Dans le Nord, seulement 9 % des personnes âgées de 75 ans et plus vivent en institution. Le département offre néanmoins un large choix de solutions d’accueil en établissements (maisons de retraite, foyers-logements, accueils de jour, etc.). La prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer est également l’une des priorités du Nord, qui, dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, a ouvert et renforcé de nombreuses structures d’accueil des malades et d’accompagnement de leurs aidants.
Le Nord est un département jeune : environ 20 % de sa population sont âgés de 60 ans et plus (contre 24 % en France) (estimation de population pour 2011), mais qui vieillit : une hausse de 45 % du nombre de personnes de 60 ans est plus est prévue à l’horizon 2030 (contre 52 % en France). Si le département fait partie des plus jeunes du pays, le nombre d’aînés reste important : on compte environ 500 000 personnes de 60 ans et plus et quelque 190 000 personnes de 75 ans et plus.
Les Nordistes ont une espérance de vie réduite de 2 ans pour les hommes et d’un an et demi pour les femmes par rapport à la moyenne française. Leur santé est plus dégradée que dans l’ensemble de l’Hexagone et le taux de dépendance dépasse légèrement le taux national : 8,9 % des Nordistes de 60 ans et plus perçoivent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), contre 8,2 % en France (Insee 2011). Les Nordistes âgés sont en effet plus de 44 000 à bénéficier de l’APA, dont près de 28 000 à domicile.
Notons par ailleurs que leurs revenus sont en deçà de la moyenne nationale : le revenu moyen des Nordistes de 60 ans et plus est de 15 600 €, contre 17 600 € dans l’Hexagone en général. En outre, quelque 17 500 personnes de 65 ans et plus reçoivent l’allocation supplémentaire aux personnes âgées (ASPA), soit 5 % de cette tranche d’âge, et 5 500 personnes bénéficient de l’aide sociale du département.
D’après le schéma gérontologique 2012-2015 du département du Nord, l’offre en structures d’accueil des personnes âgées comptait au 31 décembre 2011 près de 23 800 places installées, se répartissant en plus de 18 000 lits dans quelque 225 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD), environ 4 700 places en Foyers-logements et autres établissements pour personnes âgées (Ehpa – maisons de retraite non médicalisées), plus de 300 lits en hébergement temporaire et 413 places d’accueil de jour.
Grâce aux efforts consacrés dans le cadre du précédent schéma départemental, le Nord a rattrapé son retard en matière de taux d’équipement. Ainsi le taux d’équipement en structures d'hébergement permanent pour personnes âgées (lits de maison de retraite, logements de logements-foyers, lits en USLD) dans le département du Nord dépasse la moyenne nationale : 124,4 places pour mille personnes âgées de 75 ans et plus (contre 122,4 ‰ au niveau national). Le taux d’équipement en lits médicalisés (Ehpad et USLD) reste cependant inférieur au taux national (89,2 ‰ contre 99,6 ‰ en France métropolitaine).
On estime que le département du Nord compte près de 40 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le diagnostic peut être réalisé dans l’une des 13 consultations mémoire du département (dont le Centre mémoire de ressources de recherche du CHRU de Lille) ou chez un neurologue libéral. Après une hospitalisation ou en cas de crise importante à domicile, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être prises en charge en soins de suite dans 7 unités cognitivo-comportementales (UCC), jusqu’à ce que leur état se stabilise. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être accueillies dans des Ehpad, elles représentent d’ailleurs environ 70 % des résidents de ces structures. Dans le Nord, 26 Ehpad ont ouverts des Pôles d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) accueillant en journée des résidents ayant des troubles du comportement modérés et 4 Unités d’Hébergement Renforcé (UHR) pour les résidents ayant des troubles sévères du comportement. Les ¾ des malades vivent cependant à domicile et bénéficient de l’aide d’un proche. 5 plateformes d’accompagnement et de répit proposent un soutien à ces aidants. Par ailleurs, au 31 décembre 2010, 305 places en Accueil de Jour spécialisé Alzheimer ont été financées. En outre, huit Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) se veulent des guichets uniques proposant au malade et à ses proches un parcours de prise en charge personnalisé.