Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

La maladie d’Alzheimer

16 janvier 2014

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative touchant plus de 850 000 personnes en France. Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire et divers autres symptômes provoquant progressivement une perte d’autonomie de la personne âgée atteinte. Aussi, la prise en charge de la personne âgée souffrant de cette affection relève davantage d’un accompagnement adapté que d’un traitement médicamenteux, dont l’effet est malheureusement modeste.

La maladie d’Alzheimer
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
(0 Réactions)

> Qu’est-ce que la maladie d’alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire une affection touchant le cerveau et caractérisée par une perte progressive des neurones. La maladie d’Alzheimer entraîne une perte progressive et irréversible des fonctions cognitives et comportementales.

Les causes exactes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas encore connues, mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés par les recherches menées depuis la découverte de la maladie en 1906 par Aloïs Alzheimer.

 

Les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer sont :

• L’âge : les personnes âgées de plus de 65 ans sont davantage touchées par la maladie d’Alzheimer
• Le sexe : les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes de la maladie d’Alzheimer
• Les antécédents familiaux : avoir un proche atteint de la maladie d’Alzheimer multiplie par trois le risque de développer cette démence
• Les facteurs vasculaires : maladies cardio-vasculaires et démences vasculaires
• Un faible niveau de scolarité
• Le tabac et l’inactivité physique
• Différentes pathologies : diabète, hypertension artérielle, microtraumatismes crâniens, déficit cognitif léger, syndrome de Down, dépression, obésité, troubles lipidiques.

 

> Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

La personne âgée même en bonne santé a souvent des pertes de mémoire normales, mais la coexistence et la persistance de certains symptômes doivent alerter sur une possible apparition de la maladie d’Alzheimer :

• Les troubles de la mémoire : le malade oublie des événements récents et a des difficultés à enregistrer de nouvelles informations (noms de personnes qu'il rencontre, où il a rangé ses affaires ou ce qu'il a fait la veille, rendez-vous importants et événements familiaux) ;
• La désorientation spatio-temporelle : il perd ses repères temporels et spatiaux, il confond les jours de la semaine et les moments de la journée, il peut se perdre même dans des lieux connus.
• Les problèmes de langage : la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer a des difficultés à trouver ses mots, à parler ou à comprendre ce qu'on lui dit. Il oublie le sens des mots simples ou les utilise de façon inappropriée.
• Les difficultés de raisonnement : il a du mal à se concentrer. Le raisonnement abstrait est altéré (difficultés à faire des calculs simples, remplir des chèques, lire). La qualité de son jugement peut être altérée. Il rangera des objets à des endroits inappropriés.
• La difficulté à accomplir les gestes quotidiens, surtout lorsqu'ils exigent coordination motrice et dextérité (enfiler une aiguille ou nouer ses lacets).
• Les changements soudains d'habitudes notamment dans la gestion de l'argent, les déplacements ou l'usage des médicaments.
• L'humeur changeante : le comportement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer devient imprévisible ou change de façon brutale. Il a des sautes d'humeur : il peut devenir impulsif ou au contraire se replier sur lui-même.
• Les troubles de la reconnaissance : À un stade plus avancé, la personne touchée par la maladie d’Alzheimer aura des difficultés à reconnaître ou identifier des personnes ou des objets connus.
• La perte de l'esprit d'initiative : le malade n'est plus motivé par rien. Il devient passif et a sans cesse besoin d'être encouragé.

 

> La maladie d’Alzheimer, son diagnostic et les Unités Alzheimer

Lorsque plusieurs des troubles susmentionnés coexistent et persistent, il convient en premier lieu de consulter le médecin traitant. Si les symptômes semblent indiquent une maladie d'Alzheimer, le patient sera dirigé vers une Consultation mémoire ou vers un spécialiste de la maladie d’Alzheimer: neurologue ou psychiatre.

 

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer comprend plusieurs examens effectués par une équipe pluridisciplinaire (source France Alzheimer) :

• Un bilan neuropsychologique, effectué à l’aide de tests cognitifs par un neuropsychologue, permettra d’évaluer les troubles cognitifs (mémoire, langage, attention…).
• Un examen neurologique cherchera de déceler d’éventuels troubles neurologiques (difficultés à marcher, perte de l’équilibre, syndrome parkinsonien…).
• Un examen d’imagerie cérébrale (IRM ou scanner) permettra de faire un diagnostic étiologique des démences et d’éliminer d’autres causes (AVC, tumeurs, etc.).
• Un bilan médical global, effectué par le gériatre, sera également entrepris pour repérer une éventuelle pathologie pouvant favoriser la confusion mentale et qu'il faudra alors soigner.
• Un examen psychiatrique visera à rechercher une atteinte psychiatrique.

 

Il existe ensuite différentes solutions pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, tel que les accueils de jour, ou les unités d’Alzheimer en Ehpad.

Questions/Réponses

Le maintien à domicile d’une personne atteinte d’Alzheimer est-il possible ? Afficher

Aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer, il sera possible de prendre en charge la personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer à domicile, en adaptant le logement de façon à lui offrir un cadre de vie sécurisé. Il conviendra de l’entourer d’intervenants de services d’aides à domicile (SAAD) et de soins infirmiers à domicile (SIAD) qui l’assisteront dans les actes essentiels de la vie (tâches ménagères, hygiène, déplacements, préparation et prise des repas). D’autres professionnels comme l’ergothérapeute, le kinésithérapeute et le psychomotricien participeront à la prise en charge de l’aîné, en assurant une réadaptation physique et sociale du malade.

Existe-t-il des structures spécifiques pour la prise en charge des malades ?Afficher

La plupart des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont en mesure de prendre en charge des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. De plus en plus d’Ehpad ont par ailleurs mis en place des Unités de vie protégées Alzheimer, petites unités autonomes conçues pour répondre aux besoins spécifiques des résidents désorientés. Ce cadre de vie est aménagé de façon à faciliter la surveillance des personnes atteintes de démence et le personnel accompagnant est spécialement formé à la prise en charge spécifique des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et pouvant présenter des troubles de comportement.

Comment la maladie d’Alzheimer est-elle traitée ?Afficher

La maladie d’Alzheimer est une maladie incurable. Les traitements actuellement permettent seulement de ralentir la progression symptomatique de la pathologie. Quatre médicaments sont actuellement autorisés en France : des inhibiteurs qui freinent la dégradation du neuromédiateur appelé acétylcholine et un antagoniste des récepteurs NMDA du glutamate. Mais ces médicaments ne sont plus prescrits automatiquement, leurs effets étant relativement modestes (d’après la dernière recommandation de l’HAS).

On se tourne davantage aujourd’hui vers les interventions non-médicamenteuses : interventions sur la qualité de vie (aménagement de l’environnement, aide à domicile ou accueil dans un établissement adapté), prise en charge psychologique et psychiatrique, prise en charge orthophonique, stimulation cognitive, exercice physique et interventions portant sur le comportement (musicothérapie, stimulation multisensorielle, aromathérapie…).

Lexique

MAIAAfficher

Les Maisons de l’Autonomie et de l’Intégration des Malades d’Alzheimer (MAIA) sont des guichets uniques coordonnant la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Elles coordonnent ainsi les actions des CLIC, réseaux gérontologiques, services d’aides à domicile et autres structures au service du malade et de ses aidants. 

Assistant de soins en gérontologie (ASG)Afficher

La formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) est une spécialisation s’adressant aux auxiliaires de vie sociale, aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques (AMP), créée dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. Cette formation de 140 permet à ces professionnels de se spécialiser dans l’accompagnement des personnes âgées souffrant de démence et d’apprendre comment répondre à leurs besoins spécifiques. 

PASAAfficher

Les Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) sont des unités spécifiques faisant partie intégrante d’un Ehpad et accueillant 12 à 14 résidents de l’établissement présentant des troubles du comportement modérés et leur faisant bénéficier d’une prise en charge spécifique au cours de la journée, grâce à un environnement sécurisé et adapté à la déambulation, ainsi que des activités stimulant leurs facultés cognitives. 

UHR Afficher

L’Unité d’hébergement renforcée (UHR) est une unité située au sein d’un Ehpad et accueillant de jour comme de nuit entre 12 et 14 personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et ayant des troubles sévères du comportement. Elle accueille des personnes venant de l’Ehpad, d’une Unité de soins de longue durée (USLD) ou de leur domicile.

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération