L’offre d’accueil des personnes âgées en région PACA est variée et permet également une bonne prise en charge des individus atteints de la maladie d’Alzheimer, grâce aux UCC, PASA et UHR ouverts dans le cadre du dernier Plan Alzheimer. Cette offre est complétée par des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) permettant à une importante proportion de personnes âgées dépendantes de rester à domicile. Des structures d’hébergement temporaire et d’accueil de jour renforcent également l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants.
D’après les estimations de population de l’Insee au 1er janvier 2012, le taux de personnes âgées en région PACA est de près de 27 % pour les plus de 60 ans, une proportion dépassant sensiblement le niveau national (moins de 24 %). Par ailleurs, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus d’un demi-million d’aînés de 75 ans et plus, soit un taux de 10,5 % (contre 9 % au niveau national). Notons que le département des Alpes-Maritimes compte la plus grande part de personnes âgées de 75 ans et plus (12 %).
Quelque 100 000 personnes âgées de PACA reçoivent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) participant à la prise en charge de la dépendance à partir de 60 ans. Parmi les bénéficiaires de l’APA à domicile (65 % des allocataires de l’APA), quelque 16 % sont très dépendants (GIR 1 et 2).
Tous types de structures d’hébergement complet confondus (maisons de retraite, foyers-logement, unités de soins de longue durée et hébergement temporaire), la région PACA compte près de 52 000 lits (au 1er janvier 2012). Le taux d’équipement en hébergement complet s’élève à 102 lits pour 1000 personnes âgées de 75 ans et plus et se situe en deçà du niveau national (126,6 ‰).
On constate en effet que seulement 8 % des personnes âgées de PACA vivent en établissement, contre près de 10 % des aînés de 75 ans et plus dans l’ensemble de la France. C’est le Var qui compte la plus faible part de maisons de retraite (104 établissements pour 1 000 personnes de 75 ans et plus), alors que les Alpes-de-Haute-Provence sont les mieux équipées (128 ‰).
Parmi les 666 maisons de retraite et 115 foyers-logement de PACA, 616 structures (soit près de 42 000 places) bénéficient du statut d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) après avoir signé une convention tripartite avec le conseil général de leurs départements respectifs et l’Agence régionale de santé de PACA. L’offre médicale est complétée par 1 709 lits dans des Unités de soins de longue durée (USLD) permettant la prise en charge de personnes âgées dépendantes ayant besoin d’un accompagnement médical quotidien. En région PACA, le taux d’équipement en lits médicalisés atteint ainsi 86 lits pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus (contre 103 ‰ au niveau national).
Dans le cadre du Plan alzheimer 2008-2012, la région PACA a amélioré la qualité de la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer tant à domicile qu’en établissements sanitaires et médico-sociaux. La région compte ainsi 8 Unités cognito-comportementales (UCC) autorisées en soins de suite et réadaptation, 99 Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) labélisés dans des Ehpad et 18 Unités d’hébergement renforcées (UHR) labellisées dans les Ehpad et USLD.
Près de deux tiers des personnes âgées de PACA vivent à leur domicile assistées dans les actes de la vie courante par des aidants familiaux ou par un service d’aide à domicile (aide-ménagère, portage des repas, téléalarme…). Cette aide est souvent complétée par des services « soignants » structurés, tels que les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), l’hospitalisation à domicile (HAD) ou l’intervention de soignants libéraux médicaux et paramédicaux.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 173 services de soins infirmiers à domicile proposent plus de 9 000 places. Le taux d’équipement en SSIAD en PACA est assez proche du taux national (18 places pour mille habitants de plus de 75 ans contre 19 ‰ au niveau national), mais avec d’importantes divergences par territoire de santé (Hautes-Alpes : 31 ‰ / Var : 15 ‰), au 1er janvier 2012 (DREES). La densité en infirmiers libéraux (63 %) est supérieure à la moyenne nationale, permettant ainsi une bonne couverture en soins infirmiers pour les personnes âgées vivant à domicile.
Des solutions de répit pour les aidants familiaux participent également au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes dans la région PACA, qui compte en effet 462 lits d’hébergement temporaires et 901 places d’accueil de jour.