L’offre en structures d’accueil pour personnes âgées en Isère est vaste et comprend des résidences pour seniors autonomes, des établissements pour personnes dépendantes, avec des unités protégées spécialisées dans la prise en charge de différents publics (aînés handicapés, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou souffrant d’autres troubles psychiques), ainsi que des hébergements séquentiels pour renforcer le maintien à domicile.
En 2012, l’Isère compte quelque 260 000 personnes âgées de 60 ans ou plus, ce qui représente 21,5 % de la population et situe le département quelque peu en deçà de la moyenne régionale de 22,5 % et de la moyenne nationale de 23,7%. L’Isère recense par ailleurs moins de 100 000 personnes âgées de 75 ans (8 % de la population totale).
Quelque 20 000 personnes bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont près de 65 % à domicile et 35 % en établissement. Le montant moyen des plans d’aide en Isère est de 4 185 € par bénéficiaire à domicile et 4 521 € en établissement (en 2008).
Moins de 8 % des personnes âgées de 75 ans et plus résident en établissement. On constate en effet que le taux d’équipement en structures d’hébergement complet pour personnes âgées de l’Isère (maisons de retraite, foyers-logement, USLD, hébergement temporaire) est le plus faible de la région Rhône-Alpes, à savoir 113 lits pour 1 000 habitants âgés de plus de 75 ans (contre 136 ‰ au niveau régional et 127 ‰ au niveau national). Il en va de même pour le taux d’hébergement médicalisé (Ehpad et USLD) qui s’élève à moins de 91 lits. L’offre toutefois est bien variée.
L’Isère compte 2 348 places dans 50 foyers-logement et 7 453 lits dans 97 maisons de retraite. Parmi ces établissements, 99 structures disposent du statut d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad). L’offre médicalisée est complétée par les quelque 550 lits en Unités de soins de longue durée (USLD) à destination des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant des soins médicaux techniques importants. Notons que le département compte plus de 300 places d’EHPAD exclusivement dédiées aux personnes handicapées âgées.
Les aînés atteints de troubles psychiques ou de troubles du comportement sont de plus en plus présents dans lesEHPAD d’Isère tout comme les personnes souffrant de la maladie d’alzheimer ou de troubles apparentés. L’Isère compte en effet plus de 17 000 personnes âgées de 75 ans et plus atteintes de la maladie d’Alzheimer. Afin de répondre au besoin de prise en charge spécifique, l’Isère a créé des unités psychogériatriques (UPG) au sein des EHPAD et prévoit encore (dans le cadre de son schéma gérontologique 2011-2015) la création de 70 lits d’Unités d’hébergement renforcées (UHR) et de 133 places de Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).
Le département dispose par ailleurs de 131 places en « petites unités de vie » appelées aussi « domiciles collectifs » ou « hébergements temporaires ». Ces logements collectifs complètent l’offre des établissements d’hébergement et accueillent des personnes âgées présentant une dépendance moyenne. Ils sont médicalisés par des SSIAD.
La proportion de personnes très dépendantes (GIR 1 et 2) vivant à leur domicile est de 19,2% en Isère contre 20,4% à l’échelle nationale. Afin de renforcer l’efficacité du dispositif de l’APA, l’Isère a instauré une Allocation Complémentaire d’Autonomie (ACA) qui prend en charge le ticket modérateur pour les bénéficiaires de l’APA ayant les plus faibles revenus.
L’Isère est l’un des départements de la région Rhône Alpes qui compte le plus de places en Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), soit 1 619 places, derrière le Rhône (2 245 places) et devant la Loire (1 347 places). Pour autant, le taux d’équipement demeure dans la moyenne régionale avec 16,7 places pour 1 000 habitants âgés de plus de 75 ans contre 17 pour la région Rhône Alpes.
Outil indispensable pour pérenniser le maintien à domicile des personnes âgées, l’accueil séquentiel comprend 82 places d’hébergement temporaire permettant aux aidants de prendre du repos ou accueillant les aînés après un séjour hospitalier. On recense également 150 places d’accueil de jour dans 19 structures différentes en Isère (la moitié étant spécialisée dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer).