frais pharmaceutiques le résident peut recevoir un remboursement de la RCAM (Assurance Maladie).
De plus, l'INAMI attribue plus de subside à la maison de repos pour le résident qui nécessite plus de soins.
Bonjour, j'ai des soucis avec un infirmier du centre ou maman séjour, aussi je me renseigne sur "la maltraitance" je vois également que le centre recois de l'INAMI des subside suivant l'état du résident, ces subsides viennent-il en réduction de ce que le résident doit payer au Foyer ? Une plainte pour maltraitance ce pose au bureau de police ou uniquement à l'établissement du résident ? Comment vérifier les aptitude de cette personne qui exerce un poste de responsable de service où ma maman réside, avec Alzheimer 4 e degrés ? L'alimentation par sonde pour éviter une nouvelle fausse déglutition ? Je rencontre l'assistance sociale cette semaine. Merci à vous de me renseigner Viviane