L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) est un complèment de revenus, le demandeur est tenu de faire valoir ses droits à la pension de retraite et/ou à la Garantie de Revenus à la Personne Agée (GRAPA).
Toute personne âgée peut prétendre à l’APA si elle répond aux conditions suivantes :
- Etre âgé de 65 ans ou plus.
- Etre de nationalité Belge ou inscrit comme étranger au registre de la population.
-Avoir sa résidence principale en Belgique.
- Un examen médical qui établit un manque ou une réduction de degré d'autonomie.
-Il faut répondre à certains critères quant aux revenus
Le montant de l'allocation dépend du taux d'autonomie. Le taux d'autonomie est déterminé à la suite d'un examen médical effectué par un médecin du service médical du SPF Sécurité sociale ou un médecin officiellement reconnu. L’échelle A.P.A permet d'evaluer le degré d’autonomie de la personne « en besoins » , selon les résultats obtenus un nombre de points lui est attribué dèterminant ainsi le montant de l'APA.
Le montant de l’allocation est déterminé en fonction des revenus du demandeur ainsi qu'avec la pesonne avec qui elle forme un ménage, c'est à dire tout type de cohabitation de deux personnes qui ne sont pas parentées ou alliées au 1er, 2e et 3e degré.
Suivant les catégories de personnes, A (s'éjourne depuis 3 mois au moins dans une institution), B (vit seul) ou C (établie en mènage ou à plusieurs enfants à charge), le montant de l'allocation est diminué du montant des revenus qui dépassent un plafond annuel determiné.
L’APA n’est pas cumulable avec avec une allocation d'integration ou une allocation de remplacement de revenus.
Par contre si vous touchez une allocation pour personnes handicapées (l'APA en fait partie) le droit à la GRAPA (garantie de revenus aux personnes âgées ) est automatiquement examiné
Divers labels de certification ont été mis en place qui assurent la qualité des services de maintien à domicile.
Ces derniers années le secteur de l'aide et des soins à domicile s'est développé de maniére croissant proposant ainsi de vivre plus longtemps chez soi ou de réintégrer son domicile le plus rapidement possible après une hospitalisation.
Ces aides et ces soins sont en effet proposés par certaines Régions et Provinces, votre communes via le CPAS, des organismes privés et des mutuelles.
Série de critères socio-médicaux qui definissent le degrés d'autonomie de la personne agée, comme par exemple la capacité à vous déplacer, d’absorber et préparer votre nourriture, d’assurer votre hygiène et autre.
Allocation pour l'aide destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement. Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Il doit ensuite respecter, une fois son allocation attribuée, certaines obligations envers Le service public fédéral Securité sociale.
La Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) est un dispositif d'aide financière pour les personnes âgées qui ne disposent pas de moyens suffisants. La Grapa peut être octroyée dès l'âge de 65 ans.
L’échelle A.P.A. sert à déterminer le droit à l’allocation d’aide à la personne âgée (APA) qui est versée par le Ministère des Affaires sociales. L'evaluation s'appuie sur six critéres: possibilité de se déplacer, d’absorber ou de préparer sa nourriture, d’accomplir les tâches ménagères d’être conscient des dangers et de les éviter ,et d'avoir des contacts sociaux. chaque critére recoit une cotation, le nombre de point obtenue determinera ainsi le montant de l'allocation APA.
Où peut-on s'adresser pour l'APA svp MERCI