Si les personnes âgées du Bas-Rhin vivent essentiellement à domicile, les offres d’hébergement des 10 % d’aînés résidant en établissement sont diversifiées et répondent à des besoins variés. Par ailleurs, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer bénéficient d’une prise en charge spécifique dans divers Ehpad du département ou dans les accueils de jour spécialisés Alzheimer.
En 2013 (d’après les estimations de l’Insee), le Bas-Rhin compte quelque 243 000 personnes de 60 ans et plus et 88 000 personnes de 75 et plus, soit, respectivement, 22 % et 8 % de la population totale. Ces proportions sont dans la moyenne alsacienne, mais inférieures à celles de la France (respectivement 24 % et 9 %).
Près de 90 % des personnes âgées de 75 ans et plus résident à domicile. Pour favoriser le maintien à domicile des aînés en perte d’autonomie et leur permettre de recevoir l’aide humaine et technique qui leur est nécessaire, le département octroie l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile à quelque 11 000 personnes âgées, dont près du quart sont très dépendantes (GIR 1 et 2).
L’APA participe à la prise en charge d’heures d’aide à domicile ou de l’accueil en hébergement temporaire ou accueil de jour, solutions de répit importantes pour éviter que les aidants naturels des personnes âgées ne s’épuisent. Le département dispose de 123 lits de séjour temporaire dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées et de 229 places en accueil de jour, dont une partie importante est adaptée à la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d’alzheimer.
Pour répondre aux besoins des personnes âgées qui ne peuvent plus ou ne veulent plus résider à domicile, le département du Bas-Rhin dispose d’une large offre d’accueil en établissements d’hébergement permanent (maisons de retraite, foyers-logements, MARPA, USLD), avec un taux d’équipement plus élevé que la moyenne nationale (125 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus contre environ 122 ‰ dans l’Hexagone).
Au 1er janvier 2013, les places d’hébergement installées dans des établissements bas-rhinois publics ou privés, se répartissent en 8 615 lits dans 117 maisons de retraite, 1 529 logements dans 28 logements-foyers et 626 lits dans des unités de soins de longue durée (USLD). Parmi ces structures, 111 bénéficient du statut d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), regroupant 8 544 lits. Plus de la moitié d’entre eux proposent au moins deux modes de prise en charge : hébergement permanent en EHPAD, en USLD, hébergement temporaire, unité protégée pour personnes présentant des troubles du comportement ou accueil de jour. La grande majorité des établissements d’hébergement sont habilités au titre de l’aide sociale (moins de 500 places ne le sont pas). Le coût mensuel moyen d’un accueil en maison de retraite est de 1 653 euros en 2010.
En Alsace, environ 5 500 personnes, tous âges confondus, sont reconnues au titre d’une affection de longue durée (ALD) par l’assurance maladie dans la catégorie maladie d’Alzheimer ou troubles apparentée. Faute de diagnostics, ces chiffres sont certainement sous-estimés. D’après le site Internet du conseil général du Bas-Rhin, 14 % de la population de 75 ans et plus serait concernée, soit quelque 9 300 malades.
Pour favoriser le maintien à domicile et soutenir les proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le Bas-Rhin a ouvert 6 Espaces d’Accueil Seniors (ESPAS) au sein des maisons départementales du Conseil Général. Les ESPAS sont des lieux d'information et d'accueil tant pour les professionnels que pour le grand public.
En outre, plusieurs Ehpad ont développé un accueil spécifique pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, avec des unités de vie protégée (UVP) et des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA). Le Bas-Rhin dispose ainsi de 501 lits spécifiques Alzheimer dans 30 structures.